Éliminer les algues vertes dans l'aquarium - 8 étapes simples pour réussir!

Les algues vertes

Quiconque investit beaucoup d'argent et d'efforts dans son propre aquarium veut un résultat qui réponde à ses propres exigences sans défauts. Bien sûr, la plupart des aquariophiles considèrent donc une infestation d'algues vertes disgracieuses comme un fardeau qui doit être éliminé.

S'il y a une infestation d'algues vertes dans l'aquarium, il existe plusieurs méthodes qui peuvent efficacement combattre et éliminer le problème selon la cause. Souvent, il ne joue pas un rôle majeur quel type d'algues vertes est présent dans le réservoir. La raison pour laquelle les algues vertes se développent dans votre aquarium et ce que vous pouvez faire pour les éliminer définitivement est illustrée ci-dessous. guide d'aquarium.

Qu'est-ce que les algues vertes dans un aquarium de toute façon?

Les algues vertes appartiennent au terme générique d'algues. Cela inclut toutes les plantes qui ne peuvent pas être classées comme plantes supérieures ou mousses. Les algues vertes sont comptées dans le groupe des chloroplastidés.

Les algues vertes se produisent surtout lorsque le bilan nutritif d'un système écologique correspondant est soit déficitaire, soit excédentaire. Ils se reproduisent à la fois sexuellement et asexuellement. Ce dernier se produit lors de la division cellulaire.

Il existe plus de 8 000 espèces d'algues vertes. On les trouve principalement dans l'eau douce, mais aussi parfois dans l'eau salée, sur les sols humides et sous forme de végétation sur les arbres.

Les algues vertes ne sont ni toxiques ni nocives. Ils sont souvent utilisés comme aliments ou pour affiner les aliments. En raison de la teneur en iode en partie élevée, cependant, la prudence est de mise. En général, ils sont une source de nourriture pour les organismes supérieurs.

Dans l'aquarium, cependant, elles sont souvent considérées comme des mauvaises herbes, du moins si elles se produisent en grande quantité. Cependant, il convient de souligner que les algues vertes sont importantes pour l'équilibre écologique de l'aquarium et ne peuvent pas être complètement évitées. Ils font partie du système, qui n'est pas nécessairement visible à l'œil nu.

L'algue verte se présente sous diverses formes. Il en résulte des apparences correspondantes, qui ont cependant une couleur verte frappante en commun.

les algues vertes ressemblent

Quelles sont les algues vertes dans l'aquarium et à quoi ressemblent-elles?

Dans l'aquarium, les algues vertes se trouvent souvent sous forme de fils flottant ou collant à plat sur les vitres. Les petits points verts sur la vitre sont également communs à la plupart des aquariophiles.

Parmi les algues vertes, les algues filamenteuses sont une variante fréquente. Ils se caractérisent par des filaments longs, doux et se désintégrant rapidement.

Une autre variante est les algues capillaires, qui forment ensemble des coussins souples et peuvent atteindre 4 cm de longueur individuellement.

Les algues charpie sont généralement visibles sur les feuilles des plantes de l'aquarium. Ils sont généralement considérés ici comme des fils courts.

Les algues à fourrure sont difficiles à éliminer. Ils couvrent les plantes de la piscine ainsi que la décoration etc. sur toute la surface.

Le Cladophora sp. Particulièrement têtu. montre des ramifications et semble touffue.

Pourquoi les algues vertes se développent-elles dans un aquarium

Pourquoi les algues vertes se développent-elles dans un aquarium?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les algues vertes sont créées dans l'aquarium. Il est nécessaire de rechercher la cause des algues vertes. Cela réside souvent dans l'eau de l'aquarium. Dans de nombreux endroits, cela montre des niveaux accrus de nitrate et / ou de phosphore. L'acide silicique est un autre facteur qui favorise la formation d'algues vertes dans l'aquarium

Avant de le faire, cependant, il convient de s'assurer qu'aucune autre espèce d'algue n'est présente dans l'aquarium, afin que les mesures puissent être limitées aux algues vertes. La caractéristique la plus importante est la couleur verte caractéristique de ces algues.

Il est recommandé de vérifier d'abord l'eau pour un excès ou une carence en nutriments. Sur cette base, l'utilisation d'engrais peut être ajustée. Il peut être nécessaire de modifier la quantité ou l'engrais utilisé.

L'équilibre de CO2 de l'aquarium doit également être pris en compte. Si nécessaire, un système Co2 doit être acheté ici pour créer la condition requise.

action pour les algues

Des valeurs de mesure concrètes sont essentielles pour pouvoir agir de manière sensible contre les algues vertes

  • Le nitrate doit être de 10 à 25 mg / l.
  • Pour le potassium, 5 à 10 mg / l sont recommandés.
  • Le phosphate est idéalement compris entre 0,1 mg / l et 1 mg / l.
  • La teneur en magnésium doit être inférieure à 10 mg / l.
  • Le fer doit être stabilisé de 0,05 mg / l à 0,2 mg / l. Il doit être démarré avec 1/3 de la quantité d'engrais ferreux spécifiée par le fabricant.
  • En ce qui concerne la teneur en oxygène dans l'eau, 20-30 mg / l doivent être utilisés. Cela peut être déterminé au moyen d'un test à long terme avec le réactif de test.

Ces lectures peuvent être prises avec un équipement de base et abordable. Un simple ensemble d'essai est tout ce qui est nécessaire pour obtenir de manière fiable les données requises concernant les valeurs dans le réservoir.

Si les valeurs de l'eau sont ramenées à l'état cible, une amélioration du problème des algues peut être attendue rapidement.

des aliments qui aident à faire pousser des algues

Trop de nourriture fait pousser des algues vertes dans l'aquarium!

Une autre explication peut être la suralimentation. Les aliments qui sont superflus coulent et pourrissent, entraînant du nitrate. Cela peut accélérer la formation d'algues vertes. S'il y a des dépôts au fond du réservoir, c'est un signal clair pour réduire l'alimentation. De plus, les aliments secs sont préférables aux aliments surgelés, car moins de phosphate est libéré dans l'eau. Vous pouvez en savoir plus sur les différents types de nourriture pour votre aquarium dans notre grand comparaison de la nourriture des poissons d'aquarium.

pas de changement d'eau

Le changement d'eau partiel a été omis

En outre, un changement d'eau incorrect ou non effectué peut provoquer le problème. Cela devrait être fait chaque semaine et régulièrement. Si cela n'est pas garanti, il reste des impuretés qui servent de terreau idéal pour les algues vertes dans l'aquarium.

L'eau de la piscine doit être changée 30-50% par semaine. L'aquarium peut être nettoyé des algues vertes manuellement. Les articles de décoration doivent également être observés ici. Cependant, les limites peuvent être atteintes rapidement, car l'élimination manuelle des algues vertes prend du temps. Si des algues sont collées sur des objets sur une grande surface, il est possible de les faire bouillir - les algues vertes sont ensuite complètement éliminées.

Le filtre est mal réglé

Il est également important de calibrer correctement le filtre d'aquarium. Si trop peu d'eau est nettoyée, plus de nitrate s'accumulera dans l'eau de l'aquarium. Si le débit est trop élevé, une carence en nutriments se produira lorsque les nutriments importants seront évacués. Les deux scénarios conduisent à une carence ou à un excédent et favorisent ainsi le développement d'algues vertes.

Trop d'engrais dans l'aquarium

Les algues vertes dans l'aquarium peuvent être causées par l'engrais. D'une part, cela peut être dû au fait que trop peu d'engrais est ajouté à l'aquarium, ce qui entraîne à son tour une carence en nutriments dans l'aquarium. En revanche, trop d'engrais peut également favoriser la croissance des algues vertes (surplus). Pour les algues vertes, ce surplus d'engrais est une excellente source de croissance et de prospérité. Ils peuvent en absorber de grandes quantités, ce qui a de graves conséquences pour l'aquarium.

L'aquarium est trop fortement éclairé

Un éclairage incorrect est une autre cause de croissance des algues vertes. Si elle est trop courte ou plus longue que nécessaire, la croissance des algues vertes est favorisée. En effet, le processus de photosynthèse des plantes d'aquarium est perturbé. Les algues bénéficient de conditions optimales pour se développer en raison du manque de nutriments.

Il faut prendre soin de ne pas éclairer l'aquarium pendant plus de 8 à 10 heures par jour. Des LED modernes ou des tubes à trois bandes doivent être utilisés à cet effet. La lumière directe du soleil doit être évitée de toute urgence. D'une part, cela favorise dans une large mesure la formation et la propagation des algues vertes, d'autre part un rayonnement trop intense est nocif pour les créatures de l'aquarium. Si le réservoir est situé à une fenêtre, des rideaux ou similaires doivent être fournis en conséquence. D'autre part, une lumière du jour modérée peut également être utilisée comme source de lumière pour l'aquarium. Cependant, cela ne convient pas aux aquariums complètement plantés, car la flore a naturellement de fortes exigences pour des conditions d'éclairage constantes et spécifiques.

Il y a trop peu de plantes à croissance rapide dans l'aquarium

Si trop peu de plantes à croissance rapide sont utilisées dans un aquarium, il est fort possible que ce stock ne soit pas en mesure de consommer une quantité existante de nutriments. Dans ce cas, un excès de nutriments est créé, ce qui crée les conditions optimales pour la croissance des algues vertes.

Il faut donc toujours s'assurer que suffisamment de plantes à croissance rapide sont utilisées dans l'aquarium pour compenser tout surplus de nutriments, afin que les algues vertes dans l'aquarium ne fournissent pas une base pour la croissance.

Guide étape par étape: Retirez les algues vertes dans l'aquarium

Surtout pour les profanes, il est utile d'avoir une approche concrète à portée de main. Les instructions suivantes vous permettent de procéder pas à pas contre les algues vertes et de contrôler votre propre aquarium. Il y a 10 étapes sensibles à distinguer:

1.) Vérifiez l'emplacement de l'aquarium

S'il est situé près d'une fenêtre, assurez-vous de protéger de la lumière directe du soleil. La lumière du jour peut être utilisée dans une mesure modérée comme source de lumière pour la piscine. Ensuite, bien sûr, le reste de l'éclairage de l'aquarium doit être ajusté en conséquence (non recommandé pour les réservoirs plantés). L'éclairage de l'aquarium lui-même est idéalement assuré par des LED modernes.

2.) Vérifiez les valeurs de l'eau

La vérification régulière des valeurs de l'eau de l'aquarium peut être considérée comme un système d'alerte précoce, qui attire l'attention sur la survenue d'un excédent / d'une carence en nutriments. En général, les limites mentionnées ci-dessus pour les micro et macronutriments doivent être strictement respectées. Ainsi, une infestation d'algues vertes dans l'aquarium peut généralement être évitée complètement.

3.) Effectuer un changement d'eau partiel

Normalement, l'eau doit être changée 30-50% chaque semaine. S'il y a une infestation d'algues vertes dans l'aquarium, ce changement d'eau partiel peut être augmenté à 50-60%. Ceci est recommandé lorsqu'il y a un excès de nutriments dans le réservoir et conduit à des résultats correspondants en cas de carence en nutriments - dans ce cas, bien sûr, changez moins d'eau (30%).

4.) Retirez manuellement les algues vertes

Pendant le changement d'eau, les algues vertes peuvent être enlevées à la main. Les mains nues ou un bâton de bois brut peuvent être utilisés pour cela.

En particulier, les fenêtres sont le plus souvent touchées et nécessitent un nettoyage en profondeur. Cela peut être fait à l'aide d'un soi-disant grattoir magnétique. Nous vous montrons comment nettoyer les vitres de votre aquarium sans les rayer dans notre article de guide aquariophile.

Lors du nettoyage, il est également possible de vérifier si des résidus alimentaires ont été déposés au fond de l'aquarium. Si tel est le cas, l'alimentation doit être réduite. Les résidus d'aliments doivent être aspirés / piégés dans tous les cas.

5.) Nettoyez la décoration

La décoration de l'aquarium doit également être nettoyée des algues vertes. Ceux-ci peuvent être libérés manuellement des algues vertes et en cas de formation de tapis tenaces, ils peuvent également être bouillis, ce qui permet de détruire complètement les algues vertes.

6.) Vérifiez le filtre et le débit

Les algues vertes se forment souvent dans l'aquarium, en particulier à travers le filtre de l'aquarium. Dans tous les cas, le filtre doit être nettoyé au moins tous les 6 mois. Ici, nous vous montrons comment nettoyer le filtre de l'aquarium.

Il est également essentiel de vérifier le débit du filtre. Les algues vertes se forment souvent dans des bassins à forts courants et dans ce cas souvent directement à la sortie du filtre. Si vous pouvez détecter des algues vertes à la sortie du filtre et à proximité directe (par exemple sur les plantes et la décoration), le débit du filtre doit être réduit dans tous les cas. Progressivement par 25% avec vérification ultérieure de la formation d'algues vertes lors du prochain changement d'eau partiel.

7.) Utilisez de l'engrais

L'équilibre nutritif doit être vérifié après avoir testé les valeurs de l'eau et ajusté si nécessaire. S'il y a des écarts entre les valeurs testées et l'optimum, ceux-ci doivent être compensés en utilisant de l'engrais. Une usine de CO2 peut également faire des merveilles pour cela. Surtout les plantes d'aquarium rouges ont souvent besoin de CO2 supplémentaire, qui est fourni par un tel système.

8.) Utilisez des plantes à croissance rapide

Les plantes de l'aquarium doivent être de nature à croissance rapide. Cela évite un surplus de nutriments qui favoriserait la formation d'algues vertes. De plus, les plantes à croissance rapide compensent un surplus de nutriments par une consommation élevée de nutriments. Dans le meilleur des cas, 80% du fond du bassin doit être planté.

9.) Si possible, utilisez des prédateurs

Les algues vertes dans l'aquarium peuvent également être combattues de manière particulièrement efficace par les prédateurs. Les algues vertes peuvent être rapidement réduites en sélectionnant certains prédateurs.

Dans tous les cas, le bien-être des animaux et le comportement des animaux existants dans l'aquarium doivent être au centre des préoccupations. Des prédateurs d'algues vertes supplémentaires ne peuvent être utilisés que si les animaux sont compatibles avec le stock existant et si l'aquarium permet un stockage supplémentaire et la taille des animaux. En particulier, les prédateurs d'algues, comme les espèces typiques de barbeaux et de loches, deviennent souvent beaucoup trop gros, en particulier pour les petits aquariums.

Habituellement, des crevettes amano, des crabes, certains types de poisson-chat et des escargots sont utilisés. Le rouget siamois est également une espèce fiable et éprouvée dans la lutte contre les algues vertes.

On ne peut pas le dire assez souvent: avant d'acheter ces animaux, il faut obtenir les informations appropriées. Il faut vérifier soigneusement si les animaux entrent dans la cuve: la taille des animaux, les paramètres d'eau préférés, mais aussi le stockage existant sont d'une grande importance. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans notre guide sur densité de stockage / stockage dans l'aquarium.

10.) Combattez les algues vertes avec des moyens chimiques

Dans des cas particulièrement graves, lorsque les méthodes décrites ne montrent aucun effet, des moyens chimiques peuvent être utilisés. Ceci n'est jamais recommandé, car les substances actives endommagent l'ensemble de l'écosystème de l'aquarium et les surdoses ont des conséquences fatales pour les êtres vivants et les plantes. Beaucoup de ces agents sont fortement contaminés par des produits chimiques et sont plus susceptibles de causer des dommages que tout avantage concret. Ils ne doivent jamais être utilisés.

Si les moyens utilisés sont acceptables, le cuivre doit être mentionné comme ingrédient le plus à risque. Tetra AlgoStop est un agent fréquemment utilisé. Ici, un certain montant hebdomadaire doit être utilisé, qui est appliqué pendant 4 semaines. Cela peut être ajusté en conséquence si une utilisation ultérieure est nécessaire.

Que devez-vous prendre en compte lorsque vous suivez les instructions étape par étape?

Il peut être nécessaire de répéter les étapes individuelles jusqu'à ce que l'équilibre écologique soit atteint. En outre, cela est nécessaire si les mesures prévues perdent leur efficacité. Un aquarium est un écosystème sensible en constante évolution.

L'équipement de base de l'aquarium est également important. Cela comprend les plantes à croissance rapide avec une absorption élevée de nutriments et les prédateurs d'algues vertes. Sur cette base, d'autres mesures peuvent être prises à l'aide des valeurs de mesure obligatoires.

Cela peut sembler compliqué au début, de sorte que la lutte contre les algues vertes semble être une tâche presque insoluble. Cependant, une routine est rapidement établie, de sorte qu'après une certaine période de temps, le contrôle des algues vertes n'est plus un problème et se fait sans effort. Jusque-là, les essais et erreurs et l'apprentissage sont nécessaires.

Les auxiliaires chimiques ne doivent en tout cas être considérés comme la dernière ligne de vie que si tout le reste échoue. Nous tenons à souligner les dommages potentiels qui peuvent survenir dans votre aquarium si ces agents chimiques sont utilisés de manière incorrecte.

Conclusion: algues vertes dans l'aquarium

Si l'aquarium soigneusement préparé est infesté d'algues vertes, c'est souvent une grande nuisance. Si la bonne façon de traiter le problème n'est pas connue, la lutte contre les algues peut prendre beaucoup de temps et éventuellement causer d'autres dommages.

Cependant, il convient de souligner que les causes suivent certains modèles et peuvent donc être systématiquement combattues et éliminées. Les instructions étape par étape en 10 parties expliquées au cours du texte permettent de contrôler la peste rapidement et facilement. Cela nécessite de l'expérimentation, du dévouement et du travail, mais en vaut la chandelle.

Le be-all et end-all est l'analyse de l'eau obligatoire, qui devrait avoir lieu régulièrement. S'il y a une carence en nutriments, plus d'engrais répondant aux exigences doit être utilisé. Si, en revanche, il y a un surplus, l'engrais doit être réduit.

De plus, un emplacement approprié, un éclairage adéquat, un changement d'eau avec nettoyage de la piscine, une alimentation adaptée, des plantes à croissance rapide et des prédateurs doivent être pris en considération.

Enfin, il faut souligner à nouveau que les algues vertes ne peuvent jamais être complètement évitées. Néanmoins, ils peuvent être réduits à un point tel qu'ils ne sont pas visibles et ne sont donc pas gênants visuellement. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'ils ne sont pas nocifs et au contraire profitent à l'écosystème du bassin.

Tout d'abord, il faut être patient avec tout cela jusqu'à ce que la procédure soit devenue routinière et sans effort. Il est particulièrement important de ne jamais perdre le plaisir et de ne pas être trop dur avec vous-même lorsque vous faites des erreurs. Un maître n'est pas tombé du ciel à ce jour.

La récompense pour étudier ce sujet attentivement et garder votre propre aquarium en bon état est un réservoir en équilibre écologique, où vous pourrez vous amuser chaque jour.

Éliminer les algues vertes dans l'aquarium - 8 étapes simples pour réussir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFR

Eliminating Green Algae in the Aquarium – 8 simple steps to success!

Green Algae

Anyone who invests a lot of money and effort in their own aquarium wants a result that meets their own requirements without blemishes. Of course, most aquarists therefore regard an infestation of unsightly green algae as a burden that needs to be removed.

If there is an infestation of green algae in the aquarium, there are several methods that can effectively combat and eliminate the problem depending on the cause. It often does not play a major role which type of green algae is present in the tank. Why green algae develop in your aquarium and what you can do to remove them permanently is shown in the following aquarium guide.

What are green algae in an aquarium anyway?

Green algae belong to the umbrella term of algae. This includes all plants that cannot be classified as higher plants or mosses. The green algae are counted to the group of chloroplastidae.

Green algae occur particularly when the nutrient balance of a corresponding ecological system is either in deficit or in surplus. They reproduce both sexually and asexually. The latter occurs during cell division.

There are over 8000 species of green algae. They are mainly found in fresh water, but occasionally also in salt water, on damp soils and as vegetation on trees.

Green algae are neither toxic nor harmful. They are often used as food or to refine food. Due to the partly high iodine content, however, caution is required. In general they are a source of food for higher organisms.

In the aquarium, however, they are often regarded as weeds, at least if they occur in large quantities. However, it should be emphasized that green algae are important for the ecological balance in the aquarium and cannot be completely avoided. They are part of the system, which is not necessarily visible to the naked eye.

The green alga is found in various forms. These result in corresponding appearances, which however have a striking green colour in common.

green algae look like

Which green algae are there in the aquarium and what do they look like?

In the aquarium green algae are often found as threads floating or sticking flat to panes. Small green dots on the pane are also common to most aquarists.

Among the green algae, thread algae are a frequently occurring variant. They are characterised by long, soft and quickly disintegrating filaments.

Another variant is hair algae, which together form soft cushions and can reach 4 cm in length individually.

Lint algae are usually visible on the leaves of the plants in the aquarium. They are typically seen here as short threads.

Fur algae are difficult to remove. They cover the plants in the pool as well as decoration etc. over the entire surface.

The particularly stubborn Cladophora sp. shows ramifications and appears bushy.

Why do green algae develop in an aquarium

Why do green algae develop in an aquarium?

There are numerous reasons why green algae are created in the aquarium. It is necessary to search for the cause of green algae. Often this lies in the water of the aquarium. In many places this shows increased levels of nitrate and/or phosphorus. Silicic acid is another factor that promotes the formation of green algae in the aquarium

Before doing so, however, it should be ensured that no other algae species are present in the aquarium, so that the measures can be limited to green algae. The most important feature of this is the characteristic green colour of these algae.

It is recommended to first check the water for excess or deficiency of nutrients. Based on this, the use of fertiliser can be adjusted. It may be necessary to change the amount or the fertilizer used.

The Co2 balance of the aquarium must also be taken into account. If necessary, a Co2 system should be purchased here to create the required condition.

action for algae

Concrete measured values are essential in order to be able to take sensible action against green algae

  • Nitrate should be 10-25 mg/l.
  • For potassium, 5-10 mg/l are advisable.
  • Phosphate is ideally between 0.1 mg/l and 1 mg/l.
  • The magnesium content should be below 10 mg/l.
  • Iron is to be levelled off at 0,05 mg/l to 0,2 mg/l. It should be started with 1/3 of the amount of iron fertilizer specified by the manufacturer.
  • With regard to the oxygen content in the water, 20-30 mg/l should be used. This can be determined by means of a long-term test together with the test reagent.

These readings can be taken with basic and affordable equipment. A simple test set is all that is needed to reliably obtain the required data regarding the values in the tank.

If the water values are brought into the target state, an improvement of the algae problem can be expected quickly.

food that helps to grow algae

Too much food makes green algae grow in the aquarium!

Another explanation may be overfeeding. Feed that is superfluous sinks and rots, resulting in nitrate. This can accelerate the formation of green algae. If there are deposits at the bottom of the tank, this is a clear signal to reduce feeding. In addition, dry food is preferable to frozen food, as less phosphate is released into the water. You can find out more about the different types of food for your aquarium in our large aquarium fish food comparison.

no water change

The partial water change was omitted

Furthermore, an improper or not performed water change can cause the problem. This should be done weekly and regularly. If this is not guaranteed, impurities remain which serve as an ideal breeding ground for the green algae in the aquarium.

The water of the pool should be changed 30-50% weekly. The aquarium can be cleaned of green algae manually. The decoration articles should also be observed here. However, the limits can be reached quickly, as the manual removal of green algae is time-consuming. If algae are stuck on objects over a large area, it is possible to boil them – the green algae are then completely removed.

Filter is incorrectly set

It is also important to correctly calibrate the aquarium filter. If too little water is cleaned, more nitrate will accumulate in the aquarium water. If the flow rate is too high, a nutrient deficiency will occur as important nutrients are flushed out. Both scenarios lead to a deficiency or a surplus and thus promote the development of green algae.

Too much fertilizer in the aquarium

Green algae in the aquarium can be caused by the fertilizer. On the one hand, this can be caused by the fact that too little fertilizer is added to the aquarium, which in turn causes a nutrient deficiency in the aquarium. On the other hand, too much fertilizer can also promote the growth of green algae (surplus). For green algae, this surplus of fertilizer serves as an excellent source for growth and prosperity. They can absorb large quantities of it, which has serious consequences for the aquarium.

The aquarium is too strongly illuminated

Incorrect lighting is another cause of green algae growth. If it is too short or longer than necessary, the growth of green algae is promoted. This is because the process of photosynthesis of the aquarium plants is disturbed. The algae are given optimal conditions to develop due to the lack of nutrients.

Care should be taken not to illuminate the aquarium for more than 8-10 hours per day. Modern LEDs or three-band tubes should be used for this purpose. Direct sunlight should be avoided urgently. On the one hand, this favours the formation and spread of green algae to a great extent, on the other hand too intensive radiation is harmful to the creatures in the aquarium. If the tank is located at a window, curtains or the like should be provided accordingly. On the other hand, moderate daylight can also be used as a light source for the aquarium. However, this is not suitable for completely planted aquariums, as the flora naturally has high demands for constant and specific lighting conditions.

There are too few fast-growing plants in the aquarium

If too few fast-growing plants are used in an aquarium, it is quite possible that this stock is not able to consume an existing amount of nutrients. In this case an excess of nutrients is created, which creates the optimal conditions for the growth of green algae.

It should therefore always be ensured that sufficient fast-growing plants are used in the aquarium to compensate for any nutrient surplus, so that green algae in the aquarium do not provide a basis for growth.

Step by step guide: Remove green algae in the aquarium

Especially for laymen it is helpful to have a concrete approach at hand. The following instructions allow you to proceed step by step against green algae and to get your own aquarium under control. There are 10 sensible steps to be distinguished:

1.) Check the location of the aquarium

If it is located at a window, make sure to screen off direct sunlight. Daylight can be used to a moderate extent as a light source for the pool. Then, of course, the rest of the aquarium lighting must be adjusted accordingly (not recommended for planted tanks). The lighting of the aquarium itself is ideally provided by modern LEDs.

2.) Check water values

The regular checking of the aquarium water values can be regarded as an early warning system, which draws attention to the occurrence of a nutrient surplus/deficiency. In general, the above mentioned limits for micro- and macronutrients should be strictly adhered to. Thus, an infestation of green algae in the aquarium can usually be avoided completely.

3.) Perform partial water change

Normally the water should be changed 30-50% weekly. If there is an infestation of green algae in the aquarium, this partial water change can be increased to 50-60%. This is recommended when there is a nutrient surplus in the tank and leads to correspondingly poor results in the event of a nutrient deficiency – in this case, of course, change less water (30%).

4.) Remove green algae manually

During the water change the green algae can be removed by hand. The bare hands or a rough wooden stick can be used for this.

Especially the windows are mostly affected and need thorough cleaning. This can be done with the help of a so-called magnetic scraper. We show you how to clean your aquarium panes without scratching them in our aquaristic guide article.

During cleaning, it is also possible to check whether food residues have been deposited on the bottom of the aquarium. If this is the case, the feeding should be reduced. Feed residues should be sucked off/trapped in any case.

5.) Clean the decoration

The decoration of the aquarium should also be cleaned of green algae. These can be manually freed from green algae and in case of a stubborn carpet formation they can also be boiled off, whereby the green algae are completely destroyed.

6.) Check filter and flow rate

Green algae often form in the aquarium, especially through the aquarium filter. In any case, the filter should be cleaned at least every 6 months. Here we show you how to clean the aquarium filter.

It is also essential to check the flow rate of the filter. Green algae often form in pools with strong currents and in this case often directly at the filter outlet. If you can detect green algae at the filter outlet and in the direct vicinity (e.g. on plants and decoration), the filter flow rate should be reduced in any case. Gradually by 25% with subsequent checking of the green algae formation at the next partial water change.

7.) Use fertilizer

The nutrient balance should be checked after testing the water values and adjusted if necessary. If there are deviations between the tested values and the optimum, these should be compensated by using fertiliser. A Co2 plant can also work wonders for this. Especially red aquarium plants often need additional Co2, which is supplied by such a system.

8.) Use fast growing plants

The plants in the aquarium should be of a fast growing nature. This avoids a surplus of nutrients which would favour the formation of green algae. Furthermore, fast-growing plants compensate for a nutrient surplus by a high consumption of nutrients. In the best case, 80% of the basin floor should be planted.

9.) If possible use predators

Green algae in the aquarium can also be fought particularly effectively by predators. Green algae can be quickly reduced by selecting certain predators.

In any case, the welfare of the animals and the behaviour of the existing animals in the aquarium should be the main focus. Additional green algae predators can only be used if the animals are compatible with the existing stock and if the aquarium allows for additional stocking and the size of the animals. Especially predators of algae, such as typical barbel and loach species, often become much too large, especially for small aquariums.

Usually amano shrimps, crabs, certain types of catfish and snails are used. Siamese red mullet is also a reliable and proven species in the fight against green algae.

It cannot be said often enough: before buying these animals, appropriate information should be obtained. It must be checked carefully whether the animals fit into the tank: the size of the animals, the preferred water parameters, but also the existing stocking is of great importance. You can find detailed information on this in our guide on stocking density/stocking in the aquarium.

10.) Fight green algae with chemical means

In particularly severe cases, when described methods do not show any effect, chemical means can be used. This is never recommended, as the active substances damage the entire aquarium ecosystem and overdoses have fatal consequences for living beings and plants. Many of these agents are highly contaminated with chemicals and are more likely to cause harm than any concrete benefit. They should never be used.

If the means used are acceptable, copper should be mentioned as the ingredient that poses the greatest risk. Tetra AlgoStop is an agent that is used frequently. Here, a certain weekly amount should be used, which is applied for 4 weeks. This can be adjusted accordingly if further use is required.

What do you need to consider when following the step-by-step instructions?

Individual steps may have to be repeated until the ecological balance is achieved. In addition, this is necessary if the measures laid down lose their effectiveness. An aquarium is a sensitive ecosystem that is constantly changing.

The basic equipment of the aquarium is also important. This includes fast-growing plants with high nutrient uptake and predators of green algae. On the basis of this, further measures can be taken with the help of the obligatory measured values.

This may seem complicated at the beginning, so that the fight against green algae appears to be an almost insoluble task. However, a routine is quickly established, so that after a certain period of time the control of green algae is no longer a problem and is effortless. Until then, trial and error and learning is necessary.

Chemical auxiliaries should in any case only be regarded as the last lifeline if all else fails. We would like to point out the potential damage that can occur in your aquarium if such chemical agents are used incorrectly.

Conclusion: Green algae in the aquarium

If the painstakingly prepared aquarium is infested with green algae, this is often a great nuisance. If the correct way to deal with the problem is not known, the fight against the algae can take a long time and possibly cause further damage.

However, it should be stressed that the causes follow certain patterns and can therefore be systematically combated and eliminated. The10-part step-by-step instructions explained in the course of the text make it possible to get the plague under control quickly and easily. This requires some experimentation, dedication and work, but is worth the effort.

The be-all and end-all is the obligatory water analysis, which should take place regularly. If there is a nutrient deficiency, more fertiliser that meets the requirements should be used. If, on the other hand, there is a surplus, the fertiliser should be reduced.

In addition, a suitable location, adequate lighting, water change with cleaning of the pool, adapted feeding, fast-growing plants and predators must be considered.

Finally, it must be pointed out again that green algae can never be completely avoided. Nevertheless, they can be reduced to such an extent that they cannot be seen and are therefore not visually disturbing. Furthermore, it should not be forgotten that they are not harmful and on the contrary benefit the ecosystem of the basin.

First and foremost, one should be patient with all this until the procedure has become routine and is effortless. It is especially important never to lose the fun and not to be too hard on yourself when you make mistakes. A master has not fallen from the sky to this day.

The reward for studying this subject carefully and keeping your own aquarium in good shape is a tank in ecological balance, where you can enjoy yourself every day a new.

Eliminating Green Algae in the Aquarium – 8 simple steps to success!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEN
fr_FRFR es_ESES tr_TRTR elEL it_ITIT pl_PLPL pt_PTPT en_USEN