Le tétra fantôme noir - Le poisson d'ornement pour la maison

tétra fantôme noir Les tétras fantômes noirs sont des tétras d'Amérique du Sud, qui se caractérisent par une coloration sombre très splendide. En particulier en ce qui concerne la coloration souvent beaucoup plus colorée des tétras boliviens, cette coloration sombre s'avère être un argument de vente unique. En combinaison avec son comportement social très intéressant et distinctif, il n'est pas étonnant que le tétra fantôme noir soit devenu très populaire et puisse être acheté dans presque toutes les animaleries.

Mais il y a certaines choses à considérer lors de la conservation des petits characins dans l'aquarium. Plus d'informations sur la qualité optimale de l'eau, la structure de l'aquarium, ainsi que l'élevage des tétras noirs seront présentés dans l'article suivant.

Le plus important en bref - le tétra fantôme noir

  • Un tétra noir doit être gardé en groupes d'une dizaine d'animaux et jamais seul
  • Les mâles sont un peu hiérarchisés et forment de petits groupes et territoires
  • Dans la nature, il vit dans des eaux plutôt troubles; opaque, entrecoupé de plantes et dans un état plutôt marécageux
  • un tétra fantôme noir devient d'environ 4,5 à 5 cm de long, les femelles sont généralement un peu plus petites, mais ont un ventre un peu plus épais pendant le frai. De plus, les femelles se distinguent facilement des mâles par des tons rouges plus intenses
  • Un fantôme noir scintille tétrasquement argenté, toutes les nageoires (sauf à l'estomac) étant tenues en noir. La nageoire ventrale est orange à rougeâtre
  • tétra fantôme noir animaux très vivants et nageurs. Ils aiment la compagnie des conspécifiques et se caractérisent également par un instinct de chasse particulièrement intensif, qui peut être réveillé et entretenu en nourrissant des aliments vivants.
  • Fondamentalement, le tétra fantôme noir doit être considéré comme très pacifique et peut être socialisé avec d'autres espèces (en particulier d'Amérique du Sud) sans aucun problème
groupe tétra fantôme noir
groupe tétra fantôme noir

Combien de tétra noir dans l'aquarium?

Comme décrit ci-dessus, le tétra noir doit être conservé en groupes d'au moins 8 animaux. Ce n'est que de cette manière que le tétra noir peut vivre son comportement social, former des territoires et se reproduire pendant la saison des amours. Le tableau suivant donne un aperçu de la quantité de tétra noir qui peut être conservée dans différentes tailles de réservoir:

Taille du bassinQuantité de tétra noir
60-80 litres8-10 animaux
100-120 litres10-12 animaux
180-240 litres15-25 animaux
350-450 litres25-32 animaux

 

Les tétras fantômes noirs sont des animaux particulièrement sociaux. Pour pouvoir vivre intensément son comportement social, la taille du groupe est cruciale. Surtout dans les hauts-fonds, comme cela peut être réalisé dans un aquarium de 180 litres ou 350 litres, ils se caractérisent par un comportement d'essaim particulièrement particulier. Pour cette raison, nous recommandons de ne garder les animaux que dans des réservoirs plus grands avec une longueur de bord d'un mètre ou plus.

Comment gardez-vous le tétra noir dans l'aquarium?

La conservation du tétra fantôme noir dans l'aquarium n'est pas très difficile. Les animaux sont relativement peu exigeants par rapport aux autres espèces sud-américaines. Donc, si vous vous concentrez un peu sur les animaux lors de la planification de l'aquarium et tenez compte des conseils suivants, vous pourrez garder le poisson en permanence sans problème.

Le tétra noir se sent particulièrement à l'aise dans les piscines sombres et accueille les plantations de bordures denses et les plantes flottantes. Mais l'introduction de décorations, comme les racines ou les pierres, est également acceptée par les tétras fantômes noirs comme une cachette et une retraite. Cependant, ceux-ci sont également utilisés pour la formation de l'enceinte. Les animaux délimitent de petits territoires pendant la saison des amours et les défendent contre d'autres animaux de la même espèce. Ils se gonflent pour impressionner les autres mâles (et femelles).

Le substrat et la décoration de l'aquarium doivent être aussi sombres que possible, car ils se trouvent dans sa zone de distribution naturelle. De plus, aucun éclairage trop puissant ne doit être installé (ou une LED à éclairement variable)

De quels paramètres d'eau le tétra noir a-t-il besoin?

Comme déjà avec la structure du bassin, le tétra fantôme noir tient également à la qualité de l'eau. Il préfère les valeurs d'eau suivantes:

Dureté totale2-15 ° dHG
Dureté carbonatée2-9 ° dKH
PH6,0-7,5
Température22-26 ° Celsius

 

Les paramètres d'eau préférés du tétra fantôme noir peuvent souvent être atteints sans problème, même avec de l'eau du robinet allemande. La température de l'eau doit donc être comprise entre 22 ° C et 26 ° C. Une valeur de pH entre 6,0 et 7,5 est la plus tolérable pour les animaux, l'eau devant avoir une dureté totale de 2 à 15 ° dGH et ne pas la dépasser.

Tétra noir et quel poisson?

Grâce à leur nature calme et paisible, le tétra fantôme noir peut être facilement socialisé avec d'autres espèces. Les cichlidés nains d'Amérique du Sud en particulier, comme les cichlidés papillons, sont particulièrement adaptés au stockage, d'autant plus que les animaux ont également été trouvés ensemble à l'état sauvage. Soit dit en passant, nous vous montrerons ici de nombreuses autres suggestions de stockage de tétras noirs et d'autres espèces sud-américaines.

Les grands animaux de 4,5 à 5 centimètres peuvent également être socialisés avec des poissons d'ornement plus gros tels que les discus ou les poissons-anges sans aucun problème majeur s'ils sont utilisés devant leurs plus gros compagnons (et ont donc l'avantage de la maison).

Il est important que le territoire des animaux soit respecté. Bien qu'ils ne soient principalement défendus que contre des personnes conspécifiques ayant un comportement agressif, les fauteurs de troubles inutiles doivent être évités. Surtout les Corydoras ont tendance à ignorer les territoires d'autres espèces.

L'origine du tétra fantôme noir

L'aire de répartition naturelle du tétra fantôme noir, originaire d'Amérique du Sud, est composée des bassins versants du Rio Guaporé et du Rio Paraguay. Il préfère naturellement les eaux sombres dans lesquelles il peut nager en compagnie de ses conspécifiques; ils semblent presque marécageux. Il est heureux de sa retraite individuelle et des plantes flottantes ainsi que des plantes au bord de l'aquarium. Le tétra fantôme noir est un reproducteur libre. Cela signifie que les œufs des femelles sont simplement relâchés dans l'eau libre, de sorte qu'ils ne recherchent généralement pas de frayère.

Que mange le tétra noir?

Un tétra fantôme noir vit de petits aliments feuilletés en combinaison avec des larves de moustiques vivants et des animaux similaires. Mais il tolère également tous les autres petits aliments, tels que les gaufrettes, les chips, la gelée ou l'artémie. Si nécessaire, les animaux peuvent bien sûr également être nourris avec des flocons ou de la nourriture sèche. Cependant, il est important de leur donner une alimentation variée d'aliments vivants et surgelés.

Comment reproduisez-vous le tétra noir?

L'eau doit être à la fois douce et un peu acide pour élever les poissons. Les plantes telles que les javamoos ou les hornwort conviennent particulièrement comme substrat de frai pour les characins. Dans l'élevage, vous devez faire attention à un courant faible, et il doit également être assombri (par exemple en accrochant un plat ou une serviette dessus). Il est également important que les hommes et les femmes soient séparés au début. En principe, une femelle tetra noire pondra dans le réservoir commun du groupe, mais il y a un risque élevé que les œufs (ou même les jeunes fraîchement éclos) soient mangés par les conspécifiques.

Le cycle de frai des tétras noirs se situe entre dix et douze jours, et les femelles peuvent pondre jusqu'à 300 œufs. Les jeunes doivent être séparés de leurs parents immédiatement après le frai et ont besoin des aliments moulus les plus fins et les plus petits après l'éclosion.

Conclusion: Gardez le tétra noir dans l'aquarium

La conservation du tétra fantôme noir n'est pas un défi particulièrement difficile. Un grand aquarium sombre avec des plantes et un groupe de tétra fantôme noir, les animaux sont heureux.

L'élevage est beaucoup plus complexe, où l'eau doit être spécialement préparée, les sexes doivent être séparés et vous devez surveiller les œufs en permanence, afin qu'ils ne soient pas mangés par d'autres poissons. Souvent, un deuxième aquarium plus grand est nécessaire si vous avez un nombre correspondant de tétras noirs.

Pour le premier stock dans votre propre aquarium, le tétra fantôme noir peut être acheté dans la plupart des zoos et animaleries, puis être élevé dans votre propre élevage. le tétra fantôme noir est compatible avec d'autres espèces et familles de poissons et peut être conservé en conséquence dans des aquariums beaucoup plus grands si une attention particulière est accordée à la décoration intérieure respective avec des plantes, des ténèbres et des cachettes.

Le tétra fantôme noir - Le poisson d'ornement pour la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR
en_USEN es_ESES tr_TRTR elEL it_ITIT pl_PLPL pt_PTPT fr_FRFR

The black phantom tetra – The ornamental fish for home

black phantom tetra Black phantom tetras are South American tetras, which are characterized by a very splendid, dark coloration. Especially with regard to the often much more colourful colouring of Bolivian tetras, this dark colouring turns out to be a unique selling point. In combination with its very interesting and distinctive social behaviour it is no wonder that the black phantom tetra has become very popular and can be purchased in almost every pet shop.

But there are some things to consider when keeping the small characins in the aquarium. More information about the optimal water quality, the structure of the aquarium, as well as the breeding of the black tetras will be shown in the following article.

The most important in brief – the black phantom tetra

  • A black tetra should be kept in groups of about ten animals and never alone
  • Males are a little hierarchical and form small groups and territories
  • In nature, it lives in rather murky waters; opaque, interspersed with plants and in a rather marshy condition
  • a black phantom tetra becomes about 4.5 to 5 cm long, females are usually somewhat smaller, but have a somewhat thicker belly during spawning. In addition, females are easily distinguished from males by more intense red tones
  • A black phantom tetrasusually shimmers silvery, whereby all fins (except at the stomach) are held in black. The ventral fin is orange to reddish
  • black phantom tetra quite lively and swimming animals. They love the company of conspecifics and are also characterized by a particularly intensive hunting instinct, which can be awakened and maintained by feeding live food
  • Basically the black phantom tetra is to be regarded as very peaceful and can be socialized with other (especially South American) species without any problems
black phantom tetra group
black phantom tetra group

How many black tetra in the aquarium?

As described above, black tetra should be kept in groups of at least 8 animals. Only in this way can the black tetra live out their social behaviour, form territories and reproduce during the mating season. The following table gives an overview of the amount of black tetra that can be kept in different tank sizes:

Basin sizeQuantity of black tetra
60-80 litres8-10 animals
100-120 litres10-12 animals
180-240 litres15-25 animals
350-450 litres25-32 animals

 

Black phantom tetras are particularly social animals. To be able to live out their social behaviour intensively, the size of the group is crucial. Especially in large shoals, as can be realized in a 180 liter or 350 liter aquarium, they are characterized by a particularly distinctive swarm behavior. For this reason, we recommend keeping the animals only in larger tanks with an edge length of one meter or more.

How do you keep black tetra in the aquarium?

The keeping of black phantom tetra in the aquarium is not very difficult. The animals are relatively undemanding compared to other South American species. So if you concentrate a little bit on the animals when planning the tank and consider the following tips you will be able to keep the fish permanently without problems.

Black tetra feel particularly comfortable in dark pools and welcome dense border planting and floating plants. But also the introduction of decorations, like roots or stones are accepted by black phantom tetras gratefully as hiding place and retreat. However, these are used also for the precinct formation. The animals mark out small territories in the mating season and defend them against other animals of the same species. They inflate themselves to impress the other males (and females).

The substrate and decoration in the aquarium should be kept as dark as possible, as it is found in its natural distribution area. Also no too strong lighting should be installed (or an LED with variable illuminance)

What water parameters does the black tetra need?

As already with the structure of the basin, the black phantom tetra also holds back with the water quality. It prefers the following water values:

Total hardness2-15° dHG
Carbonate hardness2-9° dKH
pH value6,0-7,5
Temperature22-26° Celsius

 

The preferred water parameters of the black phantom tetra can often be achieved without problems even with German tap water. So the water temperature should be between 22°C and 26°C. A pH-value between 6.0 and 7.5 is most tolerable for the animals, whereby the water should have a total hardness of 2 to 15°dGH and should not exceed it.

Black tetra and what fish?

Thanks to their calm and peaceful nature, black phantom tetra can be easily socialized with other species. Especially South American dwarf cichlids, like butterfly cichlids, are particularly suitable for stocking, especially since the animals were also found together in the wild. By the way, we will show you many more stocking suggestions for black tetras and other South American species here.

The 4.5-5 centimetres large animals can also be socialised with larger ornamental fish such as discus or angelfish without any major problems if they are used in front of their larger fellow inhabitants (and thus have the home advantage).

It is important that the territory of the animals is respected. Although they are primarily only defended against conspecifics with aggressive behaviour, unnecessary troublemakers should be avoided. Especially Corydoras tend to ignore territories of other species.

The origin of the black phantom tetra

The natural range of black phantom tetra, which originates from South America, is composed of the catchment areas of the Rio Guaporé and the Rio Paraguay. It naturally prefers dark waters in which it can swim around in the company of its conspecifics; they appear almost swampy. He is happy about his individual retreat and about floating plants as well as plants at the edge of the aquarium. The black phantom tetra is a free-spawner. This means that the eggs of the females are simply released into the open water, so they usually do not look for a spawning place.

What does the black tetra eat?

A black phantom tetra lives on small flaky food in combination with live mosquito larvae and similar animals. But it also tolerates all other small foods, such as wafer, crisps, jelly food or Artemia. If required, the animals can of course also be fed with flake or dry food. However, it is important to feed them a varied diet of live and frozen food.

How do you breed black tetra?

The water must be both soft and a little bit acidic to breed the fish. Plants such as javamoos or hornwort are particularly suitable as spawning substrate for characins. In the breeding tank, you should pay attention to a weak current, and it must also be darkened (for example by hanging a dish or towel over it). It is also important that males and females are separated at the beginning. In principle, a female black tetra will spawn in the common tank of the group, but there is a high risk that the eggs (or even the freshly hatched young) will be eaten by the conspecifics.

The spawning cycle of black tetras is between ten and twelve days, and females can lay up to 300 eggs. The young must be separated from their parents immediately after spawning and require the finest and smallest ground food after hatching.

Conclusion: Keep black tetra in the aquarium

The keeping of black phantom tetra is not a particularly difficult challenge. A large dark aquarium with plants and a group of black phantom tetra, the animals are happy.

Much more complex is the breeding, where the water has to be specially prepared, the sexes should be separated and you have to watch the eggs permanently, so that they are not eaten by other fish. Often a second larger aquarium is necessary if you have a corresponding number of black tetras.

For the first stock in your own aquarium black phantom tetra can be bought in most of all zoo and pet shops and then be bred in your own breeding. black phantom tetra are compatible with other fish species and fish families and can be kept accordingly in much larger aquariums if proper attention is paid to the respective interior design with plants, darkness and hiding places.

The black phantom tetra – The ornamental fish for home

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *