Garder le poisson zèbre dans l'aquarium - Voici comment cela fonctionne

Poisson zèbre Le zèbre danio, latin: Danio rerio ou encore dénommé danio rayé, est un poisson originaire d'Asie, qui jouit d'une grande popularité dans l'industrie de l'aquarium. Il appartient à la famille des oursons et peut atteindre jusqu'à six centimètres de long. Le corps d'un Danio Rerio est allongé et s'aplatit sur les côtés. Le petit poisson doit son nom à quatre bandages longitudinaux qui longent les flancs de son corps. Ces bandages sont bleu foncé à noir et peuvent apparaître argentés à dorés selon l'incidence de la lumière. Le zèbre danio est beau à regarder et est populaire pour le stockage des aquariums en raison de sa nature résistante et paisible.

Même si le zèbre danio est considéré comme facile à garder, il y a certaines choses à considérer pour lui donner la meilleure qualité de vie possible dans un aquarium. Tout ce qui concerne la conservation, la taille optimale de l'aquarium, l'élevage et la qualité de l'eau nécessaire pour un ours rayé peut être trouvé dans ce qui suit guide aquariophile article.

Tout ce qui est important sur le zèbre danio en bref:

  • Danio rerio est un poisson d'ornement considéré comme facile à garder et donc idéal pour les débutants.
  • Le poisson zèbre doit être gardé dans un groupe avec au moins 8-10 conspécifiques.
  • Les valeurs de l'eau devraient être basées sur les valeurs de l'eau de sa patrie. La température de l'eau doit être comprise entre 20 et 26 ° C, la valeur du pH entre six et huit et la dureté totale entre 5 ° et 20 ° dH.
  • Les oursons rayés atteignent cinq à six centimètres, les femelles étant plus grandes et dodues que les mâles.
  • Le poisson zèbre (Danio Rerio) peut atteindre un âge de cinq à six ans.
  • Dans son pays d'origine, il aime les petits ruisseaux ou canaux, les étangs à eau lente ou stagnante, comme les fossés, les étangs ou les rizières.
  • La coloration brunâtre de la ligne arrière du poisson zèbre devient jaune blanchâtre sur les flancs et le ventre, en partie avec un reflet argenté.
  • Le zèbre danio est un omnivore et peut être nourri avec de petits aliments vivants, secs et surgelés, ainsi que des aliments végétaux.
  • Comme la plupart des poissons scolarisés, les poissons danio rayés ont besoin de suffisamment d'espace pour nager, et une plantation de bord faible et dense ne devrait pas manquer.
  • L'ours rayé est un excellent cavalier, donc son aquarium doit être complètement couvert
  • Grâce à sa nature paisible, il peut être socialisé avec d'autres poissons.
  • Un bassin de reproduction devrait être utilisé pour la reproduction, duquel les animaux parents sont retirés après le frai, car ils sont des prédateurs de frai.

Poisson zèbre en cuve

Où se trouve le poisson zèbre?

Le Danio rerio est originaire d'Asie. Les animaux peuvent être trouvés à l'état sauvage dans le Gange et au Bangladesh, dans le nord de l'Inde, au Pakistan et dans le sud du Népal. Là, ils peuvent être trouvés principalement dans les eaux à écoulement lent ou stagnant, ainsi que dans les rizières.

Combien de poissons zèbres gardent dans l'aquarium?

L'ours rayé est un poisson scolarisé et aime nager dans la piscine avec ses conspécifiques. Pour cela, il a besoin de suffisamment d'espace. Le groupe devrait également comprendre au moins huit animaux. Si le maintien du poisson zèbre dans l'aquarium est prévu, les animaux doivent avoir au moins un réservoir d'une longueur latérale d'un mètre.

Comment conservez-vous le poisson zèbre dans un aquarium?

Comme déjà décrit dans la section supérieure, l'aquarium devrait certainement avoir une longueur de bord d'un mètre. Un aquarium de 180 litres aux dimensions standard 100x40x40 cm est donc idéal pour garder le poisson zèbre. Le Danio rerio est un petit poisson assez vivant qui aime nager avec ses conspécifiques dans le réservoir, pour cela il a besoin d'un espace de baignade suffisant.

Comme les autres poissons-essaim qui aiment la natation, le ours zébré exige également une structure de bassin optimale. Il est important de trouver un bon équilibre entre les cachettes sous forme de racines, de pierres et de plantations de bordures denses et une zone de baignade aussi large que possible.

Cela fonctionne à merveille, avec des plantes à plumes fines entourant le bassin et des racines de bois de tourbière au sol offrant une retraite. Les racines doivent être choisies de manière à ne pas dépasser trop loin dans la zone de baignade des Bearblings rayés.

Comme le poisson zèbre aime prendre sa nourriture à la surface de l'eau, il ne devrait pas y avoir de plantes flottantes. Les poissons aiment également accepter un courant léger dans leur zone de baignade, vers lequel ils peuvent nager.

L'aquarium doit absolument être complètement couvert, car les ours zèbre danio sont de bons sauteurs. Les animaux sont vifs, mais grâce à leur nature paisible, ils peuvent bien être socialisés avec d'autres poissons. Plus d'informations à ce sujet dans la section «Socialisation du poisson zèbre».

Quelles valeurs d'eau un poisson zèbre préfère-t-il?

Afin de s'assurer que les poissons zèbres se conduisent bien, l'eau de l'aquarium doit être aussi proche que possible de l'habitat d'origine des animaux. Dans le meilleur des cas, les valeurs d'eau suivantes doivent être atteintes:

  • 20 ° C - 26 ° C Température de l'eau
  • Valeur pH: 6,0 à 8,0
  • Dureté totale: 5 ° à 20 ° dH

Avec une température de 20 à 26 ° C, le danio rayé se sent à l'aise dans une plage de températures qui convient à de nombreux poissons d'ornement typiques d'Amérique du Sud et d'Asie. La valeur optimale du pH et la dureté totale prennent également des valeurs avec lesquelles de nombreuses espèces peuvent se lier d'amitié. Cela souligne une fois de plus à quel point les animaux peuvent être socialisés avec d'autres espèces - si vous vous en tenez aux valeurs de l'eau, la variété des combinaisons de stockage possibles est presque illimitée.

Association de Danio rerio

Le poisson-zèbre est un petit poisson d'ornement assez agité, qui se trouve principalement dans la partie supérieure du réservoir. Surtout dans les petits bassins, aucune autre espèce ne devrait être socialisée avec les animaux qui vivent également dans cette région. Dans un aquarium de 180 litres, vous pourriez très bien socialiser le poisson zèbre avec les cichlidés nains d'Amérique du Sud, tels queRam Cichlids ou Cichlidés nains de cacatoès, dans la région du bassin moyen et avec Corydoras ou Otoclintus dans la région du bassin inférieur.

Sinon, d'autres barbillons sont un match idéal pour le Danio rerio, car ils viennent de la même maison et ont des exigences assez similaires sur la qualité de l'eau.

Poisson zèbre

Néanmoins, les paramètres aquatiques préférés des animaux et des espèces pacifiques se lient d'innombrables autres espèces, c'est pourquoi les animaux pourraient en principe être socialisés avec des characins, des petits cichlidés, des gourami, des invertébrés ou même certains porteurs.

Les crabes ne devraient pas être socialisés avec le poisson-zèbre, car il y a un risque élevé de blessure pour les petites barbes.

Que mange un zèbre danio?

Dans la nature, le Danio rerio mange principalement des larves d'insectes, de petits crustacés et des vers. Étant donné que le zèbre danio est un omnivore, il est heureux d'avoir de petits aliments vivants, secs et congelés dans l'aquarium, ainsi que des aliments végétaux - il a parfois été rapporté que les animaux mangent même algues dans l'aquarium. Soit dit en passant, nous avons expliqué toutes les différences entre les types de nourriture pour poissons d'aquarium dans notre article de guide.

Une alimentation variée maintient les petits poissons en bonne santé. L'administration d'aliments végétaux empêche le poisson zèbre de grignoter les plantes de l'aquarium. Au lieu d'une grande alimentation quotidienne, les animaux sont également souvent nourris plusieurs fois en plus petites portions. Cela peut être très bien réalisé avec une mangeoire d'aquarium automatique. Cependant, cela devrait également dépendre du reste du stock dans l'aquarium, les animaux ont tendance à manger leur nourriture loin de leurs concitoyens. Surtout si les animaux sont socialisés avec des espèces proches du sol, vous devez vous assurer que suffisamment de nourriture atteint le sol - dans certains cas, il peut être conseillé de donner des comprimés alimentaires tous les deux jours, qui couleront dans l'aquarium.

Comment le poisson zèbre est-il élevé?

Le zèbre danio est un reproducteur gratuit. Dans la nature, la saison de frai du Danio rerio est au début de la mousson, c'est-à-dire la saison des pluies, donc des aliments vivants de haute qualité et un léger changement de la température de l'eau peuvent augmenter la volonté de frayer.

La reproduction commence en nourrissant les parents exclusivement avec des larves de moustiques pendant une semaine, de plus l'eau ne doit pas être changée pendant cette semaine. Ensuite, vous préparez un petit réservoir d'élevage qui est rempli d'au moins cinq litres d'eau - plus grand est toujours possible. L'eau devrait rester pendant deux jours. Ensuite, le réservoir est rempli de fines plantes. Les plantes doivent être lestées avec une pierre afin qu'elles s'enfoncent au sol. Un filtre éponge à commande pneumatique est ajouté. Pour maintenir la température constante de 24 ° C à 25 ° C, une tige chauffante doit être utilisée. La piscine peut être placée sur un rebord de fenêtre pour profiter du soleil du matin, mais ce n'est pas absolument nécessaire. Étant donné que les parents sont des voleurs de frai, la rouille de frai devrait être introduite.

Dans l'après-midi, les parents sont de nouveau nourris avec beaucoup de larves de moustiques. Ensuite, le couple Danio rerio peut être transféré dans le réservoir d'élevage. Si vous avez un bassin de frai plus grand, deux à trois femelles et trois à cinq mâles peuvent être réunis pour augmenter encore les chances de reproduction.

Si tout a bien fonctionné jusqu'à présent, le poisson zèbre attrape les animaux à l'aide d'une touffe de plante pour le frai après l'accouplement. Les œufs tombent au sol, car ils ne collent pas au sol. Ils mesurent environ un millimètre et sont presque invisibles. Si vous braquez une lampe de poche à un angle dans le noir, vous devriez pouvoir voir les œufs.

Le lendemain, les pêcheurs adultes sont replacés dans le réservoir normal, le filtre et la tige chauffante sont retirés du réservoir d'élevage et l'eau est agitée. Les œufs tombent au fond en raison de la turbulence, tandis que la saleté et les excréments flottent autour. Cela peut maintenant être aspiré avec précaution avec un tuyau fin. Ensuite, remplissez à nouveau l'eau du réservoir d'élevage, remettez le filtre et le réchauffeur en place et assombrissez bien le réservoir.

À une température de l'eau de 25 ° C, vous pouvez voir les yeux des poissons dans les œufs après environ un jour et après environ deux jours, les jeunes animaux éclosent enfin. Quelques jours plus tard, les jeunes poissons peuvent déjà nager librement. Dès que les jeunes nagent librement, ils doivent être nourris de flocons poussiéreux.

Il est préférable de se reproduire dans un plus grand réservoir d'élevage, car cela est plus facile à nettoyer sans mettre en danger les jeunes animaux. De plus, la progéniture a besoin de suffisamment d'espace pour croître uniformément. Sinon, les jeunes animaux grandissent très vite et peuvent être placés chez leurs parents après quelques semaines.

Si cela vous pose trop de problèmes, vous pouvez également forcer l'élevage dans le réservoir communautaire en créant les mêmes conditions que celles mentionnées ci-dessus et en disposant de la mousse de java. Les jeunes animaux ont donc une cachette et avec un peu de chance, certains animaux peuvent survivre. Vous pouvez augmenter considérablement les chances en fournissant au filtre interne un bas en nylon afin que les petits animaux ne soient pas aspirés en rangées.

Conclusion: Garder le poisson zèbre dans un aquarium n'est pas compliqué.

Le zèbre asiatique danio est facile à garder même pour les débutants en aquariophilie. Tant que l'eau est suffisamment chaude, a le bon pH et la bonne dureté, elle est assez peu exigeante.

La piscine doit avoir une longueur de bord d'un mètre et doit avoir une combinaison de cachettes et un espace de baignade suffisant.

Le poisson zèbre est omnivore et bénéficie d'une alimentation variée: qu'il s'agisse de légumes, d'aliments vivants ou secs, les animaux sont également relativement peu exigeants en matière de consommation.

Le bécasseau paisible peut être facilement socialisé avec d'autres espèces qui ont les mêmes exigences sur la qualité de l'eau, et il est préférable d'habiter principalement d'autres zones de la piscine.

L'élevage est aussi simple que la garde des animaux. Vous devez seulement considérer que les parents sont des voleurs de spawn et n'ont aucune considération pour leur propre progéniture. De plus, la saison de reproduction devrait être annoncée en nourrissant des aliments vivants et un réservoir de reproduction devrait être fourni aux parents.

Garder le poisson zèbre dans l'aquarium - Voici comment cela fonctionne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR
en_USEN es_ESES tr_TRTR elEL it_ITIT pl_PLPL pt_PTPT fr_FRFR

Keeping Zebrafish in the Aquarium – This is How it Works

Zebrafish The zebra danio, Latin: Danio rerio or also called striped danio, is a fish originating from Asia, which enjoys great popularity in the aquarium industry. It belongs to the family of the Bearbears and can grow up to six centimetres long. The body of a Danio Rerio is elongated and flattens at the sides. The little fish owes its name to four longitudinal bandages that run along its body flanks. These bandages are dark blue to black and can appear silvery to golden depending on the incidence of light. The zebra danio is beautiful to look at and is popular for stocking aquariums because of its resistant and peaceful nature.

Even though the zebra danio is considered easy to keep, there are some things to consider to give it the best possible quality of life in an aquarium. Everything about keeping, the optimal size of the aquarium, breeding and the necessary water quality for a striped bear can be found in the following aquaristic guide article.

Everything important about the zebra danio in a nutshell:

  • Danio rerio is an ornamental fish that is considered to be easy to keep and is therefore ideal for beginners.
  • The zebrafish should be kept in a group with at least 8-10 conspecifics.
  • The values of the water should be based on the water values of his homeland. The water temperature should be between 20 and 26°C, the pH value between six and eight and the total hardness between 5° and 20° dH.
  • Striped bearcats grow to five to six centimetres, with the females being larger and plump than the males.
  • The zebrafish (Danio Rerio) can reach an age of five to six years.
  • In his home country he likes small streams or canals, ponds with slowly flowing or standing water, such as ditches, ponds or rice fields.
  • The brownish coloration of the back line of the zebrafish becomes a whitish yellow on the flanks and belly, partly with a silvery shimmer.
  • The zebra danio is an omnivore and can be fed with small live, dry and frozen food, as well as vegetable food.
  • Like most schooling fish, striped danio fish need sufficient space to swim, and a weak current and dense edge planting should not be missing.
  • The striped bear is an excellent jumper, therefore its aquarium should be completely covered
  • Thanks to its peaceful nature it can be socialized with other fishes.
  • A breeding tank should be used for breeding, from which the parent animals are removed after spawning, as they are spawning predators.

Zebrafish in tank

Where do zebrafish occur?

The Danio rerio comes originally from Asia. The animals can be found in the wild in the Ganges and in Bangladesh, northern India, Pakistan and southern Nepal. There, they can be found mainly in slowly flowing or stagnant waters, as well as in the rice fields.

How many zebrafish keep in the aquarium?

The striped bear is a schooling fish and loves to swim through the pool with its conspecifics. For this it needs sufficient space. The group should also include at least eight animals. If the keeping of zebrafish in the aquarium is intended, the animals should have at least one tank with a side length of one meter.

How do you keep zebrafish in an aquarium?

As already described in the upper section, the aquarium should definitely have an edge length of one meter. A 180 litre aquarium in the standard dimensions 100x40x40 cm is therefore ideal for keeping zebrafish. The Danio rerio is a quite lively little fish that likes to swim around with its conspecifics in the tank, for this it needs sufficient swimming space.

Like other swimming-joyful swarm-fish, also the zebra-bearling makes big demands on the optimal basin-structure. It is important to find a good balance between hiding places in the form of roots, stones and dense border planting and a swimming area that is as large as possible.

This works wonderfully, with finely feathered plants surrounding the basin and bogwood roots on the ground providing a retreat. The roots should be chosen in such a way that they do not protrude too far into the swimming area of the Striped Bearblings.

Since zebrafish like to take up their food from the water surface, there should be no floating plants. The fish also like to accept a light current in their swimming area, which they can swim towards.

The aquarium should absolutely be completely covered, because zebra danio bears are good jumpers. The animals are lively, but thanks to their peaceful nature they can be socialized well with other fish. More about this in the section “Socialization of Zebrafish”.

Which water values does a zebrafish prefer?

In order to ensure that the zebrafish lead themselves well, the aquarium water should be as close as possible to the original habitat of the animals. In the best case the following water values should be achieved:

  • 20°C – 26° C Water temperature
  • pH value: 6,0 to 8,0
  • Total hardness: 5° to 20° dH

With a temperature of 20-26°C, striped danio feel comfortable in a temperature range that suits many typical South American and Asian ornamental fish. Also the optimal pH-value and the total hardness take on values that many species can become friends with. This underlines once again how well the animals can be socialized with other species – if you go by the water values, the variety of possible stocking combinations is almost unlimited.

Association of Danio rerio

The Zerbafish is a rather hectic small ornamental fish, which is mainly found in the upper part of the tank. Especially in smaller basins, no other species should be socialized with the animals that also live in this region. In a 180 liter aquarium you could very well socialize Zebrafish with South American Dwarf Cichlids, such asRam Cichlids or Cockatoo Dwarf Cichlids, in the middle basin region and with Corydoras or Otoclintus in the lower basin region.

Otherwise, other barbels are an ideal match for the Danio rerio, as they come from the same home and have quite similar demands on water quality.

Zebrafish

Nevertheless, the preferred water parameters of the animals and the peaceful species make friends with countless other species, which is why the animals could in principle be socialized with characins, small cichlids, gourami, invertebrates or even some livebearers.

Crabs should not be socialized with the zebrafish, as there is a high risk of injury for the little bearblings.

What does a zebra danio eat?

In the wild, the Danio rerio eats mainly insect larvae, small crustaceans and worms. Since the zebra danio is an omnivore, it is happy to have small living, dry and frozen food in the aquarium, as well as plant food – it has sometimes been reported that the animals even eat algae in the aquarium. By the way, we have explained all the differences between the common types of aquarium fish food in our guide article.

A varied diet keeps the little fish healthy. The administration of vegetable food prevents the zebrafish from nibbling on the plants in the aquarium. Instead of a large feeding daily, the animals are also often fed several times in smaller portions. This can be realized very well with an automatic aquarium feeder. However, this should also depend on the rest of the stock in the aquarium, the animals tend to eat their food away from their fellow inhabitants. Especially if the animals are socialized with ground-near species you should make sure that enough food reaches the ground – in some cases it may be advisable to give food tablets every two days, which will sink into the aquarium.

How are zebrafish bred?

The zebra danio is a free spawner. In the wild, the spawning season of the Danio rerio is at the beginning of the monsoon, i.e. the rainy season, so high-quality live food and a slight change in water temperature can increase the willingness to spawn.

The breeding is started by feeding the parents exclusively with mosquito larvae for one week, furthermore the water should not be changed during this week. Then you prepare a small breeding tank which is filled with at least five litres of water – bigger is always possible. The water should stand for two days. Then the tank is filled with fine plants. The plants should be weighted down with a stone so that they sink to the ground. An air-operated sponge filter is added. To keep the temperature constant at 24°C to 25°C, a heating rod should be used. The pool can be placed on a windowsill to get morning sun, but this is not absolutely necessary. Since the parents are spawn robbers, spawning rust should be introduced.

In the afternoon the parents are again fed with plenty of mosquito larvae. Then the Danio rerio pair can be transferred to the breeding tank. If you have a larger spawning tank, two to three females and three to five males can be put together to further increase the breeding chances.

If everything has worked out so far, the zebrafish catch the animals use a plant tuft for spawning after mating. The eggs fall to the ground, as they do not stick to the ground. They are about one millimetre in size and almost invisible. If you shine a flashlight at an angle in the dark, you should be able to see the eggs.

The next day, the adult fishermen are put back into the normal tank, the filter and heating rod are removed from the breeding tank and the water is stirred. The eggs fall to the bottom due to the turbulence, while the dirt and excrement floats around. This can now be sucked off carefully with a fine hose. Then fill up the water in the breeding tank again, put the filter and the heater back and darken the tank well.

At a water temperature of 25°C you can see the eyes of the fish in the eggs after about one day and after about two days the young animals finally hatch. A few days later the young fish can already swim freely. As soon as the young swim freely, they should be fed with dust-fine flakes.

It is best to breed in a larger breeding tank, as this is easier to clean without endangering the young animals. In addition, the offspring need sufficient space to grow evenly. Otherwise the young animals grow very fast and can be placed with their parents after a few weeks.

If this is too much trouble for you, you can also force the breeding in the community tank by creating the same conditions as mentioned above and laying out java moss. So the young animals have a hiding place and with a little luck some of the animals can survive. You can increase the chance considerably by providing the internal filter with a nylon stocking so that the small animals are not sucked in in rows.

Conclusion: Keeping zebrafish in an aquarium is uncomplicated.

The Asian zebra danio is easy to keep even for beginners in aquaristics. As long as the water is warm enough, has the right pH value and the right hardness, it is quite undemanding.

The pool should have an edge length of one meter and should have a combination of hiding places and sufficient swimming space.

Zebrafish are omnivores and enjoy a varied diet: whether vegetable, live or dry food, the animals are also relatively undemanding when it comes to eating.

The peaceful bearling can be easily socialized with other species that have the same demands on the quality of the water, and it is best to inhabit predominantly other areas of the pool.

The rearing is as uncomplicated as the keeping of the animals. You only have to consider that the parents are spawn robbers and do not have any consideration for their own offspring. In addition, the breeding season should be heralded by feeding live food and a breeding tank should be provided for the parents.

Keeping Zebrafish in the Aquarium – This is How it Works

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *