Gardez le poisson-chat Whiptail dans l'aquarium - voici comment cela fonctionne

Poisson-chat Whiptail Le poisson-chat-whiptail (aussi le poisson-chat nain) appartient au genre Rineloricaria et provient de la famille du poisson-chat loricariide. Le poisson-chat à queue blanche provient à l'origine d'Amérique du Sud et se trouve principalement sur des bancs de sable plats dans des ruisseaux à forts courants. Le poisson-chat Whiptail est un poisson d'aquarium très paisible et jouit d'une popularité croissante car, contrairement aux autres Loricariidae, il ne grandit pas trop et peut être conservé dans des aquariums plus petits.

Dans ce article de guide d'aquarium nous vous montrons les informations les plus importantes sur le poisson-chat Whiptail populaire et détaillons comment garder, socialiser et se reproduire dans l'aquarium.

Les faits les plus importants sur le Whiptail poisson-chat en bref

  • Le poisson-chat Whiptail doit être gardé dans un groupe d'au moins 4-5 animaux
  • Dans la nature, Poisson-chat Whiptailvit dans des cours d'eau très propres avec de forts courants (eau riche en oxygène)
  • Le poisson-chat peut présenter une couleur gris-brun ou rougeâtre avec un motif
  • Whiptail -catfish deviennent environ 12 cm de long
  • Le paisible Poisson-chat Whiptail aime vivre avec d'autres espèces de poissons pacifiques. Cependant, il convient de noter que le poisson-chat Whiptail est un omnivore et se développe considérablement plus grand que la plupart des petits poissons d'ornement d'eau douce
  • Les animaux aiment se cacher, de sorte que beaucoup de cachettes devraient être offertes

Poissons-chats Whiptail

Portrait du Whiptail Cpoisson

le Poisson-chat Whiptail  a une couleur gris-brun et un motif de différentes nuances claires et plus foncées. Il existe également une forme de reproduction rouge du poisson-chat Whiptail. Les animaux atteignent généralement une taille d'environ 12 cm, l'anus prononcé constituant la plus grande partie de la longueur du corps. Les mâles et les femelles peuvent être facilement distingués dans cette espèce de poisson: Le poisson-chat Whiptail mâle a des poils sur les côtés de la bouche. La lèvre supérieure et inférieure du poisson-chat Whiptail sont également développées.

Où est le Whiptail  Poisson-chat?

Comme mentionné au début de l'article, le poisson-chat Whiptail est originaire d'Amérique du Sud. Là, il vit dans la région de La Plata dans des cours d'eau torrentiels étroits, qui ne sont généralement pas plus profonds que 10 centimètres. Cette région commence dans certaines parties de l'Uruguay ainsi qu'au Brésil, s'étend en partie sur l'Argentine et se termine à la frontière avec le Paraguay. le Poisson-chat Whiptail  se sent particulièrement à l'aise sur les bancs de sable plats, qui sont très propres et riches en oxygène.

Comment garder le poisson-chat Whiptail dans un aquarium

Comment gardez-vous Whiptail  poisson-chat dans un aquarium?

Le poisson-chat Whiptail n'est pas particulièrement exigeant poissons d'ornement d'aquarium et conviennent donc également aux débutants en aquarium. Il est particulièrement important d'offrir Poisson-chat Whiptail  suffisamment de cachettes. Les tubes et les ardoises sont particulièrement adaptés à cet effet, car ils peuvent être achetés à un prix raisonnable dans un magasin de bricolage et sont également bien adaptés à l'habitat typique des animaux. Mais les objets de décoration, comme les racines ou les pierres, sont volontiers acceptés par le poisson-chat Whiptail comme un lieu de retraite.

Le poisson-chat Whiptail peut être conservé dans des aquariums à partir d'une longueur de bord de 120 cm, car grâce à sa taille Poisson-chat Whiptail  a besoin d'une surface suffisante pour se déplacer. Les aquariums actuels ou les aquariums à courant continu sont également idéaux - deux constructions d'aquarium spéciales, qui ont généralement un rapport largeur-longueur en faveur de la longueur de l'aquarium. Si possible, l'aquarium doit être équipé d'un fond sablonneux pour protéger les barbillons des animaux contre les blessures.

Afin de maximiser les cachettes pour les animaux, vous devez également utiliser une plantation d'arrière-plan dense dans l'aquarium. Il peut s'agir d'espèces sud-américaines à croissance lente, telles que l'épée amazonienne, mais également d'espèces à croissance rapide. Comme pour la décoration, vous devez bien sûr vous orienter sur l'habitat d'origine du poisson-chat Whiptail.

Le réservoir parfait pour le poisson-chat Whiptail ne devrait pas non plus avoir un éclairage trop lumineux: les eaux domestiques des animaux sont relativement sombres. Ceci peut facilement être réalisé avec des lumières LED d'aquarium, pour exemple, qui peut être grisé.

Quelles valeurs d'eau le Whiptail  Besoin de silure?

Le poisson-chat Whiptail n'est pas un poisson d'ornement d'aquarium particulièrement exigeant en ce qui concerne les paramètres classiques de l'eau. Avec les paramètres d'eau suivants, les animaux se sentent particulièrement bien dans l'aquarium:

Dureté totale 5-20 ° dHG
Dureté carbonatée 2-10 ° dKH
PH 6,0 - 7,5
Température 24-28 ° Celsius

Pour garder Poisson-chat Whiptail  dans un aquarium, la température idéale de l'eau de l'aquarium se situe entre 24 et 28 ° C. En particulier, les poissons d'ornement sud-américains s'adaptent bien à cette température particulièrement élevée, c'est pourquoi ces animaux doivent être pris en compte lors de la socialisation.

Une eau d'aquarium très propre et riche en oxygène est également d'une grande importance, car ce n'est qu'alors que le poisson-chat se sent bien et vit longtemps et en bonne santé. La valeur du pH doit absolument être comprise entre 6,0 et 7,5, l'eau doit avoir une dureté totale de 5 à 18 ° dGH.

Combien Whiptail  poisson-chat garder dans l'aquarium?

La question de la densité de peuplement pose souvent des problèmes à de nombreux aquariophiles. Pour cette raison, nous avons publié un article de guide spécial, qui vous donne quelques informations sur l'optimisation densité de stockage / quantité de stockage dans l'aquarium.

Surtout avec les animaux de groupe, comme le poisson-chat, le nombre d'animaux joue un rôle particulièrement important, car ce n'est qu'alors que les animaux pourront vivre et montrer leur comportement social distinctif. Si trop peu d'animaux sont présents, cela est surtout visible par le poisson-chat Whiptail particulièrement timide. Les animaux déjà timides se montreront alors à peine.

Dans un aquarium de 240 litres avec une longueur de bord de 120 centimètres, 4 à 5 silures Whiptail peuvent être gardés. Si les animaux sont déjà assez grands pour faire la distinction entre les sexes au moment de l'achat, vous devez miser sur un surplus de femelles. Dans le cas d'un groupe de 5 poissons-chats, vous devez utiliser 2 mâles et 3 femelles.

socialisation de Whiptail  poisson-chat dans l'aquarium

Étant donné que le poisson-chat Whiptail est connu comme une espèce particulièrement paisible, il devrait également vivre avec d'autres poissons pacifiques. Surtout les characins d'Amérique du Sud, comme le néon rouge ou la Les braises tétra sont idéal pour socialiser.

Surtout dans les petits aquariums, vous ne devez pas utiliser d'autres espèces qui forment des territoires, telles que  cichlidés de bélier. Comme de nombreuses espèces de poisson-chat, le poisson-chat Whiptail ne connaît aucun remords pour avoir envahi d'autres territoires - cela entraîne un stress supplémentaire pour les autres espèces et détruit tous les succès de reproduction possibles.

Sinon, le poisson-chat peut également être très bien socialisé avec les crevettes et les escargots.

Que fait le Whiptail  manger du poisson-chat?

Poisson-chat Whiptail  mange des algues sur des pierres, des tranches et des plantes. Les aliments en flocons et les comprimés alimentaires sont également facilement acceptés par les animaux. Le poisson-chat Whiptail est omnivore, il peut donc arriver que même des aliments vivants soient consommés au fond d'eux. Il est également possible de nourrir le poisson-chat Whiptail avec des légumes frais bouillis.

Il est très important que le poisson-chat Whiptail soit nourri avec une alimentation variée pour répondre aux besoins nutritionnels des animaux. Il est également recommandé de se nourrir Poisson-chat Whiptail  dans l'obscurité le soir, lorsque l'éclairage de l'aquarium est déjà éteint. Cela garantit que les animaux reçoivent suffisamment de nourriture.

Comment vous reproduisez-vous Whiptail  poissons-chats?

Si le but est d'élever du poisson-chat Whiptail dans un aquarium, le poisson doit avoir au moins un terrier de frai de 4 × 20 centimètres. Alternativement, un tube en bambou d'un diamètre de trois à quatre centimètres conviendra parfaitement Poisson-chat Whiptail . Le poisson-chat femelle Whiptail pond ses œufs dans un tel tube ou une grotte, puis le quitte à nouveau. Le mâle cherche alors les œufs et féconde le frai.

Conclusion: garder Whiptail les poissons-chats dans l'aquarium ne sont pas difficiles

La garde du poisson-chat Whiptail n'est certainement pas compliquée, pourquoi les animaux conviennent très bien également aux débutants en aquariophilie. Néanmoins, il convient de conserver certains critères, afin que les conditions optimales de conservation soient remplies. D'une part, vous avez besoin d'un aquarium avec une longueur de bord d'au moins 120 centimètres, d'autre part, la préférence du poisson-chat Whiptail pour les réservoirs à forts courants doit être prise en compte.

Les omnivores doivent dans tous les cas être nourris avec une alimentation variée et doivent également être nourris avec des aliments autres que les aliments typiques d'aquarium. Les feuilles d'automne brunes, les aliments verts, les aliments surgelés ou les légumes sont particulièrement recommandés. S'ils ne sont pas suffisamment nourris, les silures Whiptail mangent souvent des plantes et les ruinent.

Le silure à queue blanche devrait être gardé dans un groupe de 4 à 5 animaux, au mieux avec un surplus de femelles. Les animaux peuvent très bien être socialisés avec des espèces calmes d'Amérique du Sud, qui peuvent s'adapter à leur préférence pour le courant. Les espèces formant des territoires qui habitent le sol doivent être évitées complètement, en particulier dans les petits aquariums.

Si les critères sont remplis et que les animaux sont maintenus dans les meilleures conditions possibles, l'aquariophile peut profiter longtemps des animaux: l'espérance de vie est d'environ quatorze ans.

Gardez le poisson-chat Whiptail dans l'aquarium - voici comment cela fonctionne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFR

Keep Whiptail catfish in the aquarium – this is how it works

Whiptail  catfish The Whiptail -catfish (also dwarf-catfish) belongs to the genus Rineloricaria and originates from the family of the loricariid catfish. Whiptail  catfish originally come from South America and are found there mainly on flat sandbanks in streams with strong currents. The Whiptail  catfish is a very peaceful aquarium fish and enjoys increasing popularity because, contrary to other Loricariidae, it does not grow too large and can be kept in smaller aquariums.

In this aquarium guide article we show you the most important information about the popular Whiptail  catfish and go into detail about keeping, socializing and breeding in the aquarium.

The most important facts about the Whiptail catfish in a nutshell

  • Whiptail catfish should be kept in a group of at least 4-5 animals
  • In nature, Whiptail Catfishlives in very clean streams with strong currents (oxygen-rich water)
  • The Whiptail -catfish can show either a gray-brown or a reddish color with a pattern
  • Whiptail -catfish become approximately 12 cm long
  • The peaceful Whiptail Catfish likes to live together with other peaceful fish species. However, one should note that the Whiptail  catfish is an omnivore and grows considerably larger than many of the small freshwater ornamental fish
  • The animals like to hide, so that a lot of hiding places should be offered

Whiptail catfishes

Portrait of the Whiptail Catfish

The Whiptail catfish  has a grey-brown colour and a pattern of different light and darker shades. There is also a red breeding form of the Whiptail  catfish. The animals usually grow to about 12 cm in size, with the pronounced anus making up the largest part of the body length. Males and females can be easily distinguished in this fish species: The male Whiptail  catfish have bristles on the sides of the mouth. The upper and lower lip of the Whiptail  catfish are evenly developed.

Where is the Whiptail  catfish?

As mentioned at the beginning of the article, the Whiptail catfish originates from South America. There it lives in the La Plata region in narrow, torrential streams, which are usually not deeper than 10 centimeters. This region begins in parts of Uruguay as well as Brazil, extends partly over Argentina and ends at the border to Paraguay. The Whiptail catfish  feels especially comfortable on flat sandbanks, which are very clean and rich in oxygen.

How do you keep Whiptail catfishin an aquarium

How do you keep Whiptail  catfish in an aquarium?

Whiptail catfish are not particularly demanding aquarium ornamental fish and are therefore also suitable for aquarium beginners. It is especially important to offer Whiptail catfish  sufficient hiding places. Tubes and slates are particularly suitable for this purpose, as they can be purchased at a reasonable price in a DIY store and are also well suited to the typical habitat of the animals. But also decoration objects, such as roots or stones are gladly accepted by the Whiptail  catfish as a place of retreat.

Whiptail  catfish can be kept in aquariums from an edge length of 120 cm, because thanks to its size Whiptail catfish  needs enough surface area to move around. Ideal are also current aquariums or stream aquariums – two special aquarium constructions, which usually have a width-length ratio in favour of the length of the aquarium. If possible the aquarium should be equipped with a sandy bottom to protect the barbels of the animals from injury.

In order to maximize the hiding places for the animals, you should also use dense background planting in the aquarium. This can consist of slow-growing South American species, such as the Amazon sword plant, but also fast-growing species. As with the decoration, you should of course orientate yourself on the original habitat of the Whiptail  Catfish.

The perfect tank for the Whiptail  catfish should also not have too bright lighting: the home waters of the animals are relatively dark. This can easily be achieved with modern aquarium LED lights, for example, which can be dimmed.

Which water values does the Whiptail  Catfish need?

Whiptail  catfish are not particularly demanding aquarium ornamental fish when it comes to the classic water parameters. With the following water parameters the animals feel particularly well in the aquarium:

Total hardness5-20° dHG
Carbonate hardness2-10° dKH
pH value6,0 – 7,5
Temperature24-28° Celsius

For keeping Whiptail catfish  in an aquarium, the ideal temperature of the aquarium water is between 24 and 28°C. Especially South American ornamental fish adapt well to this particularly high temperature, which is why such animals should be considered when socializing.

A very clean and oxygen-rich aquarium water is also of great importance, because only then the Whiptail Catfish feels well and lives a long, healthy life. The pH-value should absolutely be between 6.0 and 7.5, the water should have a total hardness of 5 to 18°dGH.

How many Whiptail  catfish keep in the aquarium?

The question of stocking density often causes difficulties for many aquarists. For this reason we have published a special guidebook article, which gives you some information about the optimal stocking density/stocking quantity in the aquarium.

Especially with group animals, like the Whiptail -catfish, the number of animals plays an especially important role, because only then the animals will be able to live out and show their distinctive social behavior. If too few animals are present, this is mostly noticeable by particularly shy Whiptail catfish. The already shy animals will then hardly show themselves at all.

In a 240 liter aquarium with an edge length of 120 centimeters 4-5 Whiptail  catfish can be kept. If the animals are already large enough to distinguish between the sexes at the time of purchase, you should bet on a surplus of females. In case of a group of 5 Whiptail-catfish you should use 2 males and 3 females.

socialization of Whiptail  catfish in the aquarium

Since the Whiptail  catfish is known as a particularly peaceful species, it should also live together with other peacefully minded fish. Especially South American characins, like the red neon or the Ember tetra are ideal for socializing.

Especially in smaller aquariums, you should not use any additional species that form territories, such as  ram cichlids. Like many catfish species, Whiptail  catfish do not know any remorse for invading other territories – this leads to additional stress for the other species and destroys all possible breeding successes.

Whiptail  catfish can otherwise also be very well socialized with shrimps and snails.

What does the Whiptail  catfish eat?

Whiptail catfish  eats algae on stones, slices and plants. Flake food and food tablets are also readily accepted by the animals. Whiptail  catfish are omnivores, so it can happen that even live food is consumed on the bottom of them. It is also possible to feed the Whiptail  catfish with fresh, boiled vegetables.

It is of great importance that the Whiptail  catfish are fed a varied diet to meet the nutritional needs of the animals. It is also recommended to feed Whiptail catfish  in the dark in the evening, when the lighting of the aquarium is already extinguished. This ensures that the animals get enough food.

How do you breed Whiptail  catfishes?

If the aim is to breed Whiptail  catfish in an aquarium, the fish must have at least a 4 × 20 centimetre spawning burrow at their disposal. Alternatively, a bamboo tube with a diameter of three to four centimetres will be perfectly suitable for Whiptail catfish . The female Whiptail catfish lays its eggs in such a tube or cave and then leaves it again. The male then seeks the eggs and fertilises the spawn.

Conclusion: Keeping Whiptail catfishes in the aquarium is not difficult

The keeping of the Whiptail-catfish is certainly not complicated, why the animals are very well suitable also for aquaristic beginners. Nevertheless, one should keep some criteria, so that the optimal keeping conditions are fulfilled. On the one hand you need an aquarium with an edge length of at least 120 centimeters, on the other hand the preference of the Whiptail catfish for tanks with strong currents must be considered.

The omnivores should in any case be fed a varied diet and should also be fed with food other than typical aquarium food. Especially recommended is brown autumn leaves, green food, frozen food or vegetables. If not fed sufficiently, the Whiptail catfishes often eat plants and ruins them.

Whiptail  catfish should be kept in a group of 4-5 animals, at best with female surplus. The animals can be socialized very well with South American calm species, which can adapt to their preference for current. Territory forming species that inhabit the ground should be avoided completely, especially in smaller aquarium.

If the criteria are met and the animals are kept in the best possible conditions, the aquarist can enjoy the animals for a long time: the age expectancy is about fourteen years.

Keep Whiptail catfish in the aquarium – this is how it works

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *