La densité de stockage dans l'aquarium: combien de poissons par litre rentrent dans votre aquarium?

 

La densité de stockage dans l'aquarium: combien de poissons par litre rentrent dans votre aquarium?

Vous avez déjà appris à installer un aquarium grâce à notre grand guide détaillé. Une fois le réservoir rentré, la plupart des aquariophiles se posent des questions sur les poissons. En raison de l'énorme sélection de poissons disponibles dans les animaleries, il n'est pas surprenant que vous voyiez souvent les questions suivantes dans les forums aquariums sur Internet: "combien de poissons rentrent dans mon aquarium?", "Combien de poissons par litre?" ou «force de stockage / densité de stockage dans l'aquarium? Combien de poissons vous pouvez réellement garder dans votre aquarium 54-60 litres / 112-120 litres / 180-240 litres et 350-450 litres, quels facteurs influencent la quantité de poisson dans votre aquarium et s'il existe réellement une règle de base pour la densité de stockage (c'est-à-dire le poisson par litre / centimètre), vous pouvez le découvrir dans le guide suivant!

Aperçu: ces facteurs déterminent le nombre de poissons qui peuvent être conservés dans un aquarium!

En bref, il n'est pas possible de déterminer combien de poissons peuvent être conservés dans un aquarium, car le nombre de facteurs individuels trop nombreux est déterminé. Dans l'article suivant, nous expliquons en détail pourquoi la densité de stockage dépend d'un certain facteur. Si vous n'avez pas envie de tout lire, vous trouverez ci-dessous un petit aperçu des différents facteurs qui déterminent la densité / épaisseur de stockage et la quantité de poisson par litre d'eau ou centimètre de longueur de bord:

  • taille et forme de l'aquarium: hauteur / largeur / profondeur / volume
  • Structure et décoration de la piscine
  • La technique de l'aquarium
  • Le comportement (social) des poissons d'ornement
  • L'âge du poisson / la taille maximale
  • Et bien d'autres facteurs individuels

La densité de stockage dans l'aquarium

La règle d'or pour la densité de stockage: combien de poissons par litre / centimètre?

Une règle d'or est largement utilisée dans l'aquariophilie, car elle est maintes et maintes fois évoquée dans les forums et en fait également dans le commerce de détail, ainsi que partiellement dans les livres d'aquariophilie. Cette règle d'or mesure le nombre de poissons qui peuvent être gardés dans un aquarium par litre d'eau ou par centimètre de longueur de bord. Parfois, cette règle empirique est également connue d'une manière légèrement différente: elle mesure le nombre de litres d'eau ou de centimètres de longueur de bord dont un poisson a besoin pour vivre dans un aquarium. Ces directives sont souvent publiées:

  • 1 cm de poisson pour 1 litre d'eau ou
  • 1 cm de poisson par 30 cm² de surface dans l'aquarium

Pourquoi une règle empirique pour la densité de stockage dans l'aquarium n'est pas toujours significative

La règle de base pour la densité de stockage dans l'aquarium est mesurée comme la quantité de poisson qui peut être utilisée par centimètre de longueur de bord ou par litre d'eau. Si vous occupiez un aquarium selon la valeur indicative mentionnée ci-dessus, c'est-à-dire si vous utilisiez un centimètre de poisson par litre d'eau ou un centimètre de poisson par 30 cm² de surface, certaines difficultés surgiraient rapidement. On pourrait donc aller selon cette formule dans un aquarium de 60 litres avec une longueur de bord de 60 centimètres dans les deux variantes de la règle de base de 60 centimètres d'insert de poisson. Par exemple, 20 poissons qui atteignent 3 centimètres ou 10 poissons qui atteignent 6 centimètres ou un poisson qui atteint 60 centimètres. Si l'on considère également que des décorations telles que des racines ou des pierres et des plantes sont logées dans l'aquarium, mais cette limitation de la zone absolue n'est même pas prise en compte par la règle de base, alors on remarque que cette formule atteint rapidement ses limites et peut en aucun cas être appliqué pour la création d'un aquarium adapté aux espèces. Le nombre de poissons qui peuvent être conservés dans l'aquarium dépend de beaucoup trop de facteurs et aussi dans une large mesure de la taille de votre aquarium.

Quand une valeur guide pour la force / densité de stockage est-elle logique?

Il est donc tout à fait recommandable de faire dépendre la densité ou la force d'empoissonnement dans l'aquarium d'une règle empirique, mais une valeur guide peut être utile pour déterminer la quantité de poisson dans certains cas. Imaginons, nous installons un aquarium de 180 litres de taille moyenne et nous nous posons la question du nombre de poissons scolarisés que nous pouvons y mettre. Si l'on procède ici après la valeur indicative selon laquelle par centimètre de longueur de bord un centimètre de poisson peut être utilisé, c'est-à-dire avec 100 centimètres de longueur de bassin 100 centimètres de poisson, alors nous arrivons au résultat qu'avec une longueur moyenne de poisson de 4 centimètres d'essaim poisson de par exemple 4 centimètres nous pouvons conserver 25 spécimens (100 cm de longueur de bord / 4 cm de longueur de poisson / poisson = 25 poissons) - une valeur saine et assez réaliste selon laquelle on peut définitivement suivre. Notez que nous avons légèrement modifié la formule ici: au lieu de supposer que seulement 100 centimètres de poisson peuvent être utilisés dans tout l'aquarium, disons que 100 centimètres de poisson seuls peuvent être utilisés dans la région du bassin central. Avant d'appliquer une règle empirique pour la densité de stockage dans l'aquarium, vous devez toujours savoir quels poissons vous pouvez réellement prendre soin dans l'aquarium (taille / type). Vous pouvez trouver de nombreux suggestion de bas d'aquarium différentes ici.

De quoi dépend le nombre de poissons dans l'aquarium?

le nombre de poissons dans l'aquarium dépend de

La quantité de poisson que vous pouvez utiliser dans votre aquarium de 60 litres / 120 litres / 180-240 litres ou 350-450 litres dépend en fait de nombreux facteurs différents. Mais parcourons-les petit à petit et expliquons-les plus en détail…

  1. La taille et la forme de l'aquarium

Le premier facteur qui détermine la quantité de poisson dans votre aquarium est bien sûr la taille du réservoir. Logiquement, seules les petites espèces entrent dans un petit aquarium - si l'on devait utiliser la règle de base, 3 poissons de 20 centimètres de long pourraient être utilisés dans un petit aquarium de 60 litres. Vous devez donc vous informer à l'avance de la taille maximale des espèces que vous pouvez utiliser dans votre aquarium. De plus, la forme de votre aquarium détermine la densité de stockage ou la force de stockage dans l'aquarium. Par exemple, dans un bassin standard de 180 litres avec une hauteur de «seulement» 40 centimètres, aucun scalaire ne devrait être utilisé, alors que dans un bassin de 180 litres avec une hauteur spéciale de 50 centimètres, l'utilisation de scalaires serait possible.

  1. La structure / décoration de l'aquarium:

Le nombre de poissons pouvant entrer dans votre aquarium dépend de la structure de votre aquarium. Par exemple, dans un aquarium qui est équipé de beaucoup de décoration comme des racines et des pierres, moins de poissons par litre d'eau ou par centimètre de longueur de bord s'adaptent naturellement. Une plantation dense dans l'aquarium altère également la quantité de poissons. Si vous avez un aquarium très planté ou juste beaucoup de décoration, vous devez utiliser moins de poissons, en particulier dans la zone inférieure.

  1. La technique de l'aquarium

le nombre de poissons dans l'aquarium dépend de

De plus, la technique de votre aquarium limite la quantité de poisson que vous pouvez utiliser dans votre aquarium. Supposons, par exemple, que votre aquarium complet ne dispose que d'un filtre interne plutôt faible qui fait circuler juste assez d'eau par heure pour être suffisant pour un réservoir de 60 litres ou pas du tout. Dans ce cas, vous voudrez peut-être réduire un peu la densité de stockage dans l'aquarium pour éviter de regarder un aquarium vert 3-4 jours après le changement d'eau. Si, par exemple, votre piscine a un grand filtre externe qui conviendrait également à de plus grandes piscines, vous pouvez augmenter un peu la force de stockage, c'est-à-dire la quantité de poisson - si les autres facteurs le permettent.

Poisson-chat

  1. Le comportement (social) des poissons d'aquarium

Bien sûr, la quantité de poisson que vous pouvez conserver dans votre aquarium dépend également du comportement du poisson. Par exemple, dans un aquarium, vous ne devez pas utiliser uniquement des animaux qui se trouvent principalement au milieu du réservoir. Au lieu de cela, une combinaison équilibrée d'habitants d'aquarium qui sont proches du sol et plus enclins à nager et qui sont au milieu / en haut devrait être utilisée. Un grand limiteur de la densité de stockage dans l'aquarium est également le comportement social des animaux. Par exemple, l’utilisation de perches, comme cichlidé papillon, qui fraye habituellement près du fond, limite le nombre d'autres poissons au niveau du sol. Sinon, la perche serait perturbée et les soins de la couvée s'arrêteraient, en plus ils pourraient attaquer et blesser d'autres poissons qui poussent dans votre enceinte. Il doit également être clair si les poissons désirés doivent être gardés en groupe ou s'ils peuvent être utilisés par paires ou seuls dans l'aquarium: par exemple, il y a poisson-chat pour l'aquarium 54/60 litres, qui pourrait être conservé dans un petit aquarium uniquement par sa taille, mais uniquement en groupe de 5 à 6 animaux, ce qui limite fortement le stock restant.

  1. L'âge du poisson et la taille maximale

La plupart des poissons achetés dans les animaleries sont de jeunes animaux. En fonction de leur taille au moment de l'achat, vous pouvez probablement utiliser plus de poissons dans votre aquarium. Il est donc nécessaire de vous informer afin de connaître la longueur maximale du corps des animaux. Il s'agit là d'un facteur qui limite à nouveau la densité de stockage / l'épaisseur du stockage et doit donc être pris en compte.

  1. Ce que nous n'avons pas abordé

Veuillez noter que dans les points ci-dessus, nous n'avons en fait abordé que les facteurs qui affectent la quantité de poisson par litre d'eau ou par centimètre de longueur de bord. Bien sûr, vous devez également subordonner le stockage de votre aquarium aux besoins des poissons d'aquarium, à leur qualité d'eau préférée et à l'origine des animaux dans les aquariums.

La densité de stockage: Combien de poissons pouvez-vous garder dans un aquarium?

Afin de donner enfin une réponse à la question du nombre de poissons pouvant entrer dans un aquarium, nous avons préparé l'aperçu suivant, qui dépend des éléments mentionnés ci-dessus les facteurs. Mais bien sûr aussi par les besoins des habitants de votre aquarium. L'aperçu a brièvement expliqué: La colonne Max. La longueur du corps des animaux décrit la taille maximale qu'un poisson peut avoir et qui est conservée dans l'aquarium - Attention: ici, aucune considération n'est accordée à la hauteur du poisson: un scalaire, par exemple, est beaucoup plus élevé qu'un tétra ordinaire. Le nombre de poissons au fond et au milieu dépend naturellement de leur taille. Vous devez également vous informer à l'avance quels animaux vous pouvez garder dans votre aquarium et lesquels vous devez garder.

taille de l'aquarium Fond de poisson Milieu / haut de poisson Max. Longueur corporelle des animaux
54 - 60 litres Aquarium 8-12 animaux selon la taille 8-12 animaux selon la taille 4-6 cm
112-120 litres Aquarium 8-12 animaux selon la taille 10-15 animaux selon la taille 4-6 cm
Aquarium de 180 à 240 litres 12-20 animaux selon la taille 15-25 animaux selon la taille 8-10 cm
350 - 450 litres Aquarium 15-25 animaux selon la taille 30-45 animaux selon la taille 12-14 cm

La densité de stockage

Conclusion: définir la densité / force d'empoissonnement dans l'aquarium sur la base d'une ligne directrice

En général, la quantité de poisson que vous pouvez conserver dans votre aquarium est difficile à déterminer à l'aide d'une règle empirique. La quantité dépend beaucoup trop de facteurs individuels, tels que la structure du bassin. Cependant, une règle empirique peut être utilisée pour une orientation approximative - après tout, elle donne un aperçu approximatif de la densité de stockage possible. Vous devez donc toujours vous informer sur les besoins et les exigences des poissons que vous souhaitez utiliser dans l'aquarium, ainsi que sur le comportement social, car seule la taille d'un poisson ne détermine pas nécessairement s'il peut être conservé dans un certain aquarium . Surtout en tant que débutant, vous pouvez vous inspirer de l'illustration ci-dessus: elle vous donne une idée de la taille maximale qu'un poisson peut avoir dans une certaine taille de bassin d'aquarium, ainsi que de la quantité de poisson que vous pouvez garder dans différentes régions du bassin.

 

La densité de stockage dans l'aquarium: combien de poissons par litre rentrent dans votre aquarium?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFR

The stocking density in the aquarium: How many fish per litre fit into your tank?

 

The stocking density in the aquarium: How many fish per litre fit into your tank?

You have already learned how to set up an aquarium from our large, detailed guide. Once the tank has been retracted, most aquarists ask themselves about the fish. Due to the huge selection of fish that are available in pet shops, it is not surprising that you often see the following questions in Internet aquarium forums: “how many fish fit into my aquarium?”, “how many fish per liter?” or “stocking strength/stocking density in the aquarium? How many fish you can actually keep in your 54-60 litres / 112-120 litres / 180-240 litres and 350-450 litres aquarium, which factors influence the amount of fish in your aquarium and whether there is actually a rule of thumb for the stocking density (i.e. fish per litre/centimetre), you can find out in the following guide!

Overview: these factors determine how many fish can be kept in an aquarium!

In short, it is not possible to determine how many fish can be kept in an aquarium, because the number of too many individual factors is determined. In the following article we explain in detail why the stocking density depends on a certain factor. If you do not feel like reading everything, you will find a small overview of the various factors that determine the stocking density / stocking thickness and the quantity of fish per litre of water or centimetre of edge length below:

  • size and shape of the aquarium: height / width / depth / volume
  • Structure and decoration of the pool
  • The technique of the aquarium
  • The (social) behaviour of ornamental fish
  • The age of the fish / the maximum size
  • And many more individual factors

The stocking density in the aquarium

The rule of thumb for stocking density: How many fish per liter/centimeter?

A rule of thumb is widely used in aquaristics, because it is spoken of again and again in forums and actually also in the retail trade, as well as partly also in aquaristic books. This rule of thumb measures the number of fish that can be kept in an aquarium per litre of water or per centimetre of edge length. Sometimes this rule of thumb is also known in a slightly different way: it measures the number of litres of water or centimetres of edge length a fish needs to live in an aquarium. These guidelines are often published:

  • 1 cm fish per 1 litre water or
  • 1cm fish per 30 cm² area in the aquarium

Why a rule of thumb for the stocking density in the aquarium is not always meaningful

The rule of thumb for stocking density in the aquarium is measured as the amount of fish that can be used per centimetre of edge length or per litre of water. If you would occupy an aquarium according to the above mentioned guideline value, i.e. use one centimetre of fish per litre of water or one centimetre of fish per 30cm² of surface area, some difficulties would quickly arise. So one could go according to this formula in a 60 liters aquarium with an edge length of 60 centimeters in both variations of the rule of thumb 60 centimeters fish insert. For example, 20 fish that grow to 3 centimeters or 10 fish that grow to 6 centimeters or a fish that grows to 60 centimeters. If one also considers that decorations such as roots or stones and plants are accommodated in the aquarium, but this limitation of the absolute area is not even taken into account by the rule of thumb, then one notices that this formula quickly reaches its limits and can under no circumstances be applied for the establishment of a species-appropriate aquarium. The number of fish that can be kept in the aquarium depends on far too many factors and also to a large extent on the size of your tank.

When does a guideline value for stocking strength/density make sense?

To make the stocking density or stocking strength in the aquarium dependent on a rule of thumb is therefore anything but recommendable, nevertheless a guideline value can be useful for the determination of the quantity of fish in selected cases. Let’s imagine, we set up a medium sized 180 litre aquarium and ask ourselves the question how many schooling fish we can put into it. If one proceeds here after the guideline value that per centimeter of edge length one centimeter of fish can be used, i.e. with 100 centimeters of basin length 100 centimeters of fish then we come to the result that with an average fish length of 4 centimeters of swarm fish of for example 4 centimeters we can maintain 25 specimens (100 cm of edge length / 4 cm of fish length / fish = 25 fish) – a healthy and quite realistic value according to which one can definitely follow. Note that we have slightly modified the formula here: instead of assuming that only 100 centimeters of fish can be used in the entire aquarium, let’s say that 100 centimeters of fish alone can be used in the middle basin region. Before applying a rule of thumb for the stocking density in the aquarium, you should always find out which fish you can actually care for in the aquarium (size/type). You can find many different aquarium stocking suggestions here.

What does the number of fish in the aquarium depend on?

number of fish in the aquarium depend on

The amount of fish you can use in your 60 litre / 120 litre / 180-240 litre or 350-450 litre aquarium actually depends on many different factors. But let’s go through them little by little and explain them in more detail …

  1. The size and shape of the aquarium

The first factor that determines the amount of fish in your aquarium is of course the size of the tank. Logically, only small species fit into a small aquarium – if one were to use the rule of thumb, 3 fish of 20 centimetres length could be used in a small 60 litre aquarium. You should therefore inform yourself in advance about the maximum size of the species you can use in your aquarium. Furthermore, the shape of your aquarium determines the stocking density or the stocking strength in the aquarium. For example, in a standard 180 litre basin with a height of “only” 40 centimetres, no scalars should be used, whereas in a 180 litre basin with a special height of 50 centimetres, the use of scalars would be possible.

  1. The structure/ decoration of the aquarium:

How many fish fit into your aquarium depends on the structure of your aquarium. For example, in an aquarium that is equipped with a lot of decoration such as roots and stones, fewer fish per litre of water or per centimetre of edge length fit naturally. Also a dense planting in the aquarium impairs the quantity of fish. If you have a really densely planted aquarium or just a lot of decoration, then you should use less fish, especially in the bottom area.

  1. The technique of the aquarium

number of fish in the aquarium depend on

Also the technique of your aquarium limits the amount of fish you can use in your aquarium. Let’s assume, for example, that your complete aquarium set only has a rather weak internal filter that circulates just enough water per hour to be sufficient for a 60 litre tank or not at all. In this case, you may want to reduce the stocking density in the aquarium a little to avoid looking at a green aquarium 3-4 days after the water change. If, for example, your pool has a large external filter that would also be suitable for larger pools, you can increase the stocking strength, i.e. the quantity of fish, a little – if the other factors allow it.

catfish

  1. The (social) behaviour of aquarium fishes

Of course, the amount of fish you can keep in your aquarium also depends on the behaviour of the fish. For example, in an aquarium you should not only use animals that are mainly in the middle of the tank. Instead, a balanced combination of aquarium inhabitants who are close to the ground and more inclined to swim and who are in the middle/top should be used. A big limiter for the stocking density in the aquarium is also the social behaviour of the animals. For example, the use of perch, such as the butterfly cichlid, which usually spawn near the bottom, limits the number of other ground-level fish. Otherwise the perch would be disturbed and the brood care would stop, in addition they could attack and hurt other fish, that push into your precinct. It must also be clear whether the desired fish must be kept in a group or whether they can be used in pairs or alone in the aquarium: for example, there are catfish for the 54/60 litre aquarium, which could be kept in a small aquarium purely by size, but only as a group of 5-6 animals, which strongly limits the remaining stock.

  1. The age of the fish and the maximum size

Most of the fish purchased in pet shops are young animals. Based on their size at the time of purchase, you can probably use more fish in your aquarium. It is therefore necessary that you inform yourself so that you are aware of the maximum body length of the animals. This is a factor which limits the stocking density / stocking thickness once again and should therefore be taken into account.

  1. What we have not addressed

Please note that in the above points we have actually only addressed the factors that affect the amount of fish per litre of water or centimetre of edge length. Of course, you should also make the stocking of your aquarium dependent on the needs of the aquarium fish, on their preferred water quality, and on the origin of the animals in species tanks.

The stocking density: How many fish can you keep in an aquarium?

In order to finally give an answer to the question how many fish fit into an aquarium, we have prepared the following overview, which depends on the above mentioned factors. But of course also by the needs of your desired aquarium inhabitants. The overview briefly explained: The column Max. Body length of the animals describes the maximum size a fish may have that is kept in the aquarium – Attention: here no consideration is given to the height of the fish: a scalar, for example, is much higher than an ordinary tetra. The number of fish at the bottom and in the middle naturally depends on their size. You should also inform yourself in advance which animals you can keep in your aquarium and which you should keep.

aquarium sizeFish bottomFish middle / topMax. Body length of animals
54 – 60 litres Aquarium 8-12 animals depending on size8-12 animals depending on size4-6 cm
112 – 120 litres Aquarium 8-12 animals depending on size 10-15 animals depending on size4-6 cm
180 – 240 litres Aquarium12-20 animals depending on size15-25 animals depending on size8-10 cm
350 – 450 litres Aquarium15-25 animals depending on size30-45 animals depending on size12-14 cm

The stocking density

Conclusion: to define the stocking density/stocking strength in the aquarium on the basis of a guideline

In general, the amount of fish you can keep in your aquarium is difficult to determine using a rule of thumb. The quantity depends far too much on individual factors, such as the structure of the basin. However, a rule of thumb can be used for rough orientation – after all, it gives an approximate overview of the possible stocking density. You should therefore always inform yourself about the needs and requirements of the fish you want to use in the aquarium, as well as about the social behavior, because only the size of a fish does not necessarily determine whether it can be kept in a certain aquarium. Especially as a beginner you can be inspired by the above illustration: it gives you an idea about the maximum size a fish can have in a certain aquarium basin size, as well as the amount of fish you can keep in different basin regions.

 

The stocking density in the aquarium: How many fish per litre fit into your tank?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *