Cichlidés cacatoès dans l'aquarium: comment tenir Apistogramma Cactuoides?

Les cichlidés cacatoès dans l'aquarium ou Apistogramma Cactuoides sont une sorte de cichlidés nains d'Amérique du Sud, très populaires en Allemagne. Cela est naturellement non moins dû au comportement intéressant du petit Kakadu-Zwergbuntbarsche et à sa splendide coloration, qui vient surtout avec la forme de race «double-rouge» à la validité. Bien que les Apistogramma Cactuoides soient relativement faciles à entretenir, ils devraient plutôt être conservés dans des aquariums plus grands grâce à une formation de district prononcée et à l'attitude de harem préférée.

Le guide suivant vous montrera comment réussir à garder les cichlidés nains cacatoès dans votre aquarium, quelles valeurs d'eau ils préfèrent, ce que les Apistogramma Cactuoides mangent et comment les élever!

Apparence, caractéristiques et autres faits sur Apistogramma

petit homme femelle
Regardez: Grande nageoire dorsale et caudale de couleur rouge orangé Chatoiement jaune clair - nageoires moins magnifiques
Taille: 7-10 centimètres Jusqu'à 6 centimètres
Mec: 3-4 ans 3-4 ans

Les cichlidés nains cacatoès sont disponibles sous de nombreuses formes d'élevage différentes dans presque toutes les animaleries allemandes. Surtout souvent, cependant, la variante «double rouge» est disponible: avec cette forme d'élevage, le mâle nettement plus splendide est caractérisé par un rouge orangé dorsal nageoire et une nageoire caudale de la même couleur. La nageoire dorsale allongée des mâles a des rayons remarquablement grands et, en combinaison avec la coloration des animaux, apporte un effet particulièrement beau à un char sud-américain. Comme si souvent avec Apistogramma-Arten également avec le Kakadu-Zwergbuntbarschen, les femelles sont nettement plus discrètes et moins magnifiquement colorées que les mâles: la nageoire dorsale est beaucoup plus petite et ne scintille que légèrement orange-rouge. Le corps est légèrement jaunâtre et a un bandage vertical noir, tout comme les mâles. Les animaux deviennent assez grands avec une longueur de corps allant jusqu'à 7 à 10 centimètres et ne sont donc pas adaptés pour être gardés dans de petits aquariums. Comme la plupart des Zwergcichliden sud-américains, les Kakadu-Zwergbuntbarsche ne deviennent pas très vieux: la plupart des animaux tombent à l'âge de 3 à 4 ans. Cependant, les animaux ne sont généralement vendus qu'entre 6 mois et 1 an, ce qui réduit à nouveau considérablement la durée de vie dans l'aquarium.

Cichlidés cacatoès dans l'aquarium

L'origine des cichlidés nains Kakadu

Apistogramma Cactuoides est présent dans les eaux de la forêt tropicale péruvienne près des zones côtières. Les eaux sont pour la plupart de très petites étangs, souvent réguliers, recouverts d'une épaisse couche de feuilles tombantes au fond et contenant beaucoup de bois mort. Il n'est pas rare que les eaux soient de l'eau noire légèrement alcaline. Cependant, l'Apistogramma Cactuoides est assez rare à l'état sauvage et ne se trouve alors que dans la forêt tropicale péruvienne - comme beaucoup de cichlidés nains d'Amérique du Sud, il a une très petite aire de répartition.

De quelles valeurs d'eau Apistogramma Cactuoides a-t-il besoin?

Kakadu-Zwergbuntbarsche impose des exigences relativement élevées sur la qualité de l'eau, comme c'est habituel pour l'Apistogramma-Arten d'Amérique du Sud. L'eau de votre aquarium doit au mieux être caractérisée par les valeurs suivantes:

Température 23 ° à 28 ° C
pH 5,5 - 7,6
Dureté totale (dGH) 5 ° à 18 ° d

Apistogramma Cactuoides est particulièrement confortable à une température de 23 à 28 ° Celsius. Combinées avec de l'eau douce et légèrement acide, l'optimum est une dureté totale inférieure à 10 et un pH inférieur à 7, les eaux domestiques du cichlidé Kakadu sont les mieux représentées.

Poisson-chat

Comment conserver Apistogramma Cactuoides dans un aquarium?

Kakadu-Zwergbuntbarsche appartient à la famille des Zwergcichliden sud-américains. D'une longueur de 7 à 10 centimètres, ils ne restent pas exactement petits et ne doivent donc pas être conservés dans des aquariums trop petits.

Gardez-vous A. Cactuoides par paires ou harems?

Les cichlidés nains de Kakadu ne font pas de petites demandes sur la qualité de l'eau comme déjà décrit ci-dessus. En même temps, il s'agit d'une espèce agressive formant une région qui est conservée de manière optimale dans des conditions de harem dans l'aquarium. Bien qu'il soit souvent lu sur Internet que les cichlidés nains cacatoès peuvent également être gardés par paires, il est conseillé de socialiser un mâle avec 2-3 femelles si vous souhaitez observer leur comportement naturel de parade nuptiale. L'attitude harem et le comportement de formation de quartier d'Apistogramma Cactuoides signifient que les animaux ne doivent pas être gardés dans de petits aquariums comme le réservoir de 54/60 litres. L'aquarium doit avoir une taille minimale de 100 cm de longueur de bord, soit un volume de réservoir de 180 à 240 litres.

Structure de l'aquarium et conception du réservoir: quelle doit être la taille de l'aquarium?

Plantation: serré
Sous-sol: Sable fin aussi sombre que possible
Décoration: Racines de bois mauresques, pierres, grottes, coquilles de noix de coco, tubes

Apistogramma Cactuoides est originaire des zones côtières de la forêt tropicale péruvienne. Ces zones riveraines sont caractérisées par un feuillage dense et beaucoup de bois mort, ainsi qu'un sol sombre. Afin de simuler cet habitat dans un aquarium, les cichlidés nains cacatoès doivent être densément plantés, avoir un fond sombre à grain fin et beaucoup de bois mort, idéalement des racines de tourbier. Si l'on considère l'attitude du harem, le Zwergcichliden a besoin de cette plantation dense et le Moorkienholz comme cachette et pour la formation de l'enceinte, les cichlidés nains. Une femelle A. Cactuoides a besoin d'env. 20 centimètres de rayon de bassin comme territoire, tandis que les mâles peuvent délimiter un bon 50 à 60 centimètres de l'aquarium comme territoire. Dans des réservoirs plus petits, comme un aquarium de 60 litres à 112 litres, d'une longueur de bord de 60 à 80 centimètres, on ne peut généralement pas fournir suffisamment de cachettes que la garde de cichlidés cacatoès serait possible. Par conséquent, l'attitude des animaux n'est recommandée que pour les bassins de taille moyenne avec une longueur de bord de 100 centimètres - soit généralement 180-240 litres d'aquariums. Dans un tel aquarium, qui a suffisamment de cachettes et d'enceintes, il faut socialiser un mâle cichlidé nain cacatoès avec 2-3 femelles.

Sociétés Apistogramma Cactuoides: Cichlidés cacatoès et quels poissons?

Le Kakadu-Zwergbuntbarsche est un Zwergcichliden sud-américain de type quart-formant comme déjà décrit ci-dessus. Juste au moment de la combinaison, les animaux peuvent devenir très agressifs face aux autres habitants du bassin. Cet effet est intensifié s'il n'y a pas assez de cachettes dans l'aquarium ou si des espèces sont gardées dans l'aquarium qui ne respectent pas le territoire des animaux - par exemple le poisson-chat blindé. De plus, les Apistogramma Cactuoides mâles d'une longueur maximale de corps de 7 à 10 centimètres deviennent assez grands chez les animaux adultes, c'est pourquoi il ne faut pas associer des espèces trop petites aux cichlidés cacatoès. Un essaim de tétras sud-américains, tels que le néon rouge, les tétras sanguins ou les tétras ornementaux, convient comme stock secondaire optimal pour A. Cactuoides. Il faut se passer des espèces qui, comme les Kakadu-Zwergbuntbarsche, habitent le sol et pourraient pénétrer dans l'enceinte des animaux: ce n'est qu'ainsi que l'on peut particulièrement bien observer le comportement des animaux et aussi célébrer les succès de reproduction. Vous en trouverez beaucoup plus suggestions pour votre aquarium en notre excellent guide

Que mange l'Apistogramma Cactuoides?

Comme la plupart des cichlidés nains d'Amérique du Sud, l'A. Cactuoides est un carnivore gourmand. Bien que les animaux puissent également être nourris avec de la nourriture régulière en flocons d'aquarium, les cichlidés cacatoès devraient recevoir de la nourriture pour la vie ou le gel à intervalles réguliers. Cela ne contribue pas seulement au bien-être des animaux, mais permet également une coloration claire plus splendide. Vous mangez particulièrement volontiers les aliments glacés suivants:

Combien d'Apistogramma Cactuoides pouvez-vous conserver dans l'aquarium?

Comme déjà mentionné ci-dessus, les cichlidés cacatoès plutôt territoriaux ne conviennent pas aux petits aquariums. Au lieu de cela, la posture des cichlidés nains populaires ne devrait être considérée qu'à partir d'une longueur de bord de 100 centimètres. Non seulement vous pouvez effectuer la garde du harem, ce que préfèrent les mâles, mais aussi le comportement naturel des animaux peut être beaucoup mieux observé. Si l'on a de la chance et que l'on a un réservoir assez grand, on peut même socialiser plusieurs mâles d'Apistogramma Cactuoides avec plusieurs femelles et observer le comportement de parade nu. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du nombre de cichlidés nains cacatoès que vous pouvez conserver dans différentes tailles de réservoir. Veuillez noter que le nombre d'animaux dépend beaucoup de la structure pelvienne de votre aquarium et du stock qui l'accompagne:

taille du bassin Apistogramma Cactuoides Male Apistogramma Cactuoides femelle
180 litres (100 centimètres) 1 2
240 litres (120 centimètres) 1 2-3
350-450 litres (150 centimètres) 1-2 2-4
700 litres + (200 centimètres +) 2-3 3-6

Comment élevez-vous des cichlidés cacatoès?

Il n'est pas difficile de reproduire Apistogramma Cactuoides. Tout d'abord, il faut se passer d'espèces dans l'aquarium, qui pourraient pénétrer dans l'enceinte des animaux, comme déjà mentionné ci-dessus. Avec les valeurs optimales de l'eau, qui doivent être vues ci-dessus, ainsi que certaines grottes, l'élevage réussit même dans la société-aquarium. En général, les Apistogramma Cactuoides se reproduisent également par paires, mais le risque de progéniture est considérablement augmenté si les mâles «porteurs reproducteurs» sont socialisés avec plusieurs femelles. Dans le cas de la reproduction, les deux parents assurent le soin des couvées. Habituellement, l'un des animaux garde la progéniture, tandis que l'autre parent défend le territoire. La progéniture du Kakadu-Zwergbuntbarsche doit être nourrie dans un premier temps avec de la nourriture vivante particulièrement petite: les Artemia nauplii conviennent particulièrement à cela.

Cichlidés cacatoès dans l'aquarium

Quelles formes de reproduction d'Apistogramma Cactuoides sont disponibles sur le marché?

Comme la plupart des cichlidés populaires, A. Cactuoides est également disponible en Allemagne dans plusieurs variantes différentes qui diffèrent optiquement mais ont les mêmes modèles de comportement. Les espèces suivantes sont disponibles dans la plupart des magasins du zoo:

  • Double rouge et triple rouge: nageoires arrière et arrière scintillantes rouge orangé avec des accents noirs
  • Orange Flash: queue et nageoire dorsale complètes rouge-orange

Cichlidés cacatoès dans l'aquarium

Le Kakadu-Zwergbuntbarsch est un aquariophile exigeant qui attache avant tout une grande importance à la qualité de l'eau et, grâce à sa territorialité, peut également devenir agressif envers d'autres espèces, mais c'est presque toujours le cas des cichlidés nains d'Amérique du Sud. Si vous apprenez à connaître un peu l'espèce, informez-vous au préalable et choisissez le bon stock d'aquarium, vous serez également satisfait de l'Apistogramma Cactuoides. Cependant, il est important que vous ayez une taille moyenne aquarium - au moins 100 centimètres de longueur de bord qu'il devrait avoir. De plus, il faut offrir des cachettes aux animaux, comme des racines et des pierres et une plantation assez dense, pour que le Kakadu-Zwergbuntbarsch puisse délimiter son enceinte. L'attitude doit avoir lieu en harem-attitude: au mieux 1 mâle sur 2-3 femelles. Un essaim de tétra sud-américain, tel que le néon rouge, qui provient également des eaux de la forêt tropicale péruvienne, convient à la socialisation.

Les faits les plus importants sont résumés ci-dessous

Cichlidés cacatoès dans l'aquarium: comment tenir Apistogramma Cactuoides?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFR

Cockatoo cichlids in the aquarium: how to hold Apistogramma Cactuoides?

Cockatoo cichlids in the aquarium or Apistogramma Cactuoides are a kind of South American dwarf cichlids, which are very popular in Germany. That is naturally not least due to the interesting behavior of the small Kakadu-Zwergbuntbarsche and its splendid coloring, that comes especially with the breed-form “double-red” to the validity. Although Apistogramma Cactuoides are relatively easy to maintain, they should rather be kept in larger aquariums thanks to a pronounced district formation and the preferred harem attitude.

The following guide will show you how to successfully keep cockatoo dwarf cichlids in your aquarium, which water values they prefer, what Apistogramma Cactuoides eat and how to breed them!

Appearance, characteristics and other facts about Apistogramma

little manfemale
Look:Large dorsal and caudal fin with orange-red colorationLight yellow shimmer – less gorgeous fins
Size:7-10 centimetersUp to 6 centimeters
Dude:3-4 years3-4 years

Cockatoo dwarf cichlids are available in many different breeding forms in almost all German pet shops. Especially often, however, the variant “double red” is available: with this breeding form, the clearly more splendid male is characterized by an orange-red dorsal fin and a tail fin of the same color. The elongated dorsal fin of the males has conspicuously large rays and, in combination with the colouring of the animals, brings a particularly beautiful effect to a South American tank. As so often with Apistogramma-Arten also with the Kakadu-Zwergbuntbarschen the females are clearly more inconspicuously and less splendidly colored than the males: the dorsal fin is much smaller and shimmers only slightly orange-red. The body is slightly yellowish in colour and has a black vertical bandage, just like the males. The animals grow quite large with a body length of up to 7-10 centimetres and are therefore not suitable for keeping in small aquariums. Like most South American Zwergcichliden, also the Kakadu-Zwergbuntbarsche don’t become very old: most animals fall out with an age of well 3-4 years. However, the animals are usually only sold at an age of 6 months to 1 year, which significantly reduces the lifespan in the aquarium once again.

Cockatoo cichlids in the aquarium

The origin of the Kakadu dwarf cichlids

Apistogramma Cactuoides occur in waters of the Peruvian rainforest near shore zones. The waters are mostly very small, often regular ponds which are covered with a thick layer of falling leaves at the bottom and have a lot of dead wood. It is not uncommon for the waters to be slightly alkaline black water. However, the Apistogramma Cactuoides is quite rare in the wild and if then only found in the Peruvian rainforest – like many of the South American dwarf cichlids it has a very small distribution area.

What water values does Apistogramma Cactuoides need?

Kakadu-Zwergbuntbarsche place relatively high demands on the water quality, as it is usual for South American Apistogramma-Arten. Your aquarium water should at best be characterized by the following values:

temperature23° – 28° C
pH5,5 – 7,6
Total hardness (dGH)5° – 18° d

Apistogramma Cactuoides feel particularly comfortable at a temperature of 23-28° Celsius. Combined with soft and slightly acidic water, optimal is a total hardness below 10 and a pH-value below 7, the home waters of the Kakadu cichlid are best represented.

catfish

How to keep Apistogramma Cactuoides in an aquarium?

Kakadu-Zwergbuntbarsche belong to the family of the South American Zwergcichliden. With a length of 7-10 centimetres, they do not remain exactly small and should therefore not be kept in aquariums that are too small.

Do you keep A. Cactuoides in pairs or harems?

Kakadu dwarf cichlids make no small demands on the water quality as already described above. At the same time, they are an aggressive-region-forming species that is optimally kept in harem conditions in the aquarium. Although it is often read on the Internet that cockatoo dwarf cichlids can also be kept in pairs, it is advisable to socialize a male with 2-3 females if you want to observe their natural courtship display behavior. The harem attitude and the district forming behaviour of Apistogramma Cactuoides means that the animals should not be kept in small aquariums such as the 54/60 litre tank. The aquarium should have a minimum size of 100 cm edge length, i.e. 180-240 litres tank volume.

Aquarium structure and tank design: how large must the aquarium be?

Planting:tight
Subsoil:Fine-grained sand as dark as possible
Decoration:Moorish wood roots, stones, caves, coconut shells, tubes

Apistogramma Cactuoides are native to shore zones in the Peruvian rainforest. These shore zones are characterized by dense foliage and a lot of dead wood, as well as a dark ground. In order to simulate this habitat in an aquarium, cockatoo dwarf cichlids should be densely planted, have a dark, fine-grained bottom and plenty of deadwood, ideally bogwood roots. Just if one considers the harem attitude, the Zwergcichliden need this dense planting and the Moorkienholz as hiding-possibilities and for the precinct-formation the dwarf cichlids. An A. Cactuoides females need approx. 20 centimetres of basin radius as territory, while males can mark out a good 50-60 centimetres of the aquarium as territory. In smaller tanks, such as a 60 litre to 112 litre aquarium, edge length 60 to 80 centimetres, one can usually not provide enough hiding places than the keeping of cockatoo cichlids would be possible. Therefore, the attitude of the animals is recommended only from moderate-sized basins with an edge-length of 100 centimeters – that is usually 180-240 liters of aquariums. In such an aquarium, which has sufficient hiding places and precincts, one should socialize a cockatoo dwarf cichlid male with 2-3 females.

Apistogramma Cactuoides societies: Cockatoo cichlids and which fish?

Kakadu-Zwergbuntbarsche are a quarter-forming type South American Zwergcichliden as already described above. Just in the combination-time, the animals can become very aggressive opposite other basin-inhabitants. This effect is intensified if there are not enough hiding places in the aquarium or if species are kept in the aquarium which do not respect the territories of the animals – e.g. armored catfish. In addition, male Apistogramma Cactuoides with a maximum body length of 7-10 centimetres become quite large in adult animals, which is why one should not associate too small species with the cockatoo cichlids. A swarm of South American tetras, such as red neon, blood tetras or ornamental tetras, is suitable as an optimal side stock for A. Cactuoides. One should do without species, which like the Kakadu-Zwergbuntbarsche inhabit the ground and could penetrate into the precincts of the animals: only in this way one can observe the behavior of the animals particularly well and also celebrate breeding successes. You’ll find many more suggestions for your aquarium in our great guidebook

What does the Apistogramma Cactuoides eat?

Like most South American dwarf cichlids, the A. Cactuoides is a greedy carnivore. Although the animals can also be fed with regular aquarium flake food, cockatoo cichlids should be provided with food for life or frost at regular intervals. This does not only contribute to the well-being of the animals, but also provides for a clear more splendid colouring. The following frost food is eaten by you particularly gladly:

How many Apistogramma Cactuoides can you keep in the aquarium?

As already mentioned above, the rather territorial cockatoo cichlids are not suitable for small aquariums. Instead, the posture of the popular dwarf cichlids should only be considered from an edge length of 100 centimetres. Not only can you carry out the harem keeping, which the males prefer, but also the natural behaviour of the animals can be observed much better. If one is lucky and has a tank that is big enough, one can even socialize several males of Apistogramma Cactuoides with several females and observe the full courtship behavior. Below you will find an overview of how many cockatoo dwarf cichlids you can keep in different tank sizes. Please note that the amount of animals depends very much on the pelvic structure of your aquarium and the accompanying stock:

basin sizeApistogramma Cactuoides MaleApistogramma Cactuoides female
180 litres (100 centimetres)12
240 litres (120 centimetres)12-3
350-450 litres (150 centimetres)1-22-4
700 litres + (200 centimetres +)2-33-6

How do you breed cockatoo cichlids?

It is not difficult to breed Apistogramma Cactuoides. First of all one should do without species in the aquarium, which could penetrate into the precincts of the animals, as already mentioned above. Together with the optimal water-values, that are to be seen above, as well as some caves, the breeding succeeds even in the society-aquarium. In general, Apistogramma Cactuoides also reproduce in pairs, but the chance of offspring is significantly increased if the “reproductive carriers” males are socialized with several females. In the case of the reproduction, both parents operate the careful brood-care. Usually one of the animals guards the offspring, while the other parent defends the territory. The offspring of the Kakadu-Zwergbuntbarsche should be fed initially with particularly small live food: Artemia nauplii are particularly suitable for this.

Cockatoo cichlids in the aquarium

Which breeding forms of Apistogramma Cactuoides are available on the market?

Like most popular cichlids, A. Cactuoides are also available in Germany in several different variants which differ optically but have the same behaviour patterns. The following species are available in most zoo shops:

  • Double red and triple red: back and tail fins shimmer orange-red with black accents
  • Orange Flash: complete orange-red tail and dorsal fin

Cockatoo cichlids in the aquarium

The Kakadu-Zwergbuntbarsch is a demanding aquarium dweller that above all attaches great importance to the water quality and thanks to its territoriality can also become aggressive towards other species, but this is almost always the case with South American dwarf cichlids. If you get to know the species a little, inform yourself beforehand and choose the right aquarium stock, you will also be happy with the Apistogramma Cactuoides. However, it is important that you have a medium sized aquarium – at least 100 centimeters edge length it should have. In addition, one must offer some hiding places to the animals, like roots and stones and a quite dense planting, so that the Kakadu-Zwergbuntbarsch can mark out its precinct. The attitude should take place in harem-attitude: at best 1 male on 2-3 females. A swarm of South American tetra, such as red neon, which also comes from Peruvian rainforest waters, is suitable for socializing.

The most important facts are summarized below

Cockatoo cichlids in the aquarium: how to hold Apistogramma Cactuoides?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *