Garder Otocinclus dans l'aquarium - voici comment cela fonctionne

Otocinclus Ear Grid Loricariid Catfish sont de beaux petits poissons d'aquarium, qui se rendent même utiles en mangeant algues dans l'aquarium. Ils gardent à la fois le verre et la décoration propres et attirent vraiment le regard. Les paisibles silures loricariides Ear Grids sont des habitants d'aquarium assez peu exigeants, qui conviennent aux aquariums communautaires, d'espèces ou de crevettes. Otos jouit d'une grande popularité non seulement auprès des aquariophiles expérimentés, mais aussi auprès des débutants.

Néanmoins, il y a certaines choses à considérer lors du maintien de l'Octocinclus dans l'aquarium pour assurer la meilleure qualité de vie possible aux animaux. Toutes les informations importantes concernant le bon réservoir, la nourriture, la socialisation, la qualité de l'eau et l'élevage peuvent être trouvées dans les pages suivantes Guide d'aquarium article.

Tout ce qui est important sur l'Otocinclus en bref:

      • L'Amérique du Sud est le berceau de l'Octocinclus
      • L'Otocinclus est considéré par les aquariophiles comme étant facile à garder et comme poisson d'ornement est bien adapté pour les débutants ayant des connaissances de base
      • Oreillettes Loricariid silure doit être conservé dans un groupe d'au moins 8 à 12 animaux
      • Les femelles Otocinclus sont légèrement plus grandes et plus pleines que les mâles; en général, ces poissons atteignent une taille moyenne de cinq centimètres
      • La socialisation aux crevettes est possible
      • L'Otocinclus a besoin d'une eau douce pauvre en nitrates. La température de l'eau doit être comprise entre 21 et 25 degrés Celsius, la dureté carbonatée entre 3 et 16 ° dKH et la dureté totale entre 4 et 10 ° dGH. La valeur du pH peut avoir des valeurs comprises entre 5,5 et 7,5
      • La piscine pour Otocinclus doit être bien structurée et équipée de nombreuses cachettes
      • Le poisson d'ornement d'Amérique du Sud a un dos sombre avec des rayures latérales très foncées et un ventre clair
      • L'Otocinclus réagit avec sensibilité aux aquariums fraîchement installés ainsi qu'à la conversion des

Où se produit Otocinclus?

L'Otocinclus, de quatre à cinq centimètres de large, est originaire des rivières à eaux blanches et noires du nord de l'Amérique du Sud et de l'Amérique centrale. Vous pouvez trouver l'Otocinclus en Amazonie, le Tocantins, le Paraná et l'Orénoque au Brésil. Ce poisson d'eau douce est également à la maison dans les régions limitrophes du Paraguay, où il peut être trouvé dans les régions de berges à débit lent et partiellement debout.

Les eaux indigènes sont également caractérisées par un paysage racinaire luxuriant, que Otocinclus aime utiliser comme cachettes.

Combien d'Otocinclus gardent dans l'aquarium?

Le paisible Otocinclus est un poisson scolarisé, qui devrait être gardé dans un groupe de 8-12 animaux. Les animaux paisibles s'entendent très bien avec leurs conspécifiques.

La taille du groupe est très importante pour le comportement social des animaux. Si le groupe est trop petit, cela se remarque par des animaux particulièrement timides qui se cachent sous les racines au moindre mouvement. Dans un tel cas, le groupe devrait être augmenté à nouveau jusqu'à ce que le minimum de 8 animaux soit atteint.

En général, comme avec presque tous les autres poissons du groupe, plus il y a d'animaux, mieux c'est. Cela s'applique en particulier au comportement social des animaux.

Pour le bien-être des animaux, la taille du réservoir doit bien entendu être prise en compte. En raison de sa petite taille, l'Otocinclus peut être conservé à partir d'un réservoir de 112 l - dans un aquarium standard, cela correspond à une longueur de bord de 80 centimètres. Plus l'aquarium est grand, plus les animaux peuvent nager joyeusement, ce qui contribue considérablement au bien-être des grilles d'oreille silure loricariide

Le nombre d'Otocinclus que vous pouvez conserver dans votre aquarium est indiqué dans le tableau suivant:

Taille du bassinOtocinclus
112-120 litres8 animaux
240 litres10-12 animaux
350 litres12-15 animaux

Comment garder Otocinclus dans l'aquarium?

Grilles d'oreille Le poisson-chat loricariid nécessite un substrat très fin. Remplissez votre aquarium de sable ou de gravier très fin et remplissez votre réservoir avec suffisamment de plantes. L'herbivore aime grignoter les plantes à plumes fines, c'est pourquoi les plantes aquatiques à larges feuilles sont particulièrement adaptées comme refuge pour les animaux.

Il est essentiel que des cachettes sous forme de racines ou de pierres soient disponibles dans l'aquarium. Les racines jouent un rôle particulièrement important: elles se trouvent également en grand nombre dans les eaux indigènes des animaux, c'est pourquoi elles ne devraient pas manquer dans l'aquarium. En combinaison avec une plantation en bordure dense, qui permet la plus grande zone de baignade possible au fond du réservoir, la structure optimale du réservoir est donnée.

Les Otocinclus d'Amérique du Sud vivent dans les rivières d'eaux noires de leur patrie. Comme leur nom l'indique, ils se caractérisent par une faible luminosité. Avec des LED à intensité variable et certaines racines sombres, ainsi que du feuillage, le même effet peut être obtenu dans l'aquarium domestique, ce qui contribue au bien-être des animaux.

En plus des autres types de poisson-chat, les grilles d'oreille loricariid sont également des respirateurs de l'intestin. Cela signifie qu'ils nagent à la surface de l'eau lentement ou aussi vite qu'une flèche pour absorber l'oxygène atmosphérique, même si la qualité de l'eau est excellente. Ce comportement est tout à fait normal pour le poisson-chat et n'indique pas une mauvaise qualité de l'eau ni même une maladie!

Quelles valeurs d'eau un Otocinclus préfère-t-il?

Vous devriez essayer d'imiter autant que possible l'habitat naturel des grilles auriculaires. Par conséquent, il est essentiel d'ajuster les valeurs de l'eau en conséquence.

Dans les bassins fraîchement aménagés, les grilles d'oreilles loricariidées ne se sentent pas bien du tout. Ils ont besoin d'un aquarium très bien rodé avec des couvertures d'algues, qui n'attendent que d'être pâturées par eux.

Les animaux se sentent particulièrement bien avec les valeurs d'eau suivantes:

      • Température en degrés Celsius: 21 à 25
      • GH: 2 à 18
      • KH: 3 à 16
      • pH: 5,5 à 7,5

Les valeurs de l'eau doivent certainement être vérifiées régulièrement. Assurez-vous que la valeur du pH se situe entre 5,5 et 7,5. La dureté carbonatée doit être de 3 à 16 ° dKH.

L'Octocinclus est particulièrement confortable à une température de l'eau comprise entre 21 et 25 degrés Celsius.

La teneur en nitrate est également importante: elle doit être contrôlée régulièrement, car les animaux sont extrêmement sensibles à une teneur accrue en No3.

Si vous regardez au-delà de cela, les paramètres d'eau préférés des animaux sont souvent faciles à atteindre même avec de l'eau du robinet allemande conventionnelle. De plus, les valeurs se situent dans des plages qui peuvent très bien être combinées avec d'autres espèces.

En combinaison avec le comportement pacifique de l'Octocinclus, cela conduit au fait que les animaux peuvent être socialisés avec un nombre presque infini d'espèces - mais plus à ce sujet dans la section suivante.

Société d'Otocinclus dans l'aquarium

Les poissons d'eau douce particulièrement épris de paix peuvent être socialisés avec de nombreuses autres espèces sans aucun problème. Même la socialisation avec les crevettes, qui réagissent souvent de manière très sensible aux autres compagnons de réservoir, ne pose aucun problème avec les grilles d'oreille.

Si une socialisation avec d'autres poissons d'ornement est prévue, les poissons d'eau douce d'Amérique du Sud en particulier se sont avérés efficaces. Les animaux ont des exigences très similaires concernant la qualité de l'eau, la température et l'équipement du réservoir. Surtout les characins d'Amérique du Sud, comme le néon rouge ou la Ember tetra, devrait être mentionné ici.

Mais aussi Endler Guppies, Les cichlidés nains d'Amérique du Sud, comme le Ram Cichlids ou la Cichlidés nains de cacatoès sont extrêmement bien adaptés à la socialisation avec Ear Grid Loricariidae.

Outre les espèces d'Amérique du Sud, les espèces d'Asie du Sud-Est telles que Bearblings cunéiformes ou gouramis au miel peut également être colonisé par le paisible Otocinclus.

La socialisation avec des espèces de poissons agressives n'est pas recommandée, il faut également éviter les espèces trop grosses, sinon les cinq petits centimètres peuvent rapidement se transformer en nourriture.

Que mange un Otocinclus?

L'Otocinclus est un herbivore. Il racle principalement les revêtements d'algues. Cela a un effet positif sur la vitre et la décoration de votre aquarium, car l'Otocinclus est passionné par l'élimination des dépôts d'algues.

Grille d'oreille Le poisson-chat loricariide a toujours besoin d'une proportion de fibres. Il est donc nécessaire d'équiper votre aquarium avec du vrai bois ou des racines. Le petit poisson racle le bois. Les racines des landes, naturellement faites de bois véritable, sont particulièrement utiles, et les feuilles mortes sont également une source importante de fibres. Ces derniers sont à leur tour présents dans les eaux indigènes des animaux, les cours d'eau noirs.

L'alimentation avec des comprimés d'aliments verts est particulièrement recommandée si votre aquarium est exempt d'algues ou si le revêtement d'algues n'est pas très prononcé. Les comprimés d'aliments verts fournissent à Octocinclus une alimentation équilibrée, ils assurent une croissance saine, un système immunitaire fort et une coloration à contraste élevé.

Vous pouvez également modifier votre alimentation avec du fourrage vert bouilli ou séché. Le pissenlit, l'ortie et les épinards sont idéaux pour cela.

Vous pouvez reconnaître la bonne santé de votre Octocinclus par le fait qu'il a un ruisseau de la taille d'un pois visible. Le petit ventre doit être rond. Si le ventre est droit ou même effondré, votre otocinclus est sous-alimenté et une action est nécessaire.

Soit dit en passant, nous vous montrons beaucoup d'informations sur les différents types de nourriture pour poissons d'aquarium dans notre grand article de guide.

Comment les grilles d'oreille loricariid sont-elles élevées?

L'élevage de l'Otocinclus s'avère assez difficile en aquarium, mais c'est certainement possible. Nous pouvions déjà élever les animaux dans l'aquarium communautaire en abaissant d'abord la température de l'eau. Alors que la température abaissée (20-22 °) a duré une bonne semaine, les animaux ont été nourris avec beaucoup de nourriture vivante ou congelée pendant cette période. Ensuite, la température a augmenté et l'accouplement a eu lieu.

Grille d'oreille Le poisson-chat loricariide pond ses œufs soit sur le verre de l'aquarium, soit sur les plantes. Après environ trois jours, les jeunes animaux éclosent. Ils mangent des revêtements d'algues et des biofilms dès le début. Vous pouvez également nourrir le poisson qui vient d'éclore avec de la poussière.

L'élevage réussit surtout en élevage. Dans les aquariums communautaires, les jeunes animaux sont généralement mangés par leurs parents ou les autres habitants de l'aquarium, ce qui minimise considérablement les chances de survie des animaux.

Conclusion: les grilles d'oreille loricariid silure sont des habitants d'aquarium pacifiques et utiles

L'octocinclus épris de paix est une belle Amérique du Sud poisson d'ornement, qui est très bien adapté pour socialiser avec d'autres espèces. Cet animal débutant est peu exigeant et si vous ajustez les valeurs de l'eau à la maison d'origine, vous pourrez profiter de ces animaux pendant plusieurs années.

La température de l'eau doit être comprise entre 21 et 25 degrés Celsius, la valeur GH doit être comprise entre 2 et 18 et la valeur KH doit être comprise entre trois et 16. En outre, la valeur du pH doit être comprise entre 5,5 et 7,5 et le nitrate le contenu de l'eau doit être testé régulièrement pour empêcher les animaux de mourir.

Otocinclus se sent particulièrement à l'aise lorsque l'éclairage n'est pas trop lumineux et lorsqu'il y a suffisamment de plantes aquatiques et d'algues vertes dans la piscine pour manger et se cacher. Afin d'être en mesure de percevoir le comportement social des animaux d'une manière particulièrement prononcée et pour leur bien-être, les animaux doivent absolument être gardés en groupes de 8 animaux ou plus - plus c'est mieux, mieux c'est.

Équipez l'aquarium de racines et de bois véritable pour que l'Otocinclus puisse absorber les fibres nécessaires et se cacher.

Grilles d'oreille Le poisson-chat loricariide vit en moyenne cinq ans, donc si vous prenez bien soin des animaux, vous pourrez en profiter longtemps.

Gardez-vous déjà Otocinclus dans votre aquarium et êtes-vous satisfait du poisson-chat? Montrez-nous vos photos.  

Garder Otocinclus dans l'aquarium - voici comment cela fonctionne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR
en_USEN es_ESES tr_TRTR elEL it_ITIT pl_PLPL pt_PTPT fr_FRFR

Keeping Otocinclus in the Aquarium – Here’s How it Works

Otocinclus Ear Grid Loricariid Catfish are beautiful small aquarium fish, which even make themselves useful by eating algae in the aquarium. They keep both the glass and the decoration clean and are a real eye-catcher. The peaceful Ear Grids Loricariid Catfish are fairly undemanding aquarium inhabitants, which are suitable for community, species or shrimp aquariums. Otos enjoy great popularity not only with experienced aquarists, but also with beginners.

Nevertheless, there are some things to consider when keeping the Octocinclus in the aquarium to ensure the best possible quality of life for the animals. All important information regarding the right tank, food, socialisation, water quality and breeding can be found in the following Aquarium Guide article.

Everything important about the Otocinclus in a nutshell:

      • South America is the home of the Octocinclus
      • The Otocinclus is considered by aquarists to be easy to keep and as an ornamental fish is well suited for beginners with basic knowledge
      • Ear grids Loricariid catfish should be kept in a group of at least 8 to 12 animals
      • The Otocinclus females are slightly larger and fuller than the males; in general, these fish reach an average size of five centimetres
      • The socialization with shrimps is possible
      • The Otocinclus needs soft water low in nitrates. The water temperature should be between 21 and 25 degrees Celsius, the carbonate hardness between 3 and 16° dKH and the total hardness between 4 and 10° dGH. The pH value may have values between 5.5 and 7.5
      • The pool for Otocinclus should be well structured and equipped with plenty of hiding places
      • The in South American ornamental fish has a dark back with very dark lateral stripes and a light belly
      • The Otocinclus reacts sensitively to freshly set up aquariums, as well as to the conversion of

Where do Otocinclus occur?

The four to five centimetre large Otocinclus is native to white and black water rivers in the north of South America and Central America. You can find the Otocinclus in the Amazon, Tocantins, Paraná and the Orinoco in Brazil. This freshwater fish is also at home in the bordering regions of Paraguay, where it can be found in slow-flowing, partly standing bank regions.

The native waters are also characterised by a lush root landscape, which Otocinclus likes to use as hiding places.

How many Otocinclus keep in the aquarium?

The peaceful Otocinclus is a schooling fish, which should be kept in a group of 8-12 animals. The peaceful animals get along very well with their conspecifics.

The group size is very important for the social behaviour of the animals. If the group is too small, this is noticeable by particularly shy animals that hide under the roots at the slightest movement. In such a case, the group should be increased again until the minimum of 8 animals has been reached.

In general, as with almost all other group fish, the more animals, the better. This applies in particular to the social behaviour of the animals.

For the welfare of the animals, the size of the tank must of course be taken into account. Due to its small body size, the Otocinclus can be kept from a tank size of 112 l – in a standard aquarium this corresponds to an edge length of 80 centimetres. The larger the aquarium, the more swimming-joyful animals can be held, which contributes substantially to the well-being of the ear grids loricariid catfish

How many Otocinclus you can keep in your aquarium is shown in the following table:

Basin sizeOtocinclus
112-120 litres8 animals
240 litres10-12 animals
350 litres12-15 animals

How to keep Otocinclus in the aquarium?

Ear grids Loricariid catfish require a very fine substrate. Fill your aquarium either with sand or very fine gravel and stock your tank with sufficient plants. The herbivore likes to nibble on fine-feathered plants, which is why broad-leaved aquatic plants are particularly suitable as a refuge for the animals.

It is essential that hiding places in the form of roots or stones should be available in the aquarium. Roots play a particularly important role: they are also found in large numbers in the animals’ native waters, which is why they should not be missing in the aquarium. In combination with dense border planting, which allows the largest possible swimming area at the bottom of the tank, the optimal tank structure is given.

The South American Otocinclus live in black water rivers in their homeland. As the name suggests, they are characterized by a low brightness. With dimmable LEDs and some dark roots, as well as foliage, the same effect can be achieved in the domestic aquarium, which contributes to the well-being of the animals.

As well as other catfish types, also ear-grids loricariid catfish are so-called intestine-breathers. This means that they swim to the surface of the water slowly or as fast as an arrow to absorb atmospheric oxygen, even if the water quality is excellent. This behaviour is completely normal for catfish and does not indicate poor water quality or even disease!

Which water values does an Otocinclus prefer?

You should try to imitate the natural habitat of the ear grids as much as possible. Consequently, it is essential to adjust the water values accordingly.

In freshly furnished basins ear grids loricariid catfish do not feel well at all. They need a very well run-in aquarium with algae coverings, which are just waiting to be grazed by them.

The animals feel particularly well with the following water values:

      • Temperature in degrees Celsius: 21 to 25
      • GH: 2 to 18
      • KH: 3 to 16
      • pH: 5,5 to 7,5

The water values should definitely be checked regularly. Make sure that the pH value is between 5.5 and 7.5. The carbonate hardness should be 3 to 16° dKH.

The Octocinclus feels especially comfortable at a water temperature between 21 and 25 degrees Celsius.

The nitrate content is also important: it must be checked regularly, as the animals are extremely sensitive to an increased No3 content.

If you look beyond this, the preferred water parameters of the animals are often easy to achieve even with conventional German tap water. Furthermore, the values are in ranges that can be combined very well with other species.

In combination with the peaceful behaviour of the Octocinclus, this leads to the fact that the animals can be socialised with an almost infinite number of species – but more about this in the next section.

Society of Otocinclus in the aquarium

The particularly peace-loving freshwater fish can be socialized with many other species without any problems. Even the socialization with shrimps, which often react very sensitively to other tank mates, is no problem at all with ear grids.

If socialization with other ornamental fish is planned, South American freshwater fish in particular have proven to be successful. The animals have very similar requirements regarding water quality, temperature and tank equipment. Especially South American characins, such as the red neon or the Ember tetra, should be mentioned here.

But also Endler Guppies, South American dwarf cichlids, like the Ram Cichlids or the Cockatoo Dwarf Cichlids are extremely well suited for socialization with Ear Grid Loricariidae.

Besides South American species, south-east Asian species such as wedge-tailed bearblings or honey gouramis can also be colonized by the peaceful Otocinclus.

The socialization with aggressive fish species is not recommended, also too large species should be avoided, otherwise the small five centimeters can quickly end up as food.

What does an Otocinclus eat?

The Otocinclus is a herbivore. It mainly rasp off algae coatings. This has a positive effect on the glass pane and on the decoration of your aquarium, as the Otocinclus is passionate about removing algae deposits.

Ear grids Loricariid catfish always need a proportion of fibres. Therefore it is necessary to equip your aquarium with real wood or roots. The small fish rasp off the wood. Moorland roots, naturally made of real wood, are particularly useful, and fallen leaves are also an important source of fibre. The latter are in turn present in the native waters of the animals, the black water streams.

Feeding with green food tablets is especially recommended if your aquarium is free of algae or if the algae coating is not very pronounced. The green food tablets provide Octocinclus with a balanced diet, they ensure healthy growth, a strong immune system and a high-contrast colouring.

You can also achieve a change in your diet with boiled or dried green fodder. Dandelion, nettle and spinach are ideal for this.

You can recognize the good health of your Octocinclus by the fact that it has a visible pea-sized brook. The little belly should be round. If the belly is straight or even collapsed, your otocinclus is undernourished and action is needed.

By the way, we show you a lot of information about the different types of aquarium fish food in our big guidebook article.

How are ear grids loricariid catfish bred?

Breeding the Otocinclus proves to be rather difficult in the aquarium, but it is certainly possible. We could already breed the animals in the community aquarium by lowering the temperature of the water first. While the lowered temperature (20-22°) lasted for a good week, the animals were fed with plenty of live or frozen food during this period. Then the temperature was raised and mating took place.

Ear-grids Loricariid catfish lay their eggs either on the aquarium glass or on the plants. After about three days the young animals hatch. They eat algae coatings and biofilms from the very beginning. You can additionally feed the just hatched fish with dust food.

The breeding succeeds above all in breeding tanks. In community aquariums, the young animals are usually eaten by their parents or the other aquarium inhabitants, which minimizes the survival chances of the animals extremely.

Conclusion: Ear grids loricariid catfish are peaceful & useful aquarium inhabitants

The peace-loving Octocinclus is a beautiful South American ornamental fish, which is very well suited for socializing with other species. This beginner animal is undemanding and if you adjust the water values to the original home you can enjoy these animals for several years.

The water temperature should be between 21 and 25 degrees Celsius, the GH value should be 2 to 18 and the KH value should be in the range of three to 16. In addition, the pH value should definitely be between 5.5 and 7.5 and the nitrate content of the water should be tested regularly to prevent the animals from dying.

Otocinclus feel especially comfortable when the lighting is not too bright and when there are enough aquatic plants and green algae in the pool to eat and hide. In order to be able to perceive the social behaviour of the animals in a particularly pronounced way and for their well-being, the animals should definitely be kept in groups of 8 animals or more – the more, the better.

Equip the aquarium with roots and real wood so that the Otocinclus can absorb the necessary fibres and hide.

Ear grids Loricariid catfish live on average five years, so if you take good care of the animals, you will be able to enjoy them for a long time.

Do you already keep Otocinclus in your aquarium and are you happy with the catfish? Show us your pictures.  

Keeping Otocinclus in the Aquarium – Here’s How it Works

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEN
fr_FRFR es_ESES tr_TRTR elEL it_ITIT pl_PLPL pt_PTPT en_USEN