Tétras au néon dans votre aquarium: comment garder les poissons d'aquarium vifs

Néon tétra dans l'aquarium: tous les faits sur les poissons néons animés

À côté de la tétra cardinal, pour lequel vous pouvez obtenir des informations ici, les tétras au néon (Paracheirodon innesi) ou aussi appelés tétra au néon rouge sont probablement les poissons d'ornement les plus populaires de l'histoire de la pisciculture. Presque aucun autre poisson d'aquarium ne peut être trouvé si fréquemment dans des aquariums du monde entier. Pas étonnant, car la belle coloration bleu-rouge du néon tetra donne vie et couleur à chaque aquarium. De plus, son comportement d'essaimage distinctif est une véritable splendeur qui inspire de nombreuses personnes. Il grandit de 4 cm et peut donc déjà être conservé dans des réservoirs d'une longueur de bord à bord de 20 pouces (15-20 gallons). Il devrait nager en groupes d'au moins 10 animaux, de sorte que son comportement distinctif en essaim soit visible.

En quoi les tétras au néon rouge, le néon bleu et le tétra cardinal diffèrent-ils optiquement?

Le tétra néon n'est apparemment pas très différent du tétra cardinal en termes de coloration. En y regardant de plus près, cependant, on peut voir que la ligne rougeoyante rougeoyante sur le corps du néon tétra ne commence qu'à environ la moitié du tronc - approximativement au niveau de la nageoire ventrale. La ligne turquoise est identique à celle du tétra cardinal.

Cardinal tetrabarre rouge solide (sous la barre bleue)
néon tétrademi-barre rouge (sous la barre bleue)
néon bleu tetrapas de barre rouge (sous la barre bleue)

Neonsalmler im Aquarium

Où se produit le néon tétra?

Les tétras au néon sont répandus en Amérique du Sud. Ils se trouvent principalement dans les cours d'eau clairs de la forêt tropicale péruvienne dans la haute Amazonie. Mais aussi dans de vastes zones du Rio Putumayo au-dessus du Rio Purus, les poissons sont indigènes et se trouvent souvent en grands groupes.

De quelles valeurs et températures de l'eau le néon tétra a-t-il besoin?

Les tétras néon sont particulièrement à l'aise avec les valeurs d'eau suivantes:

Température:20 ° C à 24 ° C
PH:5,0 - 7,5
Dureté générale:2-20 ° GH

Les cours d'eau clairs de l'Amazonie se caractérisent par une eau particulièrement douce. Par conséquent, les caractéristiques de l'eau du réservoir de poissons fourni ne devraient pas trop s'écarter de celles-ci. La valeur de pH optimale pour le néon tétra serait de 6,0 à 6,2, mais bien sûr, elle peut être comprise entre les valeurs ci-dessus. Cependant, la température optimale se situe entre 21 ° C et 23 ° C. La dureté carbonatée (° KH) peut se situer dans des plages identiques à la dureté totale.

Comment conservez-vous les tétras au néon dans l'aquarium?

Contrairement aux tétra cardinaux, les tétras au néon sont bien meilleurs pour la reproduction. Par conséquent, les tétra néon disponibles dans les magasins d'aquariophilie sont principalement des descendants et non des captures sauvages. Pour cette raison, le néon tétra s'est déjà très bien adapté aux valeurs typiques de l'eau aux États-Unis. De nombreux animaux peuvent facilement supporter une dureté totale de 15-20 ° dGH même s'ils n'accepteraient probablement pas plus de 6-10 ° dGH dans la nature.

Les tétras au néon sont des poissons vifs qui sont très faciles à garder. Ils peuvent être conservés dans des réservoirs d'un volume de 15-20 gallons ou plus s'ils ont une longueur de bord d'au moins 20-24 pouces. Dans ce cas, un groupe de 10 animaux est le minimum. Cependant, si l'on veut observer pleinement le comportement distinct des essaims des animaux, ils doivent garder les animaux dans des aquariums d'une longueur de bord de 37 pouces. Si vous avez déjà vu un essaim de 25 animaux ou plus dans l'aquarium et que les couleurs des animaux clignotent en tournant, vous savez de quoi je parle.

Les tétras au néon peuvent très bien être socialisés avec d'autres petits poissons d'ornement sud-américains. Cependant, il est important de s'assurer qu'ils peuvent faire face aux basses températures de l'eau dans lesquelles le néon tétra se sent si à l'aise - les espèces sud-américaines en particulier préfèrent généralement des eaux plus chaudes entre 25 ° C et 27 ° C. Vous trouverez de nombreux paramètres et idées de stockage pour le néon tétra dans notre guide!

Tout comme le tétra cardinal et d'autres espèces de tétra, le tétra néon préfère une plantation dense, qui se compose de plantes à grains fins telles que Cabomba aquatica. Idéalement, la plantation dense devrait avoir lieu en arrière-plan, de sorte qu'un espace de baignade suffisant soit prévu pour les animaux. Contrairement aux autres espèces de tétra, les tétra néon ne sont pas seulement originaires du milieu du réservoir, mais sont répartis dans tout l'aquarium. Les mâles ont même coupé des territoires, donc des racines et / ou des pierres de bois de tourbière doivent être présentes, qui servent aux animaux de cachettes. Les racines se trouvent également en Amazonie, l'habitat typique du néon tétra. Un substrat sombre doit être utilisé dans l'aquarium. Cela rend non seulement les couleurs des animaux plus intenses, mais se produit également dans la maison des animaux. Les néons tétra préfèrent une lumière tamisée. Avec LED dimmables vous pouvez le rendre particulièrement facile et confortable pour les animaux sans compromettre l'autre décoration. S'il n'y a pas de lampes à intensité variable disponibles, vous pouvez simplement utiliser des plantes flottantes, comme l'Amazone Frogbit (Limnobium laevigatum).

Schwarm Neonsalmler (Neontetra) im Aquarium

Que mange le néon tetra?

Le tétra néon préfère manger les petites puces d'eau et les crustacés, comme l'Artemia et la Daphnie, qui sont également répandus dans ses eaux indigènes. Ces aliments sont pris sous forme d'aliments vivants et d'aliments surgelés. Cependant, il est également possible de nourrir les aliments secs commerciaux Neontertra sans aucun problème, mais il est important de noter qu'il est avantageux pour la coloration du poisson si vous nourrissez des aliments vivants ou surgelés, au moins à intervalles réguliers. Si seuls des aliments secs sont disponibles, je recommande les granulés JBL. La nourriture sèche de haute qualité contribue à la coloration du poisson et est plus facile à doser que la nourriture en flocons.

Comment reproduire le néon tetra?

Contrairement au tétra cardinal très similaire, pour lequel il est presque impossible de célébrer le succès de la reproduction, il est beaucoup plus facile d'élever le tétra néon. Il faut chercher un couple harmonieux. (Astuce: les mâles tétra néon peuvent être reconnus par une ligne turquoise droite, ils sont également plus petits que les animaux femelles, qui ont une ligne turquoise incurvée). Celui-ci est placé dans une frayère séparée qui doit être remplie d'eau très douce: le pH doit être compris entre 6,0 et 6,2 et le ° GH ne doit pas dépasser 2,0. La saison de reproduction a lieu à l'état sauvage la nuit ou à l'aube, il est donc très important d'assombrir complètement le réservoir de poissons pendant tout le processus de frai. Étant donné que le néon tetra est un reproducteur libre qui attache ses œufs aux feuilles de diverses plantes à grains fins, vous devez bien sûr les lui offrir. Une fois le processus de reproduction terminé, les deux animaux adultes sont remis dans l'autre aquarium. Peu de temps après l'éclosion, les jeunes sont si petits que vous devez leur offrir une nourriture appropriée: de la petite paramécie, comme Artemia nauplii.

Plus de faits sur le néon tetra:

Le néon tétra est particulièrement sensible aux maladies néon. La maladie est facilement détectée par des décolorations au niveau des nageoires caudales des animaux. Il provoque la déformation de l'épine dorsale des animaux. La carie se développe sur les nageoires et les animaux perdent toute leur luminosité. En fin de compte, la maladie entraîne la mort des animaux. Il est transmis par les autres néons tétra qui rongent l'animal décédé et absorbent ainsi les agents pathogènes. Pour éviter que l'essaim entier ne souffre de la maladie, l'animal atteint doit être retiré du réservoir le plus rapidement possible. Maintenant, vous ne pouvez qu'espérer que les autres animaux de l'essaim ne sont pas déjà affectés. Si tel est le cas, ceux-ci doivent également être supprimés.

Conclusion:

Le néon tétra est un poisson d'aquarium plus répandu, qui fascine grâce à sa coloration bien visible. Le néon tétra est un "poisson débutant" paisible, qui peut simplement être socialisé avec d'autres petits poissons d'Amérique du Sud. Ses exigences sur la qualité de l'eau sont très modestes. Il définit des territoires et demande donc une décoration riche en structure, ce qui lui offre la possibilité de le faire. L'élevage des animaux est relativement simple.

Néon tétra dans une vidéo

Tétras au néon dans votre aquarium: comment garder les poissons d'aquarium vifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR
en_USEN es_ESES tr_TRTR elEL it_ITIT pl_PLPL pt_PTPT fr_FRFR

Neon tetras in your fishtank: how to keep the vivid aquarium fish

Neon tetra in the aquarium: all facts about the lively neon fishes

Next to the cardinal tetra, for which you can information here, neon tetras (Paracheirodon innesi) or also called red neon tetra are probably the most popular ornamental fish in fishkeeping history. Hardly any other aquarium fish can be found so frequently in tanks around the world. No wonder, since the beautiful blue-red colouring of the neon tetra brings life and colour into every aquarium. In addition, its distinctive swarming behaviour is a real splendour that inspires many people. It grows 4cm tall and can therefore already be kept in tanks with a edge to edge length of 20 inches (15-20 gallons). It should swim in groups of at least 10 animals, so that its distinctive swarm behaviour can be seen.

How do red neon tetras, blue neon and cardinal tetra differ optically?

The neon tetra is apparently not very different from the cardinal tetra in coloring. On closer inspection, however, it can be seen that the red glowing line on the body of the neon tetra only starts at about half of the trunk - approximately at the level of the ventral fin. The turquoise line is identical to the one of the cardinal tetra.

Cardinal tetrasolid red bar (under the blue bar)
neon tetrahalf red bar (under the blue bar)
blue neon tetrano red bar (under the blue bar)

Neonsalmler im Aquarium

Where do neon tetra occur?

Neon tetras are widespread in South America. They are mainly found in clear water streams of the Peruvian rainforest in the upper Amazon. But also in wide areas of Rio Putumayo over Rio Purus the fish are native and often to be found in large groups.

What water values and temperatures do neon tetra need?

Neon tetras are particularly comfortable with the following water values:

Temperature:20°C-24°C
pH-Value:5,0 - 7,5
General Hardness:2-20 °GH

Clear water streams of the Amazon are characterised by particularly soft water. Accordingly, the water characteristics of the fishtank provided should not deviate too much from these. The optimum pH value for the neon tetra would be 6.0-6.2, but of course it may be between the above values. The optimum temperature, however, is between 21°C and 23°C. The carbonate hardness (°KH) may lie in identical ranges to the total hardness.

How do you keep neon tetras in the aquarium?

In contrast to cardinal tetra, neon tetras are much better for breeding. Therefore the Neon tetra available in aquaristic shops are mainly offspring and not wild catches. Due to this reason, the neon tetra has already adapted very well to typical US water values. Many of the animals can easily withstand a total hardness of 15-20 °dGH even though they would probably not accept more than 6-10 °dGH in the wild.

Neon tetras are vivid schooling fish that are very easy to keep. They can be held in tanks with a volume of 15-20 gallons or higher if they have an edge length of at least 20-24 inches. In this case, a group of 10 animals is the minimum. However, if one wants to observe the distinct swarm behaviour of the animals in full, they should keep the animals in aquariums with an edge length of 37 inches. If you have already seen a swarm of 25 or more animals in the aquarium and the colours of the animals flash when turning, you know what I am talking about.

Neon tetras can be socialized very well with other small South American ornamental fish. However, it is important to make sure that they can cope with the low water temperatures in which neon tetra feel so comfortable - South American species in particular usually prefer warmer waters between 25°C-27°C. You will find many setting and stocking ideas for the neon tetra in our guide!

Just like the cardinal tetra and other tetra species, the neon tetra prefers dense planting, which consists of fine-grained plants such as the Cabomba aquatica. Ideally, the dense planting should take place in the background, so that enough swimming space is provided for the animals. In contrast to other tetra species, the neon tetra are not only native to the middle of the tank, but are distributed throughout the entire aquarium. The males even cut off territories, therefore bog wood roots and/or stones should be present, which serve the animals as hiding places. The roots are also found in the Amazon, the typical habitat of neon tetra. Dark substrate should be used in the aquarium. This not only makes the colours of the animals appear more intense, but also occurs in the home of the animals. Neon tetra prefer dimmed light. With dimmable LEDs you can make it particularly easy and comfortable for the animals without compromising the other decoration. If there are no dimmable lamps available, you can simply use floating plants, such as the Amazon Frogbit (Limnobium laevigatum).

Schwarm Neonsalmler (Neontetra) im Aquarium

What does the neon tetra eat?

The neon tetra prefers to eat small water fleas and crustaceans, such as Artemia and Daphnia, which are also widespread in its native waters. This food is taken in the form of live food and frozen food. However, it is also possible to feed the Neontertra commercial dry food without any problems, but it is important to note that it is advantageous for the colourfulness of the fish if you feed live or frozen food, at least at regular intervals. If only dry food is available, I recommend JBL granules. The high-quality dry food contributes to the colouring of the fish and is easier to dose than flake food.

How to breed the neon tetra?

In contrast to the very similar cardinal tetra, for which it is almost impossible to celebrate breeding success, it is much easier to breed the Neon tetra. One should look out for a harmonious couple. (Tip: Male neon tetra can be recognized by a straight turquoise line, they are also smaller than the female animals, which have a curved turquoise line). This is placed in a separate spawning tank which should be filled with very soft water: the pH value must be between 6.0 and 6.2 and the °GH should not exceed 2.0. Mating season takes place in the wild at night or at dawn, so it is very important to completely darken the fishtank during the entire spawning process. Since the neon tetra is a free-spawner that attaches its eggs to the leaves of various fine-grained plants, you should of course offer them to him. After breeding process is complete, the two adult animals are put back into the other fishtank. Shortly after hatching, the young are so small that you have to offer them suitable food: small paramecium, such as Artemia nauplii.

More facts about the neon tetra:

The neon tetra is particularly susceptible to neon disease. The disease is easily detected by discolorations in the area of the animals' tail fins. It causes the backbone of the animals to deform. Decay develops on the fins and the animals lose their entire luminosity. In the end, the disease leads to the death of the animals. It is transmitted by the other neon tetra gnawing on the deceased animal and thus absorbing the pathogens. To prevent the entire swarm from suffering from the disease, the affected animal must be removed from the fishtank as quickly as possible. Now you can only hope that not already other animals of the swarm are affected. If so, these must also be removed.

Conclusion:

The neon tetra is a more widespread aquarium fish, which fascinates thanks to its conspicuous colouring. The Neon tetra is a peaceful "beginner fish", which can simply be socialized with other South American small fish. Its demands on water quality are very modest. He defines territories and therefore demands a decoration rich in structure, which offers him the possiblity to do so. The breeding of the animals is relatively simple.

Neon tetra in a Video

Neon tetras in your fishtank: how to keep the vivid aquarium fish

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *