Gardez Ember tetra dans l'aquarium - Voici comment cela fonctionne

Ember Tetra Le tétra des braises, également connu sous le nom de tétra étincelant (Hyphessobrycon amandae), est une petite espèce des soi-disant characins, originaires d'Amérique du Sud. Pendant ce temps, les petits poissons d'ornement sont élevés en Asie du Sud-Est.

Le tétra étincelant est l'un des poissons d'aquarium les plus populaires à bien des égards. Leur comportement intéressant et leur splendide coloration orange-rouge créent une très belle ambiance de couleur surtout dans les aquariums d'Amérique du Sud. Comment vous pouvez conserver le mini-poisson d'Amérique du Sud dans votre aquarium, quelles qualités d'eau il préfère et comment l'élever, nous vous le dirons dans l'article suivant.

Ember Tetra - Informations en un coup d'œil

le Tetra Ember est un tetra sud-américain, qui est compté dans la famille des soi-disant vrais tetras (Characidae). Il pousse à seulement 3 centimètres et est parfait pour rester dans de petits aquariums. Certains aquariophiles gardent même ces animaux dans des nano aquariums.

Les petits tétras Ember aiment particulièrement vivre dans des aquariums avec une plantation en bordure à grandes feuilles, qui fournit protection et ombre. Pour satisfaire leur instinct de nage équilibré, Ember Tetra a besoin de suffisamment d'espace pour nager.

nage tétra braise dans l'aquarium
nage tétra braise dans l'aquarium

La température idéale de l'eau pour ces characins se situe entre 22 ° et 28 ° degrés Celsius. L'aquarium doit avoir une dureté douce à moyenne et une valeur de pH de 5,5 à 7,5.

Étant donné que les petits tétra Ember sont très pacifiques, leur socialisation est également très simple. Les mâles Ember Tetra forment des territoires pendant leur période de reproduction, qu'ils défendent, mais à part cela, aucun comportement agressif ne peut être observé dans le Spark Tetra. Si le danger menace, les Ember Tetras se contractent au chaud.

L'élevage des animaux est généralement décrit comme difficile. Les succès de reproduction sont rarement célébrés dans le réservoir communautaire.

Breber Ember Tetra

Combien d'Ember Tetra gardent dans l'aquarium?

Dans le tableau suivant, nous montrons la quantité optimale de tétra de feu pour une certaine taille d'aquarium. Veuillez noter que la quantité d'animaux dépend du stock restant, mais également de nombreux autres facteurs tels que la décoration, la plantation ou l'espace de baignade disponible. Plus d'informations à ce sujet peuvent être trouvées dans notre article de guide sur les densités / stocks de stockage dans l'aquarium.

Taille du bassin Quantité de feu tétra
60-80 litres 8-12 animaux
100-120 litres 12-15 animaux
180-240 litres 20-30 animaux
350-450 litres 30-40 animaux

 

Les Ember Tetra sont des poissons scolarisés pacifiques, qui doivent être gardés en groupe. Il faudrait maintenir au moins un groupe de huit à dix poissons. Afin de pouvoir reproduire son comportement distinctif d'essaim dans l'aquarium, il est recommandé de garder des tétras étincelants dans des réservoirs plus grands de 180 à 240 litres. Vous pourrez donc admirer ce comportement d'essaim avec un groupe de 25-30 animaux. S'il y a trop peu d'animaux dans l'aquarium, vous pouvez facilement le reconnaître par le fait que les poissons ne nagent pas dans un essaim, mais individuellement dans le réservoir.

aquarium pour Ember Tetra ressembler
aquarium pour Ember Tetra ressembler

À quoi devrait ressembler l'aquarium pour Ember Tetra?

Grâce à leur petite taille, les tétras étincelants peuvent être conservés dans un aquarium à partir d'une longueur de bord de 60 centimètres - cela correspond à un aquarium classique de 60 litres. Le fait que Ember Tetra puisse généralement être conservé dans un aquarium ne dépend pas du volume du réservoir, mais de la longueur du bord. Les beaux poissons d'ornement ont besoin de suffisamment d'espace de baignade libre, c'est pourquoi les garder dans un plus petit nano aquarium de 60 litres (30 cm de long) n'est que d'une utilité limitée.

aquarium fortement planté pour Ember Tetra
aquarium fortement planté pour Ember Tetra

Ember Tetra se sent particulièrement bien dans les aquariums fortement plantés. Cependant, le réservoir doit offrir une combinaison équilibrée de décoration, de plantes et de zone de baignade. Ember Tetra aime la plantation de bordures denses et a besoin d'une décoration, comme des racines ou des pierres, pour se cacher. Néanmoins, la piscine doit avoir une zone de baignade suffisamment grande pour satisfaire les instincts de baignade des animaux.

Un substrat sombre est non seulement bénéfique pour la couleur des animaux, mais se trouve également dans l'aire de répartition naturelle des animaux et doit donc être utilisé en particulier dans les réservoirs d'espèces.

socialisation d'Ember Tetra
socialisation d'Ember Tetra

Le comportement et la socialisation d'Ember Tetra

Le tétra Ember est un petit tétra très calme qui peut être socialisé avec les poissons d'ornement les plus courants sans problème. Ember Tetra marque leurs territoires pendant la saison des amours, mais ils ne sont pas particulièrement agressifs et sont donc parfaits pour le stockage dans de petits aquariums. Cependant, en raison de leur petite taille, en particulier dans les grands aquariums, il convient de veiller à ce que les tétra-incendies ne soient pas socialisés avec des poissons d'ornement surdimensionnés, sinon ils finiront par devenir des aliments vivants coûteux.

groupe de tétras adultes

Quel âge a Ember Tetra?

Avec des soins appropriés et adaptés à l'espèce, Ember Tetra peut atteindre un âge de six à dix ans dans l'aquarium. Bien que les animaux ne soient pas particulièrement sensibles aux maladies et ne soient pas les habitants les plus exigeants de l'aquarium en termes de qualité de l'eau, les animaux vieilliront néanmoins considérablement si un réservoir adapté à l'espèce est fourni.

Quelles qualités d'eau Ember Tetras préfère-t-il?

Comme la majorité des espèces de tétra disponibles dans les animaleries, le feu tétra se sent particulièrement à l'aise dans les conditions d'eau suivantes:

Dureté totale 2-12 ° dHG
Dureté carbonatée 2-8 ° dKH
PH 5,5-7,5
Température 23-29 ° Celsius

 

L'eau doit avoir une dureté totale de 2 à 12 ° dGH et une valeur de pH de 5,5 à 7,5. Afin de se rapprocher particulièrement de sa maison, la température idéale de l'eau doit être comprise entre 23 et 29 degrés Celsius.

différences de sexe dans le tétra étincelant
différences de sexe dans le tétra étincelant

Les différences sexuelles dans le tétra étincelant

Les différences de sexe ne sont pas uniformément prononcées dans les groupes tétra. Surtout dans les tétras étincelants, les mâles ne diffèrent guère des femelles. Ainsi, seules de petites différences de taille et de coloration des animaux peuvent être observées. Les mâles sont un peu plus petits et un peu plus minces que les femelles, les femelles sont un peu plus colorées. Néanmoins, ces différences ne sont pas facilement perceptibles, il peut donc facilement arriver qu'un homme soit confondu avec une femme.

nourrir un Ember tetra
nourrir un Ember tetra

Que nourrissez-vous un tétra Ember?

Les omnivores d'Amérique du Sud aiment les petits aliments, comme les crevettes de saumure, les cyclopes ou les aliments secs (de préférence les aliments en flocons). Comme pour tous les poissons d'ornement, le tétra du feu doit également être nourri avec une alimentation variée. Une alimentation régulière avec des aliments vivants et surgelés contribue de manière significative à la coloration du poisson. Nourrir la nourriture vivante fait également ressortir l'instinct de chasse naturel du tétra étincelant et éveille un comportement intéressant.

Origine de l'étincelle tétra

Origine de l'étincelle tétra

Aire de répartition naturelle de l'Ember Tetrais située dans le bassin du fleuve Araguaia, dans la région brésilienne du Mato Grosso. Ces eaux se caractérisent par une eau filtrée à la tourbe particulièrement douce et acide. Ce n'est que dans une telle eau que la couleur intense de l'Ember Tetra peut être vue. Dans les aquariums contenant de l'eau dure et alcaline, ces poissons dépérissent et ne vieillissent pas non plus. Il est donc d'autant plus important de reproduire ces conditions naturelles afin de maintenir la coloration des animaux dans leur propre aquarium.

Combien d'Ember Tetra gardent dans l'aquarium

Breber Ember Tetras - quelque chose pour les vrais connaisseurs

L'élevage d'Ember Tetra est généralement décrit comme une tâche très difficile. Qui veut essayer de toute façon ou a déjà acquis une expérience dans le domaine, doit utiliser un réservoir avec un volume d'environ 40 litres et une hauteur d'environ 30 cm comme réservoir d'élevage. L'eau doit être douce (inférieure à 5 ° dGH), avoir un pH d'environ 5,6-6,5 et être limpide. L'aquarium doit être densément planté de plantes aquatiques finement divisées, telles que la mousse de java. En outre, le bassin de reproduction devrait être logé de manière optimale avec une paire de tétra-incendies ou, en variante, avec un mâle et deux à trois femelles. Dans le cas des tétras étincelants, cela se fait par frai en eau libre. Cela produit 10 à 100 œufs. Après le frai, les animaux parents doivent être retirés du réservoir, car ils sont appelés prédateurs de frai. Alternativement, le réservoir d'élevage peut être équipé d'une grille de reproduction dite spéciale. Les larves ont besoin d'une température de 22-24 ° - c'est le seul moyen pour qu'elles parviennent à éclore. Cela se produit après un ou deux jours. Après encore trois à quatre jours, les petits poissons d'ornement nageront librement. Les jeunes poissons agiles peuvent initialement être nourris avec de la poussière ou avec des crevettes de saumure fraîchement éclos. Il est ensuite recommandé de se nourrir avec Cyclops. Pour reproduire le Feuertetra, l'eau à faible teneur en nitrates est un must absolu et indispensable. L'élevage de ces poissons est considéré comme difficile.

Conclusion: Gardez Ember Tetras dans l'aquarium

Les tétras de braise sont petits, particulièrement magnifiques characidés d'Amérique du Sud. Grâce à leur petite taille de seulement 3 centimètres à maturité et à leur comportement particulièrement calme et paisible, ils sont parfaitement adaptés au maintien en petit aquarium et sont donc très appréciés.

Si vous vous en tenez à vos exigences de faible qualité de l'eau et fournissez un réservoir avec une combinaison bien équilibrée de plantation de bord, de cachettes et d'espace de baignade libre, vous pouvez être satisfait d'un poisson de scolarisation robuste pour les petits aquariums et faire des combinaisons de stockage particulièrement belles une réalité .

Vous maintenez déjà Ember Tetra dans l'aquarium? Écrivez-nous dans les commentaires avec quels poissons vous les gardez et quelles expériences vous avez faites avec les Characidae animés en général.

Gardez Ember tetra dans l'aquarium - Voici comment cela fonctionne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR

Keep Ember tetra in the aquarium – This is how it works

Ember Tetra The Ember tetra, which is also known as the sparking tetra (Hyphessobrycon amandae), is a small species of the so-called characins, which originate from South America. Meanwhile the small ornamental fish are bred in South East Asia.

The sparking tetra is one of the most popular aquarium fishes in many respects. Their interesting behaviour and their splendid orange-red colouring create a very beautiful colour mood especially in South American aquarium. How you can keep the mini schooling fish from South America in your aquarium, which water qualities it prefers and how to breed it, we will tell you in the following article.

Ember Tetra – Information at a glance

the Ember Tetra is a South American tetra, that is counted to the family of the so-called real tetras (Characidae). It grows to just 3 centimetres and is perfect for keeping in small aquaria. Some aquarists even keep these animals in nano aquariums.

The small Ember tetra  especially like to live in aquariums with large-leaved border planting, which provides protection and shade. To satisfy their balanced swimming instinct Ember Tetra need enough swimming space.

swimming ember tetra in the aquarium
swimming ember tetra in the aquarium

The ideal water temperature for these characins is between 22°and 28° degrees Celsius. The aquarium should have a soft to medium hardness and a pH value of 5.5-7.5.

Since the small Ember tetra  are very peace-loving, their socialization is also very uncomplicated. The Ember Tetra males form territories during their reproductive period, which they defend, but apart from that no aggressive behaviour can be observed in the Spark Tetra. If danger threatens, the Ember Tetras warm contracts.

The breeding of the animals is generally described as difficult. Breeding successes are rarely celebrated in the community tank.

Breeding Ember Tetra

How many Ember Tetra keep in the aquarium?

In the following table we show the optimal amount of fire tetra for a certain aquarium size. Please note that the amount of animals depends on the remaining stock, but also on many other factors such as decoration, planting or the available swimming space. More information about this can be found in our guidebook article about stocking densities/stocks in the aquarium.

Basin sizeQuantity of fire tetra
60-80 litres8-12 animals
100-120 litres12-15 animals
180-240 litres20-30 animals
350-450 litres30-40 animals

 

The Ember Tetra are peaceful schooling fish, which should be kept in groups. At least one group of eight to ten fish should be maintained. In order to be able to reproduce its distinctive swarm behaviour in the aquarium, it is recommended to keep sparking tetras in larger 180-240 litre tanks. So you can admire this swarm behaviour with a group of 25-30 animals. If there are too few animals in the aquarium, you can easily recognize this by the fact that the fish do not swim around in a swarm, but individually in the tank.

aquarium for Ember Tetra look like
aquarium for Ember Tetra look like

What should the aquarium for Ember Tetra look like?

Thanks to their small size, sparking tetras can be kept in an aquarium from an edge length of 60 centimetres – this corresponds to a classic 60 litre aquarium. Whether Ember Tetra can generally be kept in an aquarium does not depend on the tank volume, but on the edge length. The beautiful ornamental fish need enough free swimming space, which is why keeping them in a smaller 60 litre nano aquarium (30 centimetres edge length) is only of limited use.

heavily planted aquarium for Ember Tetra
heavily planted aquarium for Ember Tetra

Ember Tetra feel particularly well in heavily planted aquariums. However, the tank should offer a balanced combination of decoration, plants and swimming area. Ember Tetra like dense border planting and need some decoration, like roots or stones, to hide. Nevertheless, the pool must have a sufficiently large swimming area to satisfy the animals’ swimming instincts.

A dark substrate is not only beneficial to the colourfulness of the animals, but is also found in the natural distribution area of the animals and should therefore be used especially in species tanks.

socialization of Ember Tetra
socialization of Ember Tetra

The behaviour and socialization of Ember Tetra

The Ember tetra is a very calm, small tetra that can be socialized with most common ornamental fish without problems. Ember Tetra mark their territories during the mating season, but they are not particularly aggressive and are therefore perfect for stocking in small aquariums. Thanks to their small size, however, especially in larger aquariums, care should be taken to ensure that fire tetra are not socialized with oversized ornamental fish, as otherwise they will end up as expensive live food.

group of adult tetras

How old does Ember Tetra get?

With good and species-appropriate care Ember Tetra can reach an age of six to ten years in the aquarium. Although the animals are not particularly susceptible to diseases and are not the most demanding aquarium inhabitants in terms of water quality, the animals will nevertheless grow considerably older if a species-appropriate tank is provided.

Which water qualities do Ember Tetras prefer?

Like the majority of tetra species available in pet shops, the fire tetra feels particularly comfortable in the following water conditions:

Total hardness2-12° dHG
Carbonate hardness2-8° dKH
pH value5,5-7,5
Temperature23-29° Celsius

 

The water should have a total hardness of 2-12 ° dGH and a pH value of 5.5-7.5. In order to get particularly close to its home, the ideal water temperature should be between 23 and 29 degrees Celsius.

sex differences in sparking tetra
sex differences in sparking tetra

The sex differences in sparking tetra

Sex differences are not uniformly pronounced in the tetra groups. Especially in the sparking tetras the males hardly differ from the females. So only small differences in size and colouring of the animals can be observed. The males are a little smaller and a little slimmer than the females, the females are a little more inconspicuously coloured. Nevertheless these differences are not easily noticeable, so it can easily happen that a male is mistaken for a female.

feed a Ember tetra
feed a Ember tetra

What do you feed a Ember tetra?

The South American omnivores like small foods, such as Brine shrimp, Cyclops, or dry food (preferably flake food). As with all ornamental fish, the fire tetra should also be fed a varied diet. Regular feeding with live and frozen food contributes significantly to the colourfulness of the fish. Feeding live food also brings out the natural hunting instinct of the sparking tetra and awakens interesting behaviour.

Origin of the spark tetra

Origin of the spark tetra

The natural distribution area of the Ember Tetrais located in the Araguaia river basin in the Brazilian region of Mato Grosso. These waters are characterised by particularly soft and acidic peat-filtered water. It is only in such water that the intense colour of the Ember Tetra can be seen. In aquariums with hard, alkaline water, these fish would wither away and would also not become very old. It is therefore all the more important to reproduce these natural conditions in order to maintain the colourfulness of the animals in their own aquarium.

How many Ember Tetra keep in the aquarium

Breeding Ember Tetras – something for true connoisseurs

The breeding of Ember Tetra is generally described as a very difficult task. Who wants to try it anyway or has already gained experience in the field, has to use a tank with a volume of about 40 litres and a height of about 30 cm as breeding tank. The water must be soft (below 5° dGH), have a pH value of about 5.6-6.5 and be clear. The aquarium should be densely planted with finely divided aquatic plants, such as java moss. In addition, the breeding tank should be optimally housed with a fire tetra pair or, as an alternative, with a male and two to three females. In the case of sparking tetras, this is done by spawning in open water. This produces 10 to 100 eggs. After spawning, the parent animals should be removed from the tank, as they are known as spawning predators. Alternatively, the breeding tank can be equipped with a so-called special spawning grid. The larvae need a temperature of 22-24° – this is the only way that they will succeed in hatching. This happens after one or two days. After another three to four days the small ornamental fish will swim freely. The agile young fish can initially be fed with dust-feed or with freshly hatched Brine shrimp. Afterwards feeding with Cyclops is recommended. To breed the Feuertetra, low-nitrate water is an absolute and indispensable must. Breeding these fish is considered difficult.

Conclusion: Keep Ember Tetras in the aquarium

Ember tetra are small, especially splendid South American Characidae. Thanks to their small size of just 3 centimetres when fully grown and their particularly calm and peaceful behaviour, they are perfectly suited for keeping in small aquarium and are therefore very popular.

If you stick to your low water quality requirements and provide a tank with a well-balanced combination of edge planting, hiding places and free swimming space, you can be happy about a robust schooling fish for small aquariums and make particularly beautiful stocking combinations a reality.

You already maintain Ember Tetra in the aquarium? Write us in the comments with which fish you keep them and what experiences you have made with the lively Characidae in general.

Keep Ember tetra in the aquarium – This is how it works

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEN
fr_FRFR es_ESES tr_TRTR elEL it_ITIT pl_PLPL pt_PTPT en_USEN