Garder les barbes du tigre dans l'aquarium - voici comment cela fonctionne

barbillon tigre

La barbe du tigre est l'un des poissons d'eau douce les plus populaires parmi les aquariophiles du monde entier et ne doit pas être confondue avec barbes de mousse. Grâce à la coloration attrayante et aux espèces particulièrement vivantes, ce poisson d'ornement est un eye-catcher intéressant dans n'importe quel aquarium. Le barbillon tigre appartient à la famille des poissons carpes et attire l'attention par son instinct de jeu distinct. L'habitant actif d'un aquarium n'est pas seulement joli, il est également facile à garder et à reproduire, si certaines conditions sont créées.

Comment vous pouvez garder les grands animaux jusqu'à six à sept centimètres dans votre aquarium, quelles caractéristiques de l'eau les barbillons de Sumatra préfèrent et avec quelles espèces ils peuvent être socialisés, nous vous montrons ci-dessous Guide d'aquarium article.

Tout ce qui est important sur les barbes de tigre en bref

  • Le poisson d'eau douce est connu sous le nom de barbe de tigre, barbe de tigre, barbe de Hong Kong et barbe de tigre
  • le barbillon tigre appartient à la classe des nageoires rayonnées, à l'ordre et à la famille des carpes et au genre des barbillons rayés
  • Les barbes de Sumatra sont originaires d'Asie du Sud-Est et sont originaires du Kalimantan central et de Bornéo
  • Les mâles et les femelles adultes atteignent une taille de six à sept centimètres
  • Les barbes de Sumatra doivent toujours être gardées en groupes d'au moins huit à dix animaux. De cette façon, il est possible d'observer de près leurs modèles de comportement intéressants.
  • Une socialisation avec des poissons à longues nageoires, gouramis au miel, doit être évité, car les animaux ont tendance à grignoter les nageoires.
  • Les barbes de Sumatra peuvent être conservées en aquarium à partir de 180 litres, soit une longueur de bord d'un mètre
  • L'habitat naturel des barbes du tigre sable foncé, racines et plantation dense
  • tiger barb peut être conservé dans l'aquarium à 22 à 26 degrés Celsius, une valeur de pH entre six et huit et une dureté totale entre cinq et 19 dGH
  • Les mâles sont moins corpulents que les femelles
  • Les quatre larges bandes transversales en noir qui caractérisent l'œil, de l'anus à la nageoire dorsale et de l'arrière au ventre sont caractéristiques.

Où trouve-t-on des barbes de tigre?

Bien que le nom suggère que les barbillons de Sumatra sont originaires de l'île indonésienne de Sumatra, le barbillon tigre se rencontre à l'état sauvage en Indonésie sur Kalimantan et Bornéo. L'habitat naturel est constitué par les rivières Bulungan, Kapuas et Mahakam, plutôt fraîches et à écoulement facile à l'ouest de Bornéo - mais aussi en Malaisie et à Singapour, les barbes de tigre sont assez courantes.

Combien de barbes de tigre sont conservées dans l'aquarium?

La barbe du tigre montre un instinct de jeu prononcé. Pour que le poisson d'eau douce actif puisse le vivre, vous devez le garder exclusivement en groupe. Afin que les animaux vivent pleinement leur comportement social distinctif, au moins huit autres personnes conspécifiques sont recommandées.

Pour le barbillon de Sumatra, les petits combats font partie du répertoire comportemental typique, qui sont mieux combattus avec des conspécifiques. D'autres poissons percevraient l'instinct de jeu prononcé comme agressif et stressant, c'est pourquoi il est essentiel d'avoir suffisamment de conspécifiques dans l'aquarium.

La répartition par sexe dans le groupe joue un rôle subalterne chez les barbillons tigres et ne doit être prise en compte que lors de la reproduction. Si une reproduction est prévue, le groupe de barbillons tigres devrait comprendre plusieurs femelles en même temps.

Comment conservez-vous des barbes de tigre dans un aquarium?

Le réservoir dans lequel les barbillons de Sumatra nageurs doivent être conservés doit avoir une capacité d'au moins 180 litres et une longueur de bord de 100 cm - de cette façon, les animaux ont suffisamment d'espace pour nager.

Si les barbillons arrachent les nageoires des autres habitants de l'aquarium et montrent un degré élevé d'agressivité, cela indique que l'habitat n'est pas assez grand. Soit le réservoir est trop petit, trop mal structuré ou le bas est trop grand. Pour éviter l'erreur de remplissage, nous recommandons notre article de guide «Exemples de remplissage d'aquarium de 180 à 240 litres».

Le réservoir optimal pour les barbillons tigres doit nécessairement contenir des racines et des pierres, qui servent de protection visuelle et de frontière territoriale. De plus, le réservoir doit avoir une plantation en bordure dense et quelques possibilités de retraite.

L'équilibre entre les cachettes, la plantation de bordures denses et un espace de nage libre suffisant doit être maîtrisé. La raison en est que le Barb de Hong Kong se trouve généralement dans la couche intermédiaire de l'eau, où il chasse et joue. Ils ont donc besoin de suffisamment d'espace libre, notamment dans cette zone de la piscine.

Comme Puntigrus terazona est connu pour s'enfouir dans le sol pour chercher de la nourriture, le sol ne doit pas avoir d'arêtes vives. En conséquence, aucun gravier grossier ne doit être utilisé dans l'aquarium, mais le sable fin - le sable de quartz de la quincaillerie est très approprié à cet effet.

Dans leur habitat naturel, les barbes de tigre trouvent des cachettes dans le sous-sol nauséeux des zones riveraines densément plantées. L'aquarium doit être conçu en conformité avec l'habitat naturel afin que les animaux se sentent à l'aise dans le réservoir.

Un filtre externe ou interne doit toujours être utilisé dans l'aquarium. Les barbillons de Hong Kong vivent dans des eaux lentes à l'état sauvage, donc l'aquarium devrait également avoir un léger courant. Un filtre externe solide contribue également à la propreté du réservoir.

Si la barbe du tigre est à l'envers, il s'agit d'un comportement typique, qui n'est pas préoccupant tant que le poisson ne s'éloigne pas du haut-fond. Si les animaux s'éloignent du groupe, cela peut indiquer une maladie possible ou un organe de la ligne latérale défectueux. Dans ce cas, l'état des animaux doit être observé davantage - si le groupe devient trop petit en raison de la mort d'un barbillon, la taille du groupe doit être augmentée à nouveau.

Quelles valeurs d'eau barbillon tigre préférer?

Les barbes de Sumatra sont non seulement très adaptées aux débutants en termes de comportement, mais les caractéristiques préférées de l'eau des animaux peuvent généralement être facilement obtenues avec de l'eau du robinet allemande typique - sans avoir besoin d'une usine d'osmose ou d'une autre technologie. Si les valeurs d'eau suivantes sont données dans l'aquarium, la barbe du tigre se sent particulièrement bien:

  • Température: 22-26 ° C
  • pH: 6,0-8,0
  • Dureté totale: 5-19 ° dGH

Pour que vos barbes de tigre se sentent complètement à l'aise, la température doit être comprise entre 22 et 26 degrés Celsius. Assurez-vous que la valeur du pH ne tombe pas en dessous de 6,0 et n'est pas supérieure à 8,0. En ce qui concerne la dureté totale, vous devez viser une valeur comprise entre 5 et 19 ° dGH.

Ces valeurs de l'eau se lient d'amitié avec de nombreuses espèces d'Amérique du Sud et d'Asie du Sud-Est, c'est pourquoi les animaux peuvent être socialisés avec d'innombrables animaux - mais plus à ce sujet dans la section suivante.

association de barbes de tigre

La barbe du tigre est un poisson extrêmement actif, qui forme des territoires dans le groupe et sait se défendre des autres habitants. Les animaux ne doivent donc pas être associés à des espèces trop calmes, telles que néon rouge ou la Ember tetra.

Les barbes de Sumatra ont tendance à grignoter de longues nageoires. Ils ne doivent donc jamais être socialisés avec des espèces à longues nageoires: il faut donc éviter complètement les poissons-anges, les poissons de combat ou les gourami.

Les rougets de Sumatra devraient être socialisés avec des espèces plus grandes et plus robustes qui peuvent se défendre contre le comportement dominant des animaux. De plus, les valeurs d'eau préférées des barbes tigrées doivent être prises en compte.

Les espèces de poisson-chat telles que la L333, le poisson-chat ou la poisson-chat barbe plume. Mais aussi de petites espèces de loches, comme la tertre de braise et d'autres espèces de barbillons, comme la Bearblings cunéiformes sont très bien adapté pour socialiser avec des barbes de tigre.

Qu'est-ce qu'un barbillon tigre manger?

Les poissons d'eau douce du sud-est de l'Asie sont des omnivores reconnaissants. Les barbes de Sumatra peuvent être nourries avec n'importe quel aliment, mais une alimentation variée est recommandée - en passant, vous trouverez un aperçu des différents types de nourriture pour poissons d'aquarium dans notre article de guide.

tiger barb se réjouit de la nourriture vivante, qui peut être nourrie une ou deux fois par semaine. Tubifex, larves de moustiques et puces d'eau sont de véritables gâteries pour poisson d'ornement.

Cependant, la base alimentaire quotidienne peut être des aliments en granulés ou en flocons, qui sont faciles à nourrir d'une part et abordables de l'autre.

Les aliments congelés représentent également un changement dans l'alimentation. Barbell tigre ne méprise pas la nourriture et aime aussi manger des légumes frais. Au lieu de cela, la laitue peut être coupée en lanières et aspergée d'eau chaude - la nourriture végétale finie peut ensuite être alimentée de temps en temps aux barbes du tigre dans l'aquarium.

L'alimentation de la couvée des animaux doit commencer avec de la poussière alimentaire. Par la suite, un changement à la crevette brine est recommandé. Mais plus à ce sujet dans la section suivante sur la reproduction des barbes de tigre.

Comment sont élevés les barbes de tigre?

La majorité des barbes de Sumatra offertes dans le commerce du poisson sont élevées. Cela indique déjà que l'élevage des animaux peut se faire assez facilement, ce qui est tout à fait vrai dans la pratique.

Pour la reproduction, les valeurs optimales de l'eau dans le réservoir de reproduction séparé sont la condition de base. Optimal dans ce contexte signifie que l'eau de l'aquarium doit être douce et légèrement acide. L'eau du réservoir communautaire peut être utilisée dans le réservoir d'élevage sans aucun problème si entre cinq et dix pour cent de l'eau est encore échangée contre de l'eau fraîche et fraîche.

Maintenant, vous choisissez un couple bien nourri dans le réservoir communautaire, que vous placez ensuite dans le réservoir d'élevage.

tiger barb est un reproducteur gratuit. Pour que les œufs soient pondus, la frayère doit être plantée de manière très dense avec des touffes de plantes à grains fins, dans lesquelles les femelles peuvent pondre leurs œufs.

Le bassin de reproduction ne nécessite pas de substrat, mais il doit en outre être noirci avec une couverture dense de plantes flottantes. Les plantes flottantes offrent une excellente protection contre une forte lumière.

Pour empêcher la femelle de manger les œufs, elle devrait être nourrie avec Enchyträen déjà des semaines avant la reproduction. Les femelles peuvent pondre jusqu'à 200 œufs, qui éclosent au bout de trois à quatre jours.

Après l'éclosion, les larves de poisson se nourrissent de leur sac vitellin pendant cinq à six jours. Ce n'est que lorsque cela est complètement épuisé que les jeunes commencent à nager librement dans le réservoir et à chercher de la nourriture. Les jeunes barbes de tigre doivent d'abord être nourries avec une alimentation en poussière particulièrement fine, puis avec des crevettes de saumure. Infusoria peut être utilisé pour une alimentation ciblée.

Conclusion: garder les barbes de tigre dans l'aquarium n'est pas difficile

La barbe du tigre est un poisson d'eau douce coloré qui peut vivre son comportement social intensément prononcé dans un banc de huit à dix conspécifiques.

Les rougets de Sumatra se sentent à l'aise à une température de l'eau entre 22 et 26 degrés, une valeur de pH entre 6,0 et 8,0 et une dureté totale entre 5 et 19 ° dGH.

Dans la couche médiane d'eau, un espace flottant suffisant doit être prévu, tout en même temps qu'il doit y avoir une plantation dense en bordure et quelques cachettes au fond. Un fond sombre et fin et un courant léger sont volontiers acceptés par les animaux.

La barbe du tigre ne doit en aucun cas être socialisée avec des espèces à longues nageoires. Au lieu de cela, le poisson-chat, les loches, les barbillons et les oursons peuvent être utilisés comme stock supplémentaire.

Les barbes de Sumatra sont des omnivores, qui devraient être nourris avec une variété d'aliments vivants, de surgelés, de légumes, de flocons et de granulés.

Si vous suivez quelques conseils et astuces, vous vous amuserez certainement avec le barbillon du tigre et seulement peu d'effort, c'est pourquoi les animaux sont à notre avis définitivement adaptés aux débutants.

Gardez-vous déjà des barbes de tigre dans votre aquarium? Montrez-nous vos photos!

Garder les barbes du tigre dans l'aquarium - voici comment cela fonctionne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR
en_USEN es_ESES tr_TRTR elEL it_ITIT pl_PLPL pt_PTPT fr_FRFR

Keeping Tiger Barbs in the Aquarium – here’s how it works

tiger barb

The tiger barb is one of the most popular freshwater fish among aquarists worldwide and should not be confused with moss barbs. Thanks to the attractive colouring and the particularly lively species, this ornamental fish is an interesting eye-catcher in any aquarium. The Tiger barb belongs to the family of carp fishes and attracts attention with its distinct play instinct. The active aquarium inhabitant does not only look pretty, he is also easy to keep and breed, if some conditions are created.

How you can keep the up to six to seven centimetre large animals in your aquarium, which water characteristics Sumatran barbels prefer and with which species they can be socialized, we show you in the following Aquarium Guide article.

Everything important about tiger barbs in brief

  • The freshwater fish is known as tiger barb, tiger barb, Hong Kong barb and tiger barb
  • tiger barbbelongs to the class of ray fins, the order and family of carp and the genus of striped barbels
  • Sumatran barbs originate from South East Asia and are native to Central Kalimantan and Borneo
  • Adult males and females reach a size of six to seven centimetres
  • Sumatran barbs should always be kept in groups of at least eight to ten animals. In this way, it is possible to observe their interesting behaviour patterns closely.
  • A socialization with long-finned fish, such as the honey gouramis, should be avoided, as the animals tend to nibble on the fins.
  • Sumatran barbs can be kept in aquariumfrom 180 litres, i.e. an edge length of one metre
  • The natural habitat of tiger barbhas dark sand, roots and dense planting
  • tiger barbcan be kept in the aquarium at 22 to 26 degrees Celsius, a pH value between six and eight and a total hardness between five and 19 dGH
  • The males are less corpulent than the females
  • Characteristic are the four broad cross-bands in black, which run through the eye, from the anal to the dorsal fin and from the back to the belly

Where are tiger barbs found?

Although the name suggests that Sumatran barbels are native to the Indonesian island of Sumatra, tiger barb occurs in the wild in Indonesia on Kalimantan and Borneo. The natural habitat are the rather cool and easy flowing rivers Bulungan, Kapuas and Mahakam in the west of Borneo – but also in Malaysia and Singapore tiger barbs are quite common.

How many tiger barbs are kept in the aquarium?

The tiger barb shows a pronounced play instinct. In order for the active freshwater fish to live it out, you should keep it exclusively in a group. In order for the animals to fully live out their distinctive social behaviour, at least eight other conspecifics are recommended.

For the Sumatran barb, small fights are part of the typical behavioral repertoire, which are best fought out with conspecifics. Other fish would perceive the pronounced play instinct as aggressive and stressful, which is why it is essential to have enough conspecifics in the aquarium.

The gender distribution in the group plays a subordinate role in tiger barbels and only needs to be considered when breeding is planned. If breeding is planned, the group of tiger barb should include several females at the same time.

How do you keep tiger barbs in an aquarium?

The tank in which the swimming Sumatran barbels are to be kept should have a capacity of at least 180 litres and an edge length of 100 cm – in this way the animals have sufficient swimming space.

If the barbs pluck the fins of other aquarium inhabitants and show a high degree of aggressiveness, this is a signal that the habitat is not large enough. Either the tank is too small, too badly structured or the stocking is too large. To avoid the fill error, we recommend our guidebook article “180-240 liter aquarium fill examples”.

The optimal tank for tiger barbels must necessarily contain some roots and stones, which serve as visual protection and as a territorial boundary. Furthermore, the tank must have dense edge planting and some retreat possibilities.

The balancing act between hiding places, dense border planting and sufficient free swimming space must be mastered. The reason for this is that the Hong Kong Barb is usually found in the middle layer of water, where it hunts and plays. They therefore need sufficient free space, especially in this region of the pool.

As Puntigrus terazona are known to burrow in the ground to look for food, the ground should not have sharp edges. Accordingly, no coarse gravel should be used in the aquarium, but fine sand – quartz sand from the hardware store is very suitable for this purpose.

In their natural habitat, tiger barbs find hiding places in the queasy subsoil of densely planted riparian zones. The aquarium should be designed in accordance with the natural habitat so that the animals feel comfortable in the tank.

An external or internal filter should always be used in the aquarium. Hong Kong barbels live in slow-flowing waters in the wild, so the aquarium should also have a light current. A strong external filter also contributes to the cleanliness of the tank.

If tiger barb is upside down, this is a typical behaviour, which is no cause for concern as long as the fish does not move away from the shoal. If the animals move away from the group, this may indicate a possible disease or a defective lateral line organ. In this case the condition of the animals should be observed further – if the group becomes too small due to the death of a barbel, the group size must be increased again.

Which water values does a tiger barb prefer?

Sumatran barbs are not only very suitable for beginners in terms of their behaviour, but also the preferred water characteristics of the animals can usually be easily achieved with typical German tap water – without the need for an osmosis plant or other technology. If the following water values are given in the aquarium, tiger barb feel particularly well:

  • Temperature: 22-26° C
  • pH value: 6.0-8.0
  • Total hardness: 5-19° dGH

For your tiger barbs to feel completely comfortable, the temperature should be between 22 and 26 degrees Celsius. Make sure that the pH value does not fall below 6.0 and is not above 8.0. As far as total hardness is concerned, you should aim for a value between 5 and 19° dGH.

These water values make friends with many South American and Southeast Asian species, which is why the animals can be socialized with countless animals – but more about this in the next section.

association of tiger barbs

The tiger barb is an extremely active fish, which forms territories in the group and knows how to defend itself from other inhabitants. The animals should therefore not be associated with species that are too calm, such as red neon or the Ember tetra.

Sumatran barbs tend to nibble long fins. They should therefore never be socialized with long finned species: so angelfish, fighting fish or gourami should be avoided altogether.

Sumatran red mullets should be socialized with larger and more robust species that can defend themselves against the dominant behaviour of the animals. In addition, the preferred water values of tiger barb should be considered.

Ideal for socialization are catfish species such as the L333, the whiptail catfish or the feather beard catfish. But also small loach species, such as the ember terta and other barb species, such as the wedge-tailed bearblings are very well suited for socializing with tiger barbs.

What does a tiger barb eat?

The freshwater fish from the southeast of Asia are grateful omnivores. Sumatran barbs can be fed with any food, but a varied diet is advisable – by the way, you will find an overview of the different types of aquarium fish food in our guide article.

tiger barb is happy about live food, which can be fed once or twice a week. Tubifex, mosquito larvae and water fleas are real treats for ornamental fish.

However, the daily food basis can be granulate or flake food, which is easy to feed on the one hand and affordable on the other.

Frozen food also represents a change in the diet. tiger barb does not despise food and also likes to eat fresh vegetables. Instead, lettuce can be cut into strips and doused with hot water – the finished, vegetable food can then be fed to the tiger barbs in the aquarium from time to time.

Feeding of the brood of the animals should be started with dust food. Subsequently, a change toBrine shrimp is recommended. But more about this in the following section about breeding tiger barbs.

How are tiger barbs bred?

The majority of the Sumatran barbs offered in the fish trade are bred. This already indicates that the breeding of the animals can be done quite easily, which is quite true in practice.

For breeding, optimal water values in the separate breeding tank are the basic requirement. Optimal in this context means that the water in the aquarium should be soft and slightly acidic. The water from the community tank can be used in the breeding tank without any problems if between five and ten percent of the water is still exchanged for cool fresh water.

Now you choose a well-fed couple from the community tank, which you then place in the breeding tank.

tiger barb is a free spawner. In order for the eggs to be laid, the spawning tank must be planted very densely with tufts of fine-grained plants, in which the females can lay their eggs.

The breeding tank does not require a substrate, but it must be additionally darkened with a dense blanket of floating plants. Floating plants provide excellent protection against strong light.

To prevent the female from eating the eggs, she should be fed with Enchyträen already weeks before breeding. The females can lay up to 200 eggs, which hatch after three to four days.

After hatching, the fish larvae feed on their yolk sac for five to six days. Only when this is completely used up do the young begin to swim freely in the tank and search for food. The young tiger barbs should first be fed with particularly fine dust-feed and later with Brine shrimp. Infusoria can be used for targeted feeding.

Conclusion: Keeping tiger barbs in the aquarium is not difficult

The tiger barb is a colourful freshwater fish that can live out its intensively pronounced social behaviour in a shoal of eight to ten conspecifics.

Sumatran red mullets feel comfortable at a water temperature between 22 and 26 degrees, a pH value between 6.0 and 8.0 and a total hardness between 5 and 19° dGH.

In the middle layer of water, sufficient free floating space must be provided, while at the same time there must be dense border planting and some hiding places at the bottom. A dark and fine bottom ground and a light current are gladly accepted by the animals.

Under no circumstances should tiger barb be socialized with long-finned species. Instead, catfish, loaches, barbels and bearblings can be used as supplementary stock.

Sumatran barbs are omnivores, which should be fed a variety of live food, frozen food, vegetables, flake food and granules.

If you follow a few guidelines and tips, you will certainly have a lot of fun with tiger barb and only little effort, which is why the animals are in our opinion definitely suitable for beginners.

Do you already keep tiger barbs in your aquarium? Show us your pictures!

Keeping Tiger Barbs in the Aquarium – here’s how it works

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEN
fr_FRFR es_ESES tr_TRTR elEL it_ITIT pl_PLPL pt_PTPT en_USEN