Garder les pois chiches dans l'aquarium - Voici comment cela fonctionne

poisson-globe aux pois Ce petit représentant de l'espèce de poisson-globe est un vrai régal pour les yeux: avec ses grands yeux et ses minuscules nageoires il fascine chaque observateur de l'aquarium. Le poisson-globe est non seulement joli, mais aussi utile grâce à sa préférence pour les escargots. Le petit bonhomme drole utilise ses palmes comme des pales d'hélice et part à la recherche du prochain escargot.

Les poissons-poisons sont des compagnons de caractère et amusants: leurs grands yeux et leurs ailerons d'hélice qui se déplacent différemment ne peuvent être décrits que comme des drôles. Dans le guide aquariophile suivant, nous vous montrerons comment garder le poisson-globe nain dans votre aquarium et quels poissons leur conviennent.

Origine et informations générales sur le souffleur de pois

le poisson-globe aux pois (Carinotetraodon travancoricus) appartient à l'ordre de parents de poisson-globe (Tetraodontiformes) et est membre du poisson-globe famille (Tetraodontidae). Le souffleur de pois appartient à la véritable poisson-globe d'eau douce. Il est originaire de l'Inde et du Sri Lanka, où il vit dans des zones humides aux eaux stagnantes et à débit modéré et à forte croissance végétale. Il est également connu sous les noms de Indian Dwarf Puffers et Dwarf Puffers.

poisson-globe pois natation

À quoi ressemblent les poissons-globe nains?

Le poisson-globe a un corps arrondi avec un haut dossier. La coloration de base des poissons d'ornement varie du jaune clair au jaune doré. De nombreuses taches brunes à presque noires sont réparties de façon irrégulière sur le corps des petits poissons. Certains de ces petits points ont un éclat métallique avec une teinte turquoise.

Les nageoires sont semi-transparentes et ont une teinte jaune olive. Les nageoires dorsale et anale sont au même niveau et sont plus en retrait. Son apparence est dominée par ses yeux relativement grands. Le poisson-globe nain peut déplacer les yeux séparément. Dans sa bouche relativement petite, il y a 4 dents, qui repoussent constamment. Le poisson-globe de pois pousse 2 à 3,5 cm et a une espérance de vie de 2 à 4 ans.

Existe-t-il des différences de genre entre les poissons-globe nains?

D'un point de vue purement optique, les mâles et les femelles de Carinotetraodon travancoricus se distinguent à peine. Ce n'est que lorsqu'ils sont adultes que les différences minimales entre les sexes deviennent plus claires. Chez les mâles, le coloration dos contrastée est plus brunâtre, avec un ventre jaunâtre. De plus, le poisson-globe mâle adulte a des soi-disant «rides» derrière les yeux et développe une ligne du ventre longitudinale sombre lorsque mature. Cela s'étend de la nageoire dorsale à la nageoire caudale.

Malheureusement, cette ligne est prononcée différemment et souvent difficile à reconnaître. Chez les femelles, le motif sur le dos est également entrecoupé de «taches de rousseur» et la coloration du ventre passe au blanchâtre. La coloration du poisson-globe nain dépend de la santé et de l'état d'esprit. le comportement impressionnant du mâle Carinotetraodon travancoricus est soutenu par une coloration intense et contrastée.

À quels poissons associez-vous les poissons-poisons?

Le poisson-globe nain n'est pas un poisson scolarisé, mais il doit néanmoins être gardé en petits groupes - un poisson de groupe typique qui a besoin de partenaires sociaux pour vivre son comportement.

Le pois-boule-poisson n'est pas seulement le plus petit représentant du poisson-boule, il est aussi relativement paisible: Les frictions n'existent que parmi les propres Artgenossen. Le mâle Carinotetraodon travancoricus former des territoires et un classement est établi. Les combats pour les territoires se déroulent parmi les mâles de l'espèce. On peut dire que les pufferfish nains femelles sont simplement tolérés. Les combats de rang avec de jeunes animaux sont inoffensifs et ne dégénèrent pas en morsures.

Pour éviter de tels combats, l'aquarium doit être suffisamment grand et le nombre de mâles doit être limité. Les animaux doivent disposer de cachettes suffisantes et le réservoir doit être délimité par des objets décoratifs afin que les animaux puissent former et défendre leurs territoires. Il est également logique de garder les animaux petits groupes avec des animaux à prédominance femelle ou dans paires. La taille moyenne du poisson-globe mâle est d'environ 15 cm. Selon la taille de l'aquarium, le nombre correct de mâles peut être calculé.

Le type de collision le plus inoffensif entre les poissons-poisons mâles est le comportement d'affichage. Le poisson-globe nain mâle étend sa quille abdominale. Ensuite, le flanc du corps est montré. Ici, vous pouvez clairement voir la ligne abdominale longitudinale. Enfin, le poisson-globe mâle spirale jusqu'à la surface de l'eau en cercle. Arrivés là, les deux mâles abandonnent ou l'un d'eux est chassé.

Une socialisation avec vivante et rapide banc de poissons à nageoires courtes peut être fait sans aucun problème. Surtout avec Danionin ou néons tetras, aussi bien que de plus grandes espèces de poisson-chat, la socialisation se déroule généralement sans grands problèmes. Les poissons d'ornement plus lents à longues nageoires ne doivent pas être socialisés avec le poisson-globe nain, car le poisson-globe a le habitude de mordre dans les nageoires des autres habitants et manger les particules mordues.

De même, la socialisation avec les invertébrés n'est pas recommandée, car ils sont considérés comme une source de nourriture. Surtout les crevettes et les escargots sont au menu des habitants de l'aquarium. Il existe certainement des exceptions, telles que Crevettes amano, car ces adultes atteignent une taille qui signifie qu'ils n'ont rien à craindre. La progéniture est plus susceptible d'être en voie de disparition.

Comment élever des poissons-globe nains dans l'aquarium?

Une reproduction du poisson-globe nain dans l'aquarium a été couronnée de succès à plusieurs reprises. Le poisson-globe est sexuellement mature au âge de 5 mois. La plupart du temps, les deux sexes s'ignorent, mais le mâle poursuit une femelle à travers le réservoir par phases. Après un certain temps, la femelle laisse l'animal mâle s'approcher d'elle. Après l'accouplement réussi, la femelle se reproduit. Le frai est également volontiers déposé par les plantes fines ou les javamoos. Les œufs mesurent entre 1 et 1,5 mm.  Après 7 à 9 jours la progéniture la trappe.

Après l'éclosion, les oursons se nourrissent de micro-organismes dans l'aquarium, après deux à six jours supplémentaires Artemia peut être nourri. Pour stimuler la reproduction des animaux adultes, la température de l'eau et l'approvisionnement alimentaire (larves de moustiques, Artemia) doivent être augmentés. Cependant, pour pouvoir célébrer les succès de l'élevage, les conditions de conservation doivent être optimales, c'est pourquoi un aquarium d'élevage et / ou de frai est recommandé pour une reproduction réussie.

La paire doit être placée dans le réservoir séparé avant le frai et retirée de la progéniture immédiatement après le frai, car comme la plupart poisson ornemental, les poissons-poisons ont tendance à manger leur frai. La progéniture peut alors être spécifiquement nourrie après l'éclosion. Les jeunes poissons qui sont transférés dans le grand réservoir peuvent réagir agressivement contre les poissons parents. Cependant, aucune blessure grave n'a été observée au cours de cette phase temporaire.

Quels paramètres d'eau les poissons-poisons préfèrent-ils dans l'aquarium?

Le poisson-globe a un nature robuste. Cependant, les exigences de base pour la santé et le bien-être des animaux doivent être respectées et surtout lorsque vous envisagez de socialiser avec d'autres espèces, il convient de garder à l'esprit la préférence des animaux pour une eau relativement moyennement dure. Les valeurs d'eau suivantes doivent être respectées:

Dureté totale5-20 ° dHG
Dureté carbonatée2-10 ° dKH
PH7,2-8,5
Température24-27 degrés Celsius

L'eau douce doit avoir une température comprise entre 24 ° C et 27 ° C. le Le pH peut être compris entre 7,2 et 8,5. le dureté totale peut varier entre 5 et 20 ° dGH. Le poisson-globe n'est pas un poisson scolarisé.

Comment garder les poissons-poisons dans l'aquarium?

Les poissons-globe nains ne sont pas, comme décrit ci-dessus, des habitants d'aquarium particulièrement agressifs. Ils peuvent donc être socialisés avec diverses espèces sans aucun problème. Ils peuvent être conservés soit dans paires ou dans petits groupes (5 à 6 spécimens). Vous pouvez garder autant de poissons Zwegkugel dans votre aquarium:

Taille du bassinQuantité de poisson-globe nain
60-80 litres2m et 3w
100-120 litres3m et 4w
180-240 litres3m et 6-7w
350-450 litres4m-8w

Avec le poisson-globe nain, le groupe devrait toujours être composé principalement de femelles, mâles sont territorial. Un aquarium de au moins 60 cm de longueur est nécessaire pour les garder. En raison de la taille du corps des bouffeurs de pois, un réservoir avec un volume d'eau de 45 l est possible. Cependant, un volume minimum de 54 l est recommandé ici.

Cela est dû aux caractéristiques des spécimens mâles - ils forment des territoires! Le fond du réservoir peut être rempli de gravier fin ou de sable. Un poisson-globe nain aime creuser dans le sable et attendre sa proie. En outre, il devrait y avoir différents types de mousse (mousse de java) et les racines. Important est un plantation verte dense (fines plantes vertes, fougères) sur les bords et dans les coins. En raison de leur origine, ils aiment les coins de mauvaises herbes comme une cachette.

Les animaux de bas rang doivent avoir suffisamment de possibilités de retraite. Les plantes flottantes au bord supérieur de la piscine sont acceptées avec plaisir. Avec toute cette végétation, il ne faut pas oublier de fournir suffisamment espace de baignade gratuit. Le souffleur de pois n'est pas un grand nageur. Le poisson-globe de pois aime être en pleine eau et a besoin d'espace pour faire la cour et se montrer.

Que mange le poisson-globe nain?

L'un des points les plus importants pour une bonne conservation est de fournir au poisson-pois la nutrition nécessaire. Le poisson-globe nain est constamment faim. C'est d'ailleurs un spécialiste alimentaire, il seulement mange nourriture vivante. Souvent, une raison d'acheter du puffer de pois est une trop grande population d'escargots dans l'aquarium.

Il ne faut pas oublier que ce «problème» est rapidement éliminé. Par la suite, le propriétaire doit prévoir un riche approvisionnement en escargots pour la nutrition. Le poisson-globe mange aussi larves de moustiques (blanches et rouges) et puces d'eau, mais sa nourriture préférée est les escargots.

En raison de sa taille, il ne peut manger que de petits escargots comme nourriture. Conviennent à cet effet sont escargots ramshorn, escargots de boue pointus ou petit escargots à bulles. Avec ses dents, il casse la coquille de l'escargot et en fait sortir le contenu. Le reste de la coquille qu'il laisse négligemment. La fissuration de la coquille est importante pour l'usure de ses dents. Les dents poussent constamment et sans suffisamment de coquilles dures ou d'autres moyens d'usure, le souffleur de pois pourrait bientôt ne rien manger. Les dents fermeraient la petite bouche.

Si des escargots à prédominance grande (par exemple des escargots de pomme) sont disponibles, les propriétaires doivent aider le petit gars. Si le puffer de pois ne peut pas casser la coquille, la coquille d'escargot doit être écrasée. Sinon, il ne mange que les parties molles qui dépassent. Cela signifie à son tour une mort lente pour l'escargot.

Le poisson-globe nain a naturellement des préférences pour sa nourriture préférée. La limace pointue aime être mangée. Il mange rarement ou pas du tout l'escargot de trompette. Cela est peut-être dû à la coque dure. En plus des escargots, larves de moustiques, Artemia et Daphnia et autres petits crustacés peut être nourri.

Les aliments congelés peuvent être introduits entre les deux comme solution d'urgence. La nourriture sèche ne doit jamais être utilisée comme source de nourriture, car d'une part les dents ne sont pas usées et d'autre part les animaux ne s'y habituent pas. Le régime doit être varié et riche.

Une nutrition unilatérale affecte à nouveau la santé et l'apparence des animaux drôles. De plus, le poisson-globe aux pois a des idées «stupides». Il mordille les nageoires de ses colocataires. Afin d'assurer une alimentation adaptée aux espèces, il est donc conseillé d'avoir votre propre petite ferme d'escargots dans un réservoir séparé.

Qu'en est-il de la santé des poissons-poisons?

Le poisson-globe de pois est tout à fait robuste et pas particulièrement sensible aux maladies. La plupart des soi-disant symptômes de la maladie peuvent survenir en raison de posture et soins incorrects. Cela signifie que le poisson-ballon se sent mal. Il donne cette impression très clairement en «se cachant» dans un coin, la coloration et les motifs sont moins prononcés et son comportement suggère une «réticence».

Avec une telle impression, les conditions de logement doivent être vérifiées. Si la qualité de l'eau est correcte, un réservoir trop petit pourrait en être la raison. Les habitants de l'aquarium ne se comprennent pas. Pour cette raison, un poisson-globe nain peut également ramper dans un coin éloigné. Ici, la socialisation avec les différentes espèces doit être vérifiée. Avec un deuxième aquarium, vous pouvez aller au fond du problème.

S'il y a plus de combats pour la nourriture, le montant doit être vérifié. Dans un comportement normal, les animaux de rang supérieur déplacent les membres inférieurs de l'espèce de la source de nourriture. Le poisson-globe le plus faible quitte la zone d'alimentation et se cache.

Ici, l'impression peut surgir que cet animal ne mange pas et meurt de faim. C'est une erreur. En observant de près, on peut voir que les spécimens de rang inférieur reviennent plus tard et prennent de la nourriture. Ce rituel est pratiqué chez de nombreuses espèces.

Autres caractéristiques spéciales du poisson-globe nain

Ces petits animaux mignons ont leurs propres particularités comme décrit. Une autre particularité des poissons-poches est la possibilité de «gonfler» leur corps. Un poisson-globe nain ou un poisson-globe à pois utilise très rarement cette possibilité. Il doit y avoir une situation présentant le plus grand danger pour la vie et ce moyen est alors utilisé pour l'autodéfense. Pendant un tel stress extrême, le poisson-globe pois gonfle son corps avec de l'air. Il y a un risque qu'ils flottent ensuite impuissants à la surface de l'eau.

Parfois, ils ont du mal à évacuer l'air. Ce n'est qu'après un certain temps que ces animaux sensibles se calment et réduisent leur taille corporelle à la taille normale. Il ne faut jamais provoquer une telle situation. Ce processus est dangereux pour la santé des petits poissons.

Conclusion

Pour quel aquariophile le poisson-globe (Carinotetraodon travancoricus) convient, les experts ne sont pas d'accord. Une partie est favorable à sa conservation par les débutants, une autre partie insiste sur une expérience suffisante en aquariophilie. Fondamentalement, le maintien de l'espèce le poisson-globe nain n'est pas très difficile. La qualité de l'eau, la plantation et la taille de l'aquarium ne nécessitent aucune exigence particulière.

Cela devient déjà plus difficile avec les particularités du poisson mâle. Mais ici aussi, le petit nombre de mâles et l'espace suffisant peuvent aider à contrer les effets extrêmes du comportement territorial. Certaines «mauvaises habitudes» peuvent être réduites voire supprimées avec une alimentation suffisante et variée.

Le plus gros problème pour un élevage adapté à l'espèce est sa préférence pour les escargots. Peu importe que vous soyez débutant ou professionnel. Le nouveau propriétaire doit être conscient du fait qu'il doit y avoir suffisamment de nourriture vivante pour ce poisson-globe nain. Idéalement, un petit élevage d'escargots alimentaires est conservé dans un réservoir séparé. Si vous avez un «problème» avec les escargots en général ou avec des escargots comme nourriture, vous devez garder vos mains sur le poisson-pois. Ce partenariat ne peut pas fonctionner. Le propriétaire sera constamment «à l'étroit» pendant l'alimentation et le poisson-ballon ne sera adapté aux espèces que dans une mesure limitée.

Sinon, ce mignon petit bonhomme est un enrichissement pour l'aquarium. Son look rigolo avec les petites nageoires. Les grands yeux qui «regardent et regardent» le spectateur. Une fois qu'il se tient comme un «hélicoptère» dans l'eau claire ou qu'il tire à travers la zone aussi vite qu'une flèche.

Une socialisation avec des colocataires appropriés est également possible. Ce petit spécimen relativement paisible offre cet avantage sur ses grands parents. Fondamentalement, garder un poisson-globe plein de caractère signifie de nombreux moments intéressants et beaux.

Gardez-vous déjà un poisson-globe nain dans l'aquarium? Écrivez-le dans les commentaires et envoyez-nous vos photos!

Garder les pois chiches dans l'aquarium - Voici comment cela fonctionne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR
en_USEN es_ESES tr_TRTR elEL it_ITIT pl_PLPL pt_PTPT fr_FRFR

Keeping Pea Puffer Fish in the Aquarium – This is How it Works

pea puffer fish This small representative of the pufferfish species is a real feast for the eyes: with its large eyes and tiny fins it fascinates every observer of the aquarium. The pea puffer fish is not only pretty, but also useful thanks to its preference for snails. The droll little fellow uses his fins like propeller blades and goes hunting for the next snail.

Pea pufferfish are characterful and funny fellows: their large and differently moving eyes and propeller fins can only be described as droll. In the following aquaristic guide we will show you how to keep the dwarf pufferfish in your aquarium and which fish are suitable for them.

Origin and general information about the pea puffer

The pea pufferfish (Carinotetraodon travancoricus) belongs to the order of pufferfish relatives (Tetraodontiformes) and is a member of the pufferfish family (Tetraodontidae). The pea puffer belongs to the real freshwater puffer fish. It is native to India and Sri Lanka, where it lives in wetlands with stagnant and moderately flowing waters and strong plant growth. It is also known under the names Indian Dwarf Puffers and Dwarf Puffers.

pea puffer fish swimming

What do dwarf puffer fish look like?

The pea puffer fish has a roundish body with a high back. The basic colouring of the ornamental fish varies from light yellow to golden yellow. Numerous brown to almost black spots are irregularly distributed on the small fish body. Some of these small spots have a metallic shimmer with a turquoisehue.

The fins are semi-transparent and have an olive yellow tint. The dorsal and anal fins are on the same level and are set further back. Its appearance is dominated by its relatively large eyes. The dwarf puffer fish can move the eyes separately. In its relatively small mouth there are 4 teeth, which are constantly growing back. The pea puffer fish grows 2 to 3.5 cm in size and has a life expectancy of 2 to 4 years.

Are there gender differences between dwarf puffer fish?

Purely optically, the males and females of Carinotetraodon travancoricus are hardly distinguishable. Only when they are fully grown do the minimal differences between the sexes become clearer. In the males, the contrasting back colouring is more brownish, with a yellowish belly. In addition, the adult male pea puffer fish has so-called “wrinkles” behind the eyes and develops a dark longitudinal belly line when mature. This extends from the dorsal fin to the caudal fin.

Unfortunately, this line is differently pronounced and often difficult to recognize. In the females the pattern on the back is additionally interspersed with “freckles” and the belly colouring goes into the whitish. The colouring of the dwarf pufferfish depends on the health and state of mind. The impressing behaviour of the male Carinotetraodon travancoricus is supported by an intensive and contrasting colouring.

With which fish do you associate pea puffer fish?

The dwarf pufferfish is not a schooling fish, but nevertheless it should be kept in small groups – a typical group fish that needs social partners to live out its behaviour.

The pea-ball-fish is not only the smallest representative of the ball-fish, it is also relatively peaceful: Frictions exist only among the own Artgenossen. The male Carinotetraodon travancoricus form territories and a ranking is established. Fighting over territories takes place among the males of the species. It can be said that female dwarf pufferfish are merely tolerated. Rank fights with young animals are harmless and it does not degenerate into biting.

To prevent such fights, the aquarium must be sufficiently large and the number of males must be limited. The animals must be given sufficient hiding places and the tank must be delimited by decorative objects so that the animals can form and defend their territories. It also makes sense to keep the animals in small groups with predominantly female animals or in pairs. The average size of the male pea puffer fish is about 15 cm. Depending on the size of the aquarium the correct number of males can be calculated.

The more harmless type of collision between the male pea puffer fish is the display behaviour. The male dwarf pufferfish extends its belly keel. Then the broadside of the body is shown. Here you can clearly see the longitudinal abdominal line. Finally, the male puffer fish spirals up to the water surface in a circle. Arrived there either both males give up or one is driven away.

A socialization with lively and fast schooling fish with short fins can be done without any problems. Especially with Danionin or neon tetras, as well as larger catfish species, the socialization usually proceeds without great problems. Slower ornamental fish with long fins should not be socialized with the dwarf puffer fish, as the pea puffer fish has the habit of biting into the fins of other inhabitants and eating the bitten off particles.

Likewise, socialisation with invertebrates is not advisable, as they are considered a source of food. Especially shrimps and snails are on the menu of the droll aquarium inhabitants. There are certainly exceptions, such as Amano shrimp, as these adult ones reach a size that means they have nothing to fear. The offspring are more likely to be endangered.

How to breed dwarf puffer fish in the aquarium?

A breeding of the dwarf puffer fish in the aquarium has been successful several times. The pea puffer fish is sexually mature at the age of 5 months. Most of the time the two sexes ignore each other, but the male chases a female across the tank in phases. After a certain period of time the female lets the male animal approach her. After successful mating the female spawns. The spawn is also gladly deposited by fine plants or javamoos. The eggs are between 1 and 1.5 mm in size.  After 7 to 9 days the offspring hatch.

After hatching, the cubs feed on microorganisms in the aquarium, after another two to six days Artemia can be fed. To stimulate the reproduction of the adult animals, the water temperature and the food supply (mosquito larvae, Artemia) should be increased. In order to be able to celebrate breeding successes, however, the keeping conditions must be optimal, which is why a rearing and/or spawning aquarium is recommended for successful breeding.

The pair should be placed in the separate tank before spawning and removed from the offspring immediately after spawning, because like most ornamental fish, pea puffer fish tend to eat their spawn. The offspring can then be specifically fed after hatching. Young fish that are transferred to the large tank can react aggressively against the parent fish. However, no serious injuries were observed during this temporary phase.

Which water parameters does the pea puffer fish prefer in the aquarium?

The pea puffer fish has a robust nature. However, the basic requirements for the health and welfare of the animals must be met and especially when planning to socialize with other species, one should keep in mind the animals’ preference for relatively medium-hard water. The following water values should be observed:

Total hardness5-20° dHG
Carbonate hardness2-10° dKH
pH value7,2-8,5
Temperature24-27 degrees Celsius

The fresh water should have a temperature between 24 °C and 27 °C. The pH value can be between 7.2 and 8.5. The total hardness may vary between 5 and 20 °dGH. The pea puffer fish is not a schooling fish.

How to keep pea puffer fish in the aquarium?

Dwarf puffer fish are, as described above, not particularly aggressive aquarium inhabitants. They can therefore be socialized with various species without any problems. They can be kept either in pairs or in small groups (5 to 6 specimens). You can keep as many Zwegkugel fish in your aquarium:

Basin sizeQuantity of dwarf puffer fish
60-80 litres2m and 3w
100-120 litres3m and 4w
180-240 litres3m and 6-7w
350-450 litres4m-8w

With the dwarf puffer fish, the group should always consist mainly of females, as the males are territorial. An aquarium of at least 60 cm length is necessary for keeping them. Due to the body size of pea puffers a tank with a water volume of 45 l is possible. However, a minimum volume of 54 l is recommended here.

This is due to the characteristics of the male specimens – they form territories! The bottom of the tank can be filled up with fine gravel or sand. A dwarf puffer fish loves to dig into the sand and wait for its prey. In addition, there should be different types of moss (java moss) and roots. Important is a dense green planting (fine green plants, ferns) at the edges and in the corners. Because of their origin they love weedy corners as a hiding place.

Low-ranking animals must have sufficient opportunities for retreat. Floating plants at the upper edge of the pool are gladly accepted. With all this vegetation, it should not be forgotten to provide sufficient free swimming space. The pea puffer is not a great swimmer. The pea puffer fish likes to be in the open water and needs space for courtship and showing off.

What do dwarf puffer fish eat?

One of the most important points for the right keeping is to provide the pea puffer fish with the necessary nutrition. The dwarf puffer fish is constantly hungry. Besides, it is a food specialist, it only eats live food. Often a reason for buying pea puffer is a too large population of snails in the aquarium.

One should not forget that this “problem” is quickly eliminated. Afterwards, the owner has to provide for a rich supply of snails for nutrition. The pea puffer fish also eats mosquito larvae (white and red) and water fleas, but his favourite food are snails.

Due to its body size it can only eat small snails as food. Suitable for this purpose are ramshorn snails, pointed mud snails or small bubble snails. With its teeth it cracks the snail shell and slurps out the contents. The rest of the shell he leaves carelessly. The cracking of the shell is important for the wear of his teeth. The teeth are growing constantly and without enough hard shells or other means of wear and tear, the pea puffer could soon eat nothing. The teeth would close the small mouth.

If predominantly large snails (for example apple snails) are available, the owners must help the little guy. If the pea puffer cannot crack the shell, the snail shell must be crushed. Otherwise it eats only the soft parts that stick out. This in turn means a slow death for the snail.

The dwarf puffer fish naturally has preferences for his favourite food. The pointed slug likes to be eaten. He rarely or not at all eats the trumpet snail. This is possibly due to the hard shell. In addition to the snails, mosquito larvae, Artemia and Daphnia, and other small crustaceans can be fed.

Frozen food can be fed in between as an emergency solution. Dry food should never be used as a food source, because on the one hand the teeth are not worn out and on the other hand the animals do not get used to it. The diet must be varied and rich.

A one-sided nutrition affects the health and the appearance of the droll animals again. In addition, the pea puffer fish gets “stupid” ideas. It nibbles the fins of its roommates. In order to ensure a species-appropriate diet, it is therefore advisable to have your own small snail farm in a separate tank.

What about the health of the pea puffer fish?

The pea puffer fish is quite robust and not particularly susceptible to diseases. Most of the so-called disease symptoms can occur due to incorrect posture and care. This means that the pea puffer fish feels unwell. He gives this impression very clearly by “hiding” in a corner, the colouring and patterning is less pronounced and his behaviour suggests “unwillingness”.

With such an impression, the housing conditions should be checked. If the water quality is okay, a too small tank could be the reason. The inhabitants of the aquarium do not understand each other. For this reason a dwarf puffer fish can also crawl into a remote corner. Here the socialization with the different species should be checked. With a second aquarium you can get to the bottom of the problem.

If there are more fights over the food, then the amount should be checked. In normal behaviour the higher ranking animals displace the lower members of the species from the food source. The weaker pea puffer fish leaves the feeding area and hides.

Here the impression can arise that this animal does not eat and starves to death. This is a mistake. On close observation, one can see that the lower-ranking specimens come back later and take in food. This ritual is practiced in many species.

Further special features of the dwarf puffer fish

These cute little animals have their own peculiarities as described. Another special feature of puffer fishes is the possibility to “inflate” their body. A dwarf pufferfish or pea pufferfish uses this possibility very rarely. There must be a situation with the greatest danger to life and then this means is used for self-defense. During such extreme stress the pea puffer fish pumps up its body with air. There is a danger that they will subsequently float helplessly on the water surface.

Sometimes they have difficulties to let the air out again. Only after a certain time these sensitive animals calm down and reduce their body size to normal size. One should never provoke such a situation. This process is dangerous to the health of the small fish.

Conclusion

For which aquarist the pea puffer fish (Carinotetraodon travancoricus) is suitable, the experts are not in agreement. One part is in favour of keeping it by beginners, another part insists on sufficient experience in aquaristics. Basically, keeping the species dwarf pufferfish is not very difficult. The water quality, the planting and the size of the aquarium do not make any special demands.

It becomes more difficult already with the peculiarities of the male fish. But here too, the small number of males and sufficient space can help to counteract the extreme effects of territorial behaviour. Some “bad habits” can be reduced or even eliminated with sufficient and varied feeding.

The biggest problem for a species-appropriate keeping is his preference for snails. It makes no difference whether you are a beginner or a professional. The new owner must be aware of the fact that there must be enough live food for this dwarf puffer fish. Ideally a small breeding of food snails is kept in a separate tank. If you have a “problem” with snails in general or with snails as food, you should keep your hands off the pea puffer fish. This partnership cannot work. The owner will be constantly “cramped” during feeding and the pea puffer fish is only kept species-appropriate to a limited extent.

Otherwise this cute little fellow is an enrichment for the aquarium. His funny look with the small fins. The big eyes that “stare and watch” the viewer. Once he stands like a “helicopter” in clear water or he shoots through the area as fast as an arrow.

A socialization with suitable roommates is also possible. This relatively peaceful small specimen offers this advantage over its larger relatives. Basically, keeping a pea puffer fish full of character means many interesting and beautiful moments.

Do you already keep dwarf puffer fish in the aquarium? Write it in the comments and send us your pictures!

Keeping Pea Puffer Fish in the Aquarium – This is How it Works

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *