Thread algues dans l'Aquarium - Comment s'en débarrasser

Algues de fil Abandonnez le beau passe-temps à cause de croissance des algues dans l'aquarium? Cela semble excessif au début. Mais si le gardien d'aquarium ne peut tout simplement pas maîtriser la peste des algues, la frustration finira par dépasser l'agréable. Vous ne pouvez pas vous passer complètement des algues, elles sont un élément constitutif du système biologique de l'aquarium. Avec les bons moyens, cependant, une croissance excessive peut être empêchée ou freinée. Cependant, le gardien d'aquarium doit savoir quelles espèces d'algues causent des problèmes dans le réservoir. Dans un aquarium nouvellement installé, le genre d'algues filaires peut rapidement devenir un problème et si vous n'agissez pas assez rapidement, il sera difficile de vous débarrasser des habitants impopulaires de l'aquarium. Dans l'article suivant, nous vous montrerons tout ce que vous devez savoir sur cette espèce d'algue et son contrôle.

algues filamenteuses - visqueuses, filandreuses, sales

Les algues filamenteuses appartiennent au genre des algues vertes. Avec les algues, elles se trouvent le plus souvent dans les aquariums allemands. Fidèles à leurs noms, les algues filamenteuses poussent sous forme de fil ou de fil. Ils peuvent atteindre une longueur allant jusqu'à 20 cm. Les algues filamenteuses classiques (molles et visqueuses) aiment se développer phase de rodage d'un aquarium et ainsi rendre fou les nouveaux venus parmi les aquariophiles. Les fils vert clair et doux de cette espèce flottent dans le courant, puis se collent à la décoration et aux plantes et continuent de croître en longueur à partir de là. En cas d'infestation excessive, ils forment des coussins touffus, des toiles d'araignées ou de petits nuages herbeux qui flottent à travers le réservoir. Dès que le stock végétal revendique les nutriments pour lui-même, le problème des algues se résout généralement.

Ravageurs peu exigeants

Certaines espèces d'algues filamenteuses (de plus en plus dures) sont toujours présentes après la première phase de rodage d'un nouvel aquarium. Ils se tournent littéralement autour de groupes entiers de plantes. Ils se sentent également chez eux sur les racines et les feuilles d'autres plantes, privant ainsi leurs transporteurs de leur gagne-pain. Les algues filamenteuses dans l'aquarium sont assez peu exigeantes et peuvent encore se développer lorsque d'autres plantes ont déjà cessé de croître, par exemple en raison d'un manque de nutriments. D'un autre côté, les couches de fil se forment surtout en cas de surabondance de nutriments et de lumière. C'est pourquoi les algues filamenteuses se trouvent souvent dans les piscines avec des plantes à croissance lente. Il est particulièrement gênant que les algues filamenteuses ne puissent pas simplement être filtrées dans l'aquarium. Ils s'attacheront à presque tout ce qui leur offrira une surface pour le faire. La seule façon d'accéder à ce type d'algues est de le priver de sa nourriture.

Filer des algues dans l'aquarium

Nocif et inesthétique ou parfait pour le bassin d'élevage?

Comme tant de choses, la dose fait le poison. Une légère croissance d'algues filamenteuses dans l'aquarium peut maintenir les valeurs d'eau du réservoir en équilibre. Les algues filamenteuses dans le bassin d'élevage inhibent les concentrations élevées de polluants. Un tapis d'algues filamenteuses à la surface de l'eau sert de zone de colonisation pour de nombreux micro-organismes et les bulles d'oxygène s'y attrapent facilement. Cela fournit suffisamment de nourriture pour les jeunes poissons et améliore l'apport nocturne d'oxygène. En revanche, les algues filaires sont moins bienvenues dans le show tank. Avec leurs fils verts, ils envahissent les plantes, les racines et les objets décoratifs et obscurcissent ainsi non seulement la vue de l'intérieur conçu avec amour, mais endommagent également les plantes infestées et l'écosystème sensible d'un aquarium. La nature peu exigeante des algues filamenteuses leur permet de pousser littéralement là où d'autres plantes doivent hisser le drapeau blanc. La teneur en éléments nutritifs de l'eau devient de plus en plus déséquilibrée et, à la fin, les conditions de vie habitants de l'aquarium détériorer: le poisson.

Comment se débarrasser des algues filamenteuses

Ravageurs peu exigeants - pourquoi les algues filamenteuses se développent-elles dans l'aquarium?

L'apparition d'algues filamenteuses dans l'aquarium est en fait un signe de la bonne qualité de l'eau. D'une valeur de nitrate de 40 mg par litre, les algues ont de mauvaises cartes. Les algues filamenteuses bénéficient d'un surplus de nutriments. Il est donc important que la croissance de l'aquarium absorbe tous les nutriments pour elle-même, au lieu de laisser quelque chose pour les algues. Les plantes d'aquarium en forte croissance privent les algues de leur base nutritionnelle. Une alimentation adaptée des habitants de l'aquarium empêche également la formation d'un excès de nutriments. Une autre raison de la croissance des algues filamenteuses dans l'aquarium est les lampes surdimensionnées ou la mauvaise durée d'éclairage pour un réservoir. Une période d'éclairage trop longue, des tubes périmés ou la lumière directe du soleil augmentent le nombre de visiteurs mal aimés. Les restes de plantes mortes et les excréments de poissons contribuent également à ce que les algues filamenteuses trouvent des conditions favorables à une croissance rapide. La formation d'algues filamenteuses, en particulier dans les premiers stades d'un aquarium, la phase dite de rodage, est généralement due à un excès de lumière et d'engrais!

Éliminer les algues filamenteuses dans l'aquarium

Comment puis-je me débarrasser d'elle? - Suppression des algues filamenteuses dans l'aquarium

Si vous voulez vous débarrasser des algues filamenteuses inesthétiques à long terme, vous devez faire un petit effort pour en rechercher les causes. Les moyens courants d'élimination des algues ne combattent que les symptômes visibles de la croissance excessive d'algues. Sans combattre la cause réelle de la croissance des algues, les fils verts recommenceront bientôt à apparaître.

Le principe de base est à vérifier:

  • Valeurs de l'eau: trop ou trop peu de Co2, nitrate ou phosphate
  • Éclairage: trop fort, dépassé, de trop longue durée? Réduire le temps d'éclairage, éventuellement effectuer une cure sombre
  • Position de la piscine: fenêtres à proximité? la lumière directe de l'extérieur?
  • Bas de poisson: éventuellement réduire le stock ou utiliser des prédateurs
  • Habitudes alimentaires: si nécessaire, restreindre, adapter au stock, observer un jour de jeûne par semaine

Les algues filamenteuses visibles peuvent être éliminées par différentes méthodes. Aides chimiques telles que Tetra AlgExit sont efficaces, mais doivent être considérés comme un dernier recours. Une cure plus longue avec des additifs chimiques perturbe l'équilibre microbiologique de l'aquarium. Les plantes aquatiques et certaines espèces animales ne tolèrent pas le traitement et meurent également. Si le climat dans le réservoir n'est pas fondamentalement changé, le club de chimie aura basculé en vain et les vieilles connaissances enverront à nouveau leurs salutations très bientôt. L'élimination mécanique ou chimique des algues ne combat finalement que l'évidence. Pour enfin se débarrasser d'une infestation d'algues filamenteuses dans l'aquarium, plusieurs étapes doivent être suivies.

Les algues de fil sur le col - le guide étape par étape

Les algues de fil sur le col - le guide étape par étape

Les algues de fil dans l'aquarium sont têtues, mais avec un peu de savoir-faire, de patience et de tact, elles peuvent également être éliminées. Ci-dessous, vous trouverez nos instructions étape par étape pour vous débarrasser des algues disgracieuses dans votre aquarium à long terme.

Étape 1: vérification de l'emplacement

L'emplacement de l'aquarium est plus important qu'on ne peut le supposer au départ. Pour une croissance saine et un bon climat, le réservoir doit être placé dans un endroit calme, protégé de la lumière du jour excessive. La lumière directe du soleil favorise la croissance des algues! Même un radiateur à proximité perturbe l'équilibre biologique d'un réservoir. Trop de chaleur ne profite pas aux plantes et aux animaux. Les habitants d'aquariums sains assurent à leur tour des valeurs d'eau saines.

Co2 pour éliminer les algues filamenteuses

Étape 2: Vérifiez les valeurs de l'eau

Les valeurs de l'eau de l'aquarium doivent être vérifiées régulièrement à l'aide d'un ensemble de test (laboratoires d'essai). Ceux-ci sont disponibles dans les magasins spécialisés mais aussi en ligne dans le sous forme de tests sur bâtonnets et gouttelettes. Les valeurs suivantes doivent être disponibles pour qu'un aquarium ait un climat équilibré et que les algues filamenteuses aient du mal à se reproduire:

  • Co2- environ 20 à 25 mg par litre
  • nitrate- pas plus de 30 mg / l
  • phosphate- 0,1 à 0,4 mg / l
  • Magnésium-> 10 mg / l
  • Potassium- 5 à 10 mg / l

Et si ces niveaux sont trop élevés? Quelle est la raison pour ça?

Nitrate

Surtout en Allemagne, l'eau du robinet est souvent déjà trop polluée par le nitrate, et chaque changement d'eau favorise alors un excès de nitrate dans la piscine. Une valeur trop élevée de nitrate peut également être attribuée à une alimentation trop fréquente et trop forte. La nourriture pour poissons qui n'est pas utilisé ou l'excrétion accrue de nourriture par les poissons fait augmenter le niveau de nitrate dans l'eau.

Phosphate

L'eau du robinet devrait également être testée ici, car elle est souvent déjà fortement contaminée par du phosphate! Les engrais végétaux et de nombreux types d'aliments surgelés et secs contiennent également du phosphate - en particulier des aliments surgelés et vivants, en particulier dans les petits Aquariums de 60 litres, doit être rincé à l'eau claire avant utilisation. Il faut réduire la fertilisation et l'alimentation ou passer à des variétés à faible teneur en phosphate.

Co2

Trop de dioxyde de carbone dans l'eau indique souvent que l'éclairage est trop élevé ou trop long. La lumière du soleil sans entrave entraîne également une augmentation de la valeur du CO2. Il vaut la peine de remplacer un éclairage éventuellement obsolète. Pendant la phase de rodage, la piscine ne doit pas être éclairée plus de six heures par jour. Plus tard, une augmentation de 30 minutes par semaine est recommandée. Vous pouvez vous orienter par le temps d'éclairage suivant:

  • éclairage puissant: 10 à 12 heures
  • lumière faible: 8 à 10 heures

En cas de pénurie de Co2, un Usine d'engrais au CO2 peut aider. Un tel système alimente l'aquarium en dioxyde de carbone comprimé ou biologique. Les plantes aquatiques ont besoin de ce dioxyde de carbone pour la photosynthèse. Ils convertissent le CO2 en oxygène et alimentent ainsi les autres habitants de l'aquarium tels que les poissons, les crevettes et les bactéries utiles. Les plantes particulièrement exigeantes ne peuvent pas s'entendre avec les quantités habituelles de CO2 émises par les habitants de l'aquarium. Sans système Co2, la valeur du dioxyde de carbone reste souvent inférieure aux paramètres optimaux. Afin de favoriser la croissance des plantes et ainsi priver les algues filamenteuses de leur base nutritionnelle, un système CO2 dans l'aquarium est pratiquement incontournable! Le CO2 réduit également la valeur du pH de l'eau. La plupart des habitants d'un aquarium préfèrent un environnement plutôt acide pour se sentir à l'aise.

changement d'eau pour les algues de fil

Étape 3: changement d'eau

Une mauvaise hygiène de l'eau peut rapidement entraîner une croissance excessive des algues. Si l'eau n'est changée qu'irrégulièrement, cela entraîne une augmentation des déchets et à son tour, une augmentation des niveaux de phosphate et de nitrate. Au moins une fois par semaine, 30 à 50% de l'eau doivent être changés. Des niveaux élevés de nitrate et de phosphore peuvent déjà être trouvés dans l'eau du robinet. Mais ne vous inquiétez pas, car l'eau du robinet fortement polluée peut facilement être mélangée à de l'eau d'osmose standard (eau exempte de polluants). Cette eau peut être achetée dans les animaleries pour une somme modique ou simplement produite par vous-même avec une plante correspondante. Ce dernier est surtout à long terme l'option beaucoup moins chère, d'autant plus que vous n'avez pas à acheter de nouvelle eau d'osmose dans l'animalerie avant chaque changement d'eau. Avec le changement d'eau partiel, le filtre doit être nettoyé régulièrement. Si le débit du filtre diminue de manière significative, il est temps de nettoie - nous allons vous montrer comment nettoyer le filtre de l'aquarium ici.

Retirer les algues de fil manuellement

Étape 4: supprimer les algues de fil manuellement

En particulier, les algues visibles doivent être supprimées manuellement, il existe plusieurs méthodes pour cela. La méthode dite de la tige s'est avérée très efficace: avec un objet allongé comme une brochette ou une brosse à dents, les algues sont simplement enroulées et peuvent ensuite être facilement retirées. Les algues à fil mou peuvent également être aspirées avec un tuyau lors du changement d'eau. Les restes d'algues en vrac peuvent être pêchés à la main ou au tamis. Les algues filamenteuses au fond de la piscine peuvent être soigneusement arrachées, mais peuvent également être aspirées avec un tuyau.

Étape 5: Nettoyage de la décoration

Les objets décoratifs, les pierres ou les racines doivent être soigneusement rincés à l'eau courante. Sur une base chimique, le peroxyde d'hydrogène ou le dioxyde de carbone liquide sont des solutions appropriées dans lesquelles des objets ou des plantes peuvent être placés à l'extérieur de la piscine. Mais attention, les mousses par exemple ne tolèrent pas ce traitement! La pulvérisation directe avec les agents mentionnés a également un effet positif. Les agents chimiques pour le contrôle des algues doivent toujours être utilisés exactement selon les instructions du fabricant et avec parcimonie, car ils attaquent logiquement non seulement les algues, mais aussi les autres habitants de l'aquarium.

Étape 6: ajuster la fertilisation

L'engrais est une aide importante pour la croissance saine et vigoureuse des plantes aquatiques. Cependant, trop ou trop peu a un effet sur le climat et donc aussi sur la croissance des algues filamentaires non aimées. Des engrais monocomposants et des mélanges prêts à l'emploi sont disponibles sur le marché. La fertilisation d'un aquarium fraîchement approvisionné ou qui fonctionne depuis longtemps dépend de nombreux facteurs: nombre de plantes, développement, phases de croissance. Une distinction est faite entre micro et macro fertilisation. Surtout au début, vous devez travailler avec une fertilisation en fer considérablement réduite. En cas de symptômes de carence, la posologie peut être augmentée lentement. Une fertilisation avec des macro-éléments dépend du type de substrat. Certains sols retirent les nutriments de l'eau, d'autres libèrent plus de substances. Si le sol a atteint une certaine saturation ou est devenu plus mince, l'ajout d'engrais doit être ajusté en conséquence. Les sols neutres et non fertilisés tels que le sable et le gravier nécessitent une fertilisation dans la phase initiale.

plantation

Étape 7: plantation

Les plantes à croissance rapide sont bien adaptées pour contrôler les algues filamenteuses dans l'aquarium. Ils rivalisent avec les algues pour se nourrir. Une fois que les plantes ont obtenu leur position, les algues filamenteuses ont à peine une chance. Des représentants bien connus incluent le hornwort, la peste aquatique, le marécage ou le plumeau. Pour la croissance de ces plantes, une usine de CO2 est absolument nécessaire. Cependant, les peuplements à croissance dense nécessitent également les bons soins. Il peut être nécessaire de les éclaircir ou de les replanter. Retirez toujours les restes de plantes mortes! Un ratio végétal équilibré protège également contre la croissance des algues pendant la phase de rodage. Dans les magasins spécialisés, il y a ce qu'on appelle ensembles anti-algues (mélange de plantes à collier et en pot), qui assurent un bon climat dans la piscine dès le début.

Étape 8: prédateurs

Certains poissons, par exemple les characins, le poisson-chat loricariide ou même certaines espèces de crevettes comme les algues à fil dans leur menu. Amano crevettes en en particulier ne doivent pas être éternués et mangent également les représentants plus fermes et nerveux. Cependant, seulement si peu de nourriture supplémentaire est disponible. Les escargots de course ou de bois se révèlent également très efficaces contre tous les types d'algues. Cependant, trop d'espèces mangeuses d'algues endommagent également les autres plantes et peuvent avoir un effet négatif sur la qualité de l'eau. Comme déjà mentionné ci-dessus, les populations de plantes, de poissons et d'escargots doivent être coordonnées afin de soutenir harmonieusement l'équilibre sensible du bassin et donc le climat de l'eau.

Conclusion - se débarrasser des algues filamenteuses dans l'aquarium

Les algues de fil sont un sujet ennuyeux. Surtout dans la phase de rodage, ils ruinent le passe-temps que viennent de découvrir les nouveaux venus dans le domaine de l'aquariophilie. L'élimination des algues filamenteuses visibles ne représente que la moitié du travail. Afin d'éloigner à jamais les visiteurs désagréables, des recherches doivent être menées sur les causes de leur émergence et la qualité de l'eau du réservoir doit être ajustée. Des contrôles réguliers des valeurs de l'eau, de la croissance des plantes et de la population de poissons sont obligatoires pour empêcher les ravageurs verts de prendre le dessus. Les temps d'éclairage jouent un rôle majeur dans l'émergence des visiteurs désagréables. Une hygiène régulière de l'eau est également essentielle: un changement d'eau partiel régulier et un nettoyage du filtre doivent absolument être prévus. Les remèdes chimiques contre les algues ne devraient être considérés qu'en dernier recours; ils combattent non seulement les algues filamenteuses mais endommagent également l'équilibre biologique. La vérification des valeurs de l'eau avec un ensemble de test est essentielle et doit être effectuée régulièrement. Avec les conseils mentionnés ici et les instructions étape par étape, les algues de fil dans votre aquarium devraient bientôt appartenir au passé.

Thread algues dans l'Aquarium - Comment s'en débarrasser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFR

Thread algae in the Aquarium – How to Get Rid of them

Thread algae Give up the beautiful hobby because of algae growth in the aquarium? Sounds excessive at first. But if the aquarium keeper just can’t get the algae plague under control, the frustration will eventually exceed the pleasant. You can’t do without algae completely, they are a building block in the biological system of the aquarium. With the right means, however, excessive growth can be prevented or curbed. However, the aquarium keeper needs to know which algae species is causing trouble in the tank. In a newly set up aquarium, the genus of thread algae can quickly become a problem and if you don’t act quickly enough, it will be difficult to get rid of the unpopular aquarium inhabitants. In the following article we will show you everything you need to know about this algae species and its control.

thread algae – slimy, stringy, dirty

Thread algae belong to the genus of green algae. Together with the algae, they are most frequently found in German aquarium. True to their names, thread algae grow in wire or thread form. They can reach a length of up to 20 cm. The classic filamentous algae (soft and slimy) like to develop during the running-in phase of an aquarium and thus drive especially the newcomers among the aquarium keepers crazy. The light green, soft threads of this species float in the current, then get stuck to the decoration and plants and continue to grow in length from there. In case of excessive infestation they form bushy cushions, cobwebs or weedy little clouds that float through the tank. As soon as the plant stock claims the nutrients for itself, the algae problem usually solves itself.

Undemanding pests

Some filamentous algae species (harder and harder) are still present after the first break-in phase of a new aquarium. They literally spin themselves around whole groups of plants. They also feel at home on the roots and leaves of other plants, thus depriving their carriers of their livelihood. Thread algae in the aquarium are quite undemanding and can still develop when other plants have already stopped growing, for example due to a lack of nutrients. On the other hand, thread layers form especially when there is an oversupply of nutrients and light. This is why thread algae are often found in pools with slow-growing plants. It is particularly annoying that the filamentous algae cannot simply be filtered out in the aquarium. They will attach themselves to just about anything that offers them a surface to do so. The only way to get at this type of algae is to deprive it of its food.

Thread algae in the Aquarium

Harmful and unsightly or perfect for the rearing tank?

Like so many things, the dose makes the poison. A slight growth of thread algae in the aquarium can keep the water values of the tank in balance. Filamentous algae in the rearing tank inhibit high concentrations of pollutants. A carpet of filamentous algae on the water surface serves as a colonisation area for many microorganisms and the oxygen bubbles also easily get caught in it. This provides sufficient food for the young fish and improves the nightly oxygen supply. In contrast, thread algae are less welcome in the show tank. With their green threads, they overgrow plants, roots and decorative objects and thus not only cloud the view of the lovingly designed interior, but also damage infested plants and the sensitive ecosystem of an aquarium. The undemanding nature of the thread algae allows them to literally grow where other plants have to hoist the white flag. The nutrient content of the water becomes increasingly unbalanced and in the end the living conditions for the actual inhabitants of the aquarium deteriorate: the fish.

How do I get rid of thread algae

Undemanding pests – why do thread algae develop in the aquarium?

The appearance of filamentous algae in the aquarium is actually a sign of the good quality of the water. From a nitrate value of 40mg per litre, algae have bad cards. Filamentous algae profit from a surplus of nutrients. It is therefore important that the growth of the aquarium takes up all nutrients for itself, instead of leaving something for the algae. Strongly growing aquarium plants deprive the algae of their nutritional basis. Adapted feeding of the aquarium inhabitants also prevents an excess of nutrients from forming. Another reason for the growth of filamentous algae in the aquarium is oversized lamps or the wrong lighting duration for a tank. Too long a lighting period, outdated tubes or direct sunlight increase the number of unloved visitors. Dead plant remains and fish excrement also contribute to the thread algae finding favourable conditions for rapid growth. The formation of filamentous algae, especially in the early stages of an aquarium, the so-called running-in phase, is usually due to an excess of light and fertiliser!

Removing thread algae in the aquarium

How do I get rid of her? – Removing thread algae in the aquarium

If you want to get rid of the unsightly thread algae in the long term, you have to put a little effort into researching the causes. Common means of algae removal only combat the visible symptoms of excessive algae growth. Without fighting the actual cause of algae growth, the green threads will soon start to appear again.

The basic principle is to be checked:

  • Water values: too much or too little Co2, nitrate or phosphate
  • Lighting: too strong, outdated, of too long duration? Reduce lighting time, possibly carry out a dark cure
  • Position of the pool: windows in the vicinity? direct light from outside?
  • Fish stocking: possibly reduce stock or use predators
  • Feeding habits: if necessary, restrict, adapt to stock, observe one fasting day per week

Visible thread algae can be removed with various methods. Chemical aids such as Tetra AlgExit are effective, but should be seen as a last resort. A longer cure with chemical additives disturbs the microbiological balance of the aquarium. Aquatic plants and certain animal species do not tolerate the treatment and also die. If the climate in the tank is not changed fundamentally, the chemical club will have swung in vain and the old acquaintances will send their greetings again quite soon. Mechanical or chemical algae removal ultimately only fights the obvious. To finally get rid of an infestation with filamentous algae in the aquarium, several steps should be followed.

The thread algae on the collar - the step by step guide

The thread algae on the collar – the step by step guide

Thread algae in the aquarium are stubborn, but with a little know-how, patience and tact, they too can be got rid of. Below you will find our step-by-step instructions to get rid of the unsightly algae in your aquarium in the long term.

Step 1: Location verification

The location of the aquarium is more important than can initially be assumed. For healthy growth and a good climate, the tank should be placed in a quiet place, protected from excessive daylight. Direct sunlight promotes algae growth! Even a nearby radiator disturbs the biological balance of a tank. Too much heat does not benefit the plants and animals. Healthy aquarium inhabitants in turn ensure healthy water values.

Co2 for removing thread algae

Step 2 : Check water values

The water values of the aquarium should be checked regularly using a test set (test laboratories). These are available in specialist shops but also online in the form of rod and droplet tests. The following values should be available so that an aquarium has a balanced climate and the thread algae have a hard time reproducing:

  • Co2– about 20 to 25 mg per litre
  • nitrate– not more than 30mg/l
  • phosphate– 0,1 to 0,4mg/l
  • Magnesium– >10 mg/l
  • Potassium– 5 to 10 mg/l

What if these levels are too high? What is the reason for this?

Nitrate

Especially in Germany, tap water is often already too heavily polluted with nitrate, and every water change then favours an excess of nitrate in the pool. A too high nitrate value can also be traced back to too frequent, too strong feeding. Fish food that is not utilised or increased excretion of food by the fish causes the nitrate level in the water to rise.

Phosphate

Tap water should also be tested here, as it is often already heavily contaminated with phosphate! Plant fertilizers and many types of frozen and dry food also contain phosphate – especially frozen and live food, especially in smaller 60-litre aquariums, should be rinsed under clear water before use. One should reduce fertilization and feeding or switch to varieties with low phosphate content.

Co2

Too much carbon dioxide in water often indicates that the lighting is too high or too long. Unhindered sunlight also causes the Co2 value to rise. It is worthwhile to replace a possibly outdated lighting. During the running-in phase the pool should not be illuminated for more than six hours per day. Later an increase of 30 minutes per week is recommended. You can orient yourself by the following lighting time:

  • strong lighting: 10 to 12 hours
  • low light: 8 to 10 hours

If there is a shortage of Co2, a Co2 fertiliser plant can help. Such a system supplies the aquarium with compressed or biological carbon dioxide. The aquatic plants need this carbon dioxide for photosynthesis. They convert the Co2 into oxygen and thus supply the other aquarium inhabitants such as fish, shrimps and useful bacteria with this. Particularly demanding plants cannot get along with the usual amounts of Co2 emitted by the aquarium inhabitants. Without a Co2 system, the carbon dioxide value often remains below the optimal parameters. In order to promote the growth of the plants and thus deprive the filamentous algae of their nutritional basis, a CO2 system in the aquarium is practically unavoidable! Co2 also reduces the pH value of the water. Most inhabitants of an aquarium prefer a rather acidic environment to feel comfortable.

water change for thread algae

Step 3: Water change

Poor water hygiene can quickly lead to excessive algae growth. If the water is only changed irregularly, this causes an increase in waste products and this in turn causes phosphate and nitrate levels to rise. At least once a week 30 to 50 percent of the water should be changed. High nitrate and phosphorus levels can already be found in tap water. But don’t worry, because heavily polluted tap water can easily be mixed with standard osmosis water (water free of pollutants). Such water can either be purchased in pet shops for a small fee or simply be produced by yourself with a corresponding plant. The latter is especially in the long run the much cheaper option, especially as you don’t have to buy new osmosis water in the pet shop before every water change. With the partial water change the filter should be cleaned regularly. If the flow rate of the filter decreases significantly, it is time to clean it – we will show you how to clean the aquarium filter here.

Remove thread algae manually

Step 4: Remove thread algae manually

Especially the visible thread algae should definitely be removed manually, there are several methods for this. The so-called rod method has proven to be very effective: with an elongated object such as a skewer or a toothbrush, the algae are simply wound up and can then be easily removed. Soft thread algae can also be sucked off with a hose when changing water. Loose algae remains can be fished off by hand or with a sieve. Filamentous algae on the bottom of the pool can be carefully plucked out, but can also be vacuumed with a hose.

Step 5: Cleaning the decoration

Decorative items, stones or roots should be rinsed thoroughly under running water. On a chemical basis, hydrogen peroxide or liquid carbon dioxide are suitable solutions in which objects or plants can be placed outside the pool. But be careful, mosses for example do not tolerate this treatment! Also the direct spraying with the mentioned agents has a positive effect. Chemical agents for algae control must always be used exactly according to the manufacturer’s instructions and sparingly, because logically they do not only attack algae, but also the other aquarium inhabitants.

Step 6: Adjust fertilisation

Fertilizer is an important aid for the healthy and vigorous growth of aquatic plants. However, too much or too little has an effect on the climate and thus also on the growth of the unloved thread algae. Single component fertilizers and ready-made mixtures are available on the market. The fertilization of a freshly stocked aquarium or one that has been running for a long time depends on many factors: Number of plants, development, growth phases. A distinction is made between micro and macro fertilization. Especially at the beginning you should work with a significantly reduced iron fertilisation. If deficiency symptoms occur, the dosage can be slowly increased. A fertilization with macro elements depends on the type of substrate. Some soils withdraw nutrients from the water, others release more substances. If the soil has reached a certain saturation or has become thinner, the fertiliser addition must be adjusted accordingly. Neutral, unfertilised soil such as sand and gravel require fertilisation in the initial phase.

planting

Step 7: Planting

Fast-growing plants are well suited to control filamentous algae in the aquarium. They compete with the algae for food. Once the plants have secured their position, the filamentous algae hardly have a chance. Well-known representatives include hornwort, water plague, swampweed or water duster. For the growth of such plants a Co2 plant is absolutely necessary. However, densely growing stands also need the right care. They may have to be thinned out or replanted. Always remove dead plant remains! A balanced plant ratio also protects against algae growth in the running-in phase. In specialist shops there are so-called anti-algae sets (mixture of collared and potted plants), which ensure a good climate in the pool from the very beginning.

Step 8: predators

Some fish, for example characins, loricariid catfish or even certain shrimp species like the thread algae on their menu. Amano shrimps in particular are not to be sneezed at and also eat the firmer, wiry representatives. However, only if little additional food is available. Racing or antler snails also prove to be very effective against all types of algae. However, too many algae-eating species also damage the other plants and can have a negative effect on water quality. As already mentioned above, plant, fish and snail populations should be coordinated in order to harmoniously support the sensitive balance of the pool and thus the water climate.

Conclusion – get rid of thread algae in the aquarium

Thread algae are a tiresome topic. Especially in the running-in phase, they ruin the hobby just discovered for newcomers to the field of aquaristics. The removal of visible thread algae is only half the job. In order to keep the unpleasant visitors away forever, research must be conducted into the causes of their emergence and the water quality of the tank must be adjusted. Regular checks of the water values, plant growth and fish population are mandatory to prevent the green pests from gaining the upper hand. Lighting times play a major role in the emergence of the unpleasant visitors. Regular water hygiene is also essential: a regular partial water change and cleaning of the filter should definitely be on the schedule. Chemical algae remedies should only be seen as a last resort; they not only combat thread algae but also damage the biological balance. Checking the water values with a test set is essential and should be carried out regularly. With the tips mentioned here and the step-by-step instructions, thread algae in your aquarium should soon be a thing of the past.

Thread algae in the Aquarium – How to Get Rid of them

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *