Éclairage LED dans l'aquarium: passer à LED est aussi simple que cela!

Éclairage LED pour votre aquarium: le changement de tubes n'est pas difficile

Éclairage dans un aquarium: En plus de la filtration et du chauffage, l'élément technique le plus important dans un aquarium est probablement l'éclairage. Ici, le tube fluorescent classique est utilisé depuis plusieurs années. En outre, il existe également des systèmes d'éclairage avec des lampes HQI. Récemment, cependant, l'éclairage LED a également été de plus en plus installé dans de nouveaux aquariums. On peut déjà parler d'une norme ici, surtout pour les petits réservoirs. La commutation n'est plus difficile et peut également être effectuée sur les systèmes d'éclairage d'aquarium existants. Ici, nous vous montrerons comment cela fonctionne et ce que vous devez faire. Mais nous devons également examiner de plus près les avantages de l'éclairage LED. Commençons par cela, alors.

L'éclairage LED d'aquarium crée des couleurs vibrantes

Quel est l'avantage de l'éclairage LED dans un aquarium?

Jetons d'abord un coup d'œil aux avantages de l'éclairage LED dans l'aquarium. Si vous connaissez la puissance et aussi l'éclairement en LUX ou en lumen, vous savez qu'avec un luminaire LED, vous avez besoin de beaucoup moins de puissance en watts pour la même intensité lumineuse qu'avec une lampe à incandescence ou également avec une lampe fluorescente. Cela signifie que là où ils avaient auparavant besoin de 20 watts de puissance, ils peuvent désormais gérer avec seulement 5 watts. Et tout cela avec la même efficacité lumineuse. Bien sûr, cela a également un impact sur la consommation d'électricité. Les coûts de maintenance sont ainsi considérablement inférieurs.

Avez-vous toujours un éclairage d'aquarium LED? Les éléments suivants sont mes recommandations quand il s'agit de l'éclairage parfait de votre aquarium.

Éclairage LED simple pour de nombreuses tailles d'aquarium à un prix imbattable!

Éclairage LED avec simulation impressionnante de la lumière du jour pour de nombreuses tailles d'aquarium

Un autre point important, avec les avantages de l'éclairage LED, est également la propagation de chaleur sensiblement plus petite. Ceux qui travaillent avec un éclairage LED remarqueront bientôt que beaucoup moins de chaleur est émise dans l'aquarium. Cela peut être un avantage, surtout en été. Ici, on a des charges thermiques sensiblement plus faibles sur l'eau et un refroidissement ne peut plus devenir nécessaire. En hiver, le chauffage de l'aquarium peut devoir travailler plus dur et également consommer plus d'électricité. Néanmoins, c'est finalement une compensation.

De plus, il faut également dire un mot durabilité, car les lampes LED durent beaucoup plus longtemps que les tubes fluorescents conventionnels. Ceux-ci peuvent durer jusqu'à 10 ans.

Peut-être un mot sur Efficacité. Étant donné que l'efficacité lumineuse du tube fluorescent est tout autour et du luminaire LED uniquement vers le bas, beaucoup moins de puissance est nécessaire et une efficacité plus élevée peut être parlée. C'est pourquoi il existe également des réflecteurs pour tubes fluorescents, qui ne sont pas nécessaires pour les lampes LED. Résumons encore une fois les principaux avantages:

  • Les lampes LED nécessitent moins de puissance
  • Économies sur les coûts de maintenance
  • Durée de vie plus longue des lampes
  • Moins de propagation de chaleur
  • Plus efficace que les tubes fluorescents
L'éclairage LED d'aquarium crée des couleurs vibrantes

Les possibilités de convertir des sources lumineuses existantes en LED

Si vous avez toujours un vieil éclairage avec les tubes fluorescents conventionnels et que vous souhaitez les convertir en LED, il existe plusieurs possibilités. Le plus simple est probablement de changer l'accessoire complet et le couvercle. Divers fabricants comme Eheim ou Juwel offrent des possibilités pour cela. Le problème ici est généralement le prix et les dimensions appropriées.

Une autre possibilité est de travailler avec des soi-disant adaptateurs. Ici, des adaptateurs sont insérés ou vissés dans les supports existants des tubes fluorescents et les sources lumineuses sont ensuite simplement montées à l'intérieur. Cependant, ceux-ci ne sont alors pas alimentés via les blocs d'alimentation conventionnels, mais avec un bloc d'alimentation supplémentaire et également avec des options de connexion supplémentaires. Il existe déjà des produits finis de Sera que nous ne pouvons que recommander à ce stade.

Bien sûr, vous pouvez également travailler avec des lampes clipsables. Mais même là, vous aurez besoin de dimensions appropriées et vous aurez également besoin d'un couvercle transparent de l'aquarium, si vous ne faites pas fonctionner l'aquarium ouvert. Récapitulons brièvement.

  • Remplacement du couvercle de l'aquarium
  • Utilisez des couvertures universelles d'Eheim ou de Juwel
  • Utilisez une source de lumière LED avec rail réglable
  • Utilisation de lampes fluorescentes LED avec adaptateurs

Peu importe l'option que vous choisissez, il est logique de passer à la technologie LED. Les avantages parlent d'eux-mêmes.

Simulation de lumière du jour d'une lampe LED
Éclairage LED dans l'aquarium: passer à LED est aussi simple que cela!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFR

LED lighting in the aquarium: switching to LED is this easy!

LED lighting for your aquarium: Switching from Tubes is not difficult

Lighting in an aquarium: In addition to filtering and heating, the most important technical element in an aquarium is probably the lighting. Here, the classic fluorescent tube is used for several years. In addition, there are also lighting systems with HQI lamps. Recently, however, LED lighting has also been increasingly installed in new aquariums. One can already speak of a standard here , especially for smaller tanks. Switching is no longer difficult and can also be carried out on existing aquarium lighting systems. Here we will show you how this works and what you need to do it. But we should also look more closely at the advantages of LED lighting. Let's start with that, then.

LED aquarium lighting creates vibrant colours

What is the advantage of LED lighting in an aquarium?

Let's first take a look at the advantages of LED lighting in the aquarium. If you are familiar with the power and also with the illuminance in LUX or lumen, you know that with an LED luminaire you need considerably less power in watts for the same luminous intensity as with an incandescent lamp or also with a fluorescent lamp. This means that where they previously needed e.g. 20 watts of power, they can now manage with just 5 watts. And all this with the same luminous efficacy. Of course, this also has an impact on electricity consumption. Maintenance costs are thus considerably lower.

Do you still an LED aquarium lighting? The following are my reccomendations when it comes to the perfect lighting of your fishtank.

Simple LED lighting for many aquarium sizes at an unbeatable price!

LED lighting with impressive daylight simulation for many aquarium sizes

A further important point, with the advantages of the LED lighting is also the substantially smaller heat propagation. Those who work with LED lighting will soon notice that considerably less heat is emitted into the aquarium. This can be an advantage, especially in summer. Here one has substantially lower heat loads on the water and a cooling can no longer become necessary. In winter, the heating of the aquarium may have to work harder and also consume more electricity. Nevertheless, in the end this is a compensation.

In addition, a word must also be said about durability, because LED lamps last much longer than conventional fluorescent tubes. These can last up to 10 years.

Perhaps a word about efficiency. Since the luminous efficacy of the fluorescent tube is all around and of the LED luminaire only downwards, much less power is needed and a higher efficiency can be spoken of. That is why there are also reflectors for fluorescent tubes, which are not necessary for LED lamps. Let's summarize the main advantages once again:

  • LED lamps require less power
  • Savings in maintenance costs
  • Longer service life of the lamps
  • Less heat propagation
  • More efficient than fluorescent tubes
LED aquarium lighting creates vibrant colours

The possibilities of converting existing light sources to LEDs

If you still have an old lighting with the conventional fluorescent tubes and would like to convert them to LEDs, then there are several possibilities. The probably simplest is to change the complete attachment and cover. Various manufacturers such as Eheim or Juwel offer possibilities for this. The problem here is usually the price and the appropriate dimensions.

Another possibility is to work with so-called adapters. Here, adapters are inserted or screwed into the existing holders of the fluorescent tubes and the light sources are then simply mounted in them. However, these are then not supplied with power via the conventional power supply units, but with an extra power supply unit and also with extra connection options. There are already finished products from Sera which we can only recommend at this point.

Of course, you can also work with clip-on lamps. But even there you will need suitable dimensions and also need a transparent cover of the aquarium, if you do not operate the aquarium open. Let's recapitulate briefly.

  • Replacing the aquarium cover
  • Use Universal Covers from Eheim or Juwel
  • Use LED light source with adjustable rail
  • Using LED fluorescent lamps with adapters

No matter which option you choose, it makes sense to take the step into LED technology. The advantages speak for themselves.

Daylight Simulation of an LED lamp
LED lighting in the aquarium: switching to LED is this easy!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *