Garder Honey Gourami dans l'aquarium - voici comment cela fonctionne

Gourami au miel Le gourami au miel appartient au groupe des «Trichogaster chuna» ou «Colisa Chuna honey gourami». Il est l'un des représentants spéciaux au sein du groupe des gourami et en même temps l'un des plus populaires poissons d'aquarium du tout.

Dans le guide aquariophile suivant, nous traiterons en particulier de l'origine, de la garde en aquarium et de l'élevage des magnifiques gouramis au miel. Nous discuterons également des valeurs d'eau préférées et d'autres exigences qu'un Gourami doré doit satisfaire.

Tout ce qui est important sur Honey Gourami en bref

  • Comme le miel gouramican atteint une longueur maximale de cinq centimètres, son existence dans l'aquarium nécessite au moins un aquarium de 80 litres avec une longueur de bord de 60 centimètres.
  • Les animaux à garder en couple défendent leur territoire très obstinément pendant la saison de frai.
  • Le miel gouramifeels confortable dans un aquarium avec une température entre 22 et 28 degrés. La valeur du pH doit être comprise entre 6,0 et 7,5. La dureté totale doit être d'environ 5 à 15 ° dGH.
  • Le Golden Gourami est particulièrement confortable dans les aquariums densément plantés. Le réservoir doit également être bien structuré et divisé par des racines en territoires clairs. Optimal sont en outre un coin de plantes nageuses ainsi qu'un courant plutôt faible.
  • Fondamentalement, le miel gourami mange tout commun nourriture d'aquarium, mais les animaux aiment qu'il soit divers et varié. Non seulement les aliments en flocons sont fortement recommandés, mais aussi les aliments vivants et surgelés.
  • Pendant la période de reproduction, les mâles du Golden Gourami construisent un nid de mousse directement à la surface de l'eau. Après la parade nuptiale et la fertilisation, l'embrayage à l'intérieur du nid de mousse est gardé jour et nuit.
  • En aucun cas, le Golden Gourami ne doit être conservé avec du poisson qui est connu pour arracher les fils des animaux (par exemple les barbes de Sumatra).
  • Le gourami au miel est également connu sous le nom de Colisa sota, Colisa chuna, Trichopodus sota, Trichogaster chuna ou Polyacanthus sota.

Où se produit le gourami au miel?

Surtout dans les régions du nord-est de l'Inde, le Gourami doré est souvent trouvé. L'habitat naturel du gourami au miel est le Gange ou Brahmapoutre. Là, ils vivent souvent dans des eaux boueuses avec seulement un très petit courant. De nombreux animaux que l'on peut acheter dans les animaleries aujourd'hui viennent du Bangladesh.

Gourami, ainsi que le Gourami doré, jouissent d'une popularité croissante. On sait également qu'ils appartiennent au groupe des soi-disant labyrinthes, qui ont un organe particulièrement inhabituel. Cet organe permet au miel gourami de respirer de l'air à la surface de l'eau. Pour cette raison, les gouramis au miel ou la plupart des gourami se trouvent souvent à la surface de l'aquarium.

Combien de gourami au miel gardent dans l'aquarium?

Le nombre de gouramis au miel que vous pouvez conserver dans l'aquarium dépend fortement de la taille de l'aquarium. Surtout dans les petits aquariums, vous devez garder au maximum une paire de Golden Gouramis, car les animaux peuvent devenir assez agressifs, surtout pendant la saison des amours. De plus, la taille des animaux est encore plus importante pour les garder dans un aquarium de 60 litres: les mâles atteignent une longueur corporelle de quatre centimètres (dans des cas plutôt rares 4,5 centimètres), les femelles atteignent même une longueur maximale de cinq centimètres.

Cependant, si l'aquarium est plus grand, plusieurs paires peuvent être conservées - en particulier, la conservation des gouramis au miel dans l'aquarium est particulièrement excitante, car vous pouvez observer les combats de cour des mâles.

En langage clair, cela signifie que dans un aquarium avec une longueur de bord de 60 centimètres, un maximum d'une paire de gouramis au miel doit être conservé, tandis que dans un aquarium de 100 centimètres, deux paires de gourami au miel peuvent être conservées.

Comment conservez-vous le gourami au miel dans un aquarium?

En principe, les gouramis au miel sont des poissons de groupe, qui doivent être conservés par paires. Les mâles se comportent de manière extrêmement territoriale lors de la construction du nid, même les femelles sont chassées de la zone. Il est donc conseillé de conserver une paire de gourami au miel dans un aquarium avec une longueur de bord minimum de 60 centimètres (équivalent à un aquarium de 54 litres).

Surtout en raison de la territorialité des animaux, l'aquarium doit être bien structuré dans tous les cas. Il devrait être possible de définir des territoires clairs. Lors du maintien en paires, il devrait y avoir 2 territoires possibles par paire. Le réservoir peut facilement être délimité par des objets décoratifs tels que des racines de bogwood ou des pierres.

Si le stockage de plusieurs paires de gouramis au miel dans l'aquarium est prévu, il faut considérer les mâles, qui sont assez agressifs entre eux. Dans un aquarium plus grand, d'environ 100 centimètres, deux paires peuvent être conservées. Cependant, comme mentionné ci-dessus, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment de possibilités de retraite, sinon les mâles se chasseront et se blesseront mutuellement.

Lors de la mise en place d'un aquarium pour le trichogaster chuna, les plantes sont un élément extrêmement important pour le bien-être des animaux. Les plantes flottantes, en particulier, devraient être abondantes dans un aquarium avec un Gourami doré, afin que les poissons aient la possibilité de battre en retraite. Les plantes flottantes typiques qui s'harmonisent bien avec le gourami au miel sont par exemple la fougère flottante, la morsure de grenouille et d'innombrables espèces de Salvinia.

Pour protéger les femelles des particularités masculines (par exemple un comportement agressif), les plantes qui poussent dans l'aquarium offrent aux femelles un abri idéal. De plus, les poissons nécessitent une plantation dense afin que des nids de mousse puissent être construits pendant la reproduction. Un tel nid peut atteindre une taille d'environ 25 centimètres. Les plantes flottantes nécessaires à cet effet sont toujours dirigées vers la surface de l'eau.

Le gravier et le sable peuvent être utilisés comme fond de réservoir - les deux conviennent pour garder les gouramis au miel dans l'aquarium sans aucun problème. Le choix du sol de l'aquarium doit probablement être coordonné avec le reste du stock (espèces qui creusent dans le sable avec des barbillons, etc.).

Un bon éclairage est également extrêmement important pour le bien-être des animaux. Comme mentionné ci-dessus, les animaux provenaient à l'origine d'eaux sombres et boueuses. En conséquence, l'éclairage de l'aquarium doit être maintenu relativement sombre. Selon les possibilités, vous pouvez atténuer les LED réglables ou simplement ajouter des plantes flottantes pour prendre soin du reste.

Quelles valeurs d'eau un gourami au miel préfère-t-il?

En forme de poisson d'eau douce asiatique, le gourami au miel est principalement attiré par l'eau chaude et douce. Contrairement à d'autres espèces, cependant, de petites fluctuations de la température ou de la valeur de l'eau n'ont pas d'impact majeur sur le robuste Gourami doré. Les gouramis au miel se sentent particulièrement bien dans les valeurs d'eau spécifiques suivantes.

  • Température de l'eau: 22 à 28 degrés
  • Valeur pH: 6,0 à 7,5
  • Dureté totale: 5 à 15 ° dGH

La température doit être comprise entre 22 et 28 degrés. Pendant ce temps, la valeur du pH devrait être de 6,0 ou 7,5. La dureté totale atteint son optimum entre 5 et 15 dGH. Toutes ces valeurs peuvent généralement être atteintes facilement avec de l'eau du robinet allemande. S'il y a encore des écarts importants, vous pouvez acheter une usine d'osmose pour atteindre les valeurs de l'eau de manière ciblée.

Socialisation du gourami au miel

Le trichogaster chuna n'est généralement pas très agressif envers les autres espèces, ce qui permet de socialiser avec un grand nombre d'espèces. Étant donné que le gourami se trouve principalement dans la région asiatique, les espèces asiatiques devraient être utilisées au mieux. Un groupe de cunéiforme ou les poissons-chats aux yeux lumineux sont particulièrement bien adaptés en tant que groupe de stockage calme. Si l'on n'attache pas une grande importance à la création d'un biotope, les characins sud-américains, comme le néon rouge ou Tetras aux braises peut également être socialisé avec le gourami doré.

Dans tous les cas, les barbillons à plumage fin et autres espèces à plumaison et à grignoter doivent être évités.

Que mange un gourami au miel?

La nourriture du Golden Gourami peut être variée. Qu'il soit vivant, sec ou surgelé, un gourami au miel n'est pas un poisson d'ornement particulièrement exigeant. Il est également possible de nourrir le miel gourami en partie avec des plantes. La nourriture en flocons est une sorte de régime pour le gourami au miel.

La nourriture standard pour tout type de poisson d'ornement, y compris le Chichu Trichogaster, se compose de flocons ou de granulés. Au cours de la nourriture vivante, il est courant d'offrir des puces, des larves plus petites ou des vers le Chuna Trichogaster. Les aliments congelés déjà mentionnés se composent de créatures surgelées, souvent très petites, qui ont été mélangées avec une partie végétale. De plus, cet aliment est enrichi en minéraux et autres vitamines.

Sinon, lors de l'alimentation des animaux, il est important de faire attention à la quantité: les jours de jeûne doivent être respectés. Le temps d'alimentation doit également être surveillé.

Comment le gourami au miel est-il élevé?

Le processus d'élevage du Golden Gourami est identique à celui du gourami. Les animaux construisent d'abord un nid de mousse d'environ 25 cm de large dans lequel le frai est déposé. Après la fécondation, les jeunes poissons éclosent après environ deux à trois jours, qui devraient ensuite être nourris avec des crevettes de saumure.

Dans les eaux intérieures, la saison de reproduction a lieu entre les mois d'août et octobre. Pendant ce temps, les rivières atteignent des températures de 26-30 ° C - il devient donc particulièrement chaud. Dans l'aquarium, ces températures, et donc la saison de reproduction, peuvent facilement être simulées avec un radiateur de contrôle. Cela rend l'élevage des animaux très facile et cela se fait souvent sans que l'aquariophile n'ait à intervenir dans le processus.

Surtout si vous voulez élever les jeunes animaux, vous devez placer le mâle dans un deuxième réservoir avant. Là, la température devrait être la même que dans la nature pendant la saison des amours. Une fois le nid de mousse construit, la femelle est ajoutée et y pondra.

Après deux ou trois bons jours, les jeunes animaux ont éclos et sont capables de nager - maintenant les animaux parents doivent être retirés du bassin de reproduction pour s'assurer qu'ils n'interfèrent pas avec leur propre ponte. Les jeunes animaux peuvent désormais être élevés spécifiquement avec de la nourriture vivante et, si nécessaire, traités avec des médicaments.

Les sexes des animaux ne peuvent pas encore être distingués à ce stade. Cependant, si les animaux sont assez grands, les différences frappantes entre les sexes peuvent difficilement être ignorées. La femelle est beaucoup plus faible que le mâle. De plus, la femelle montre une bande de couleur le long de son corps. Les mâles ont également cette bande, mais ils ne la portent que dans des situations stressantes.

Conclusion: gourami au miel facile d'entretien

La conservation d'un gourami au miel est fondamentalement assez simple, c'est pourquoi les animaux conviennent également pour un passe-temps aquarium débutant - la possibilité de garder les animaux dans un petit aquarium de 60 litres rend les animaux encore plus attrayants pour les débutants.

Lors de la mise en place d'un aquarium, vous devez vous en tenir à quelques éléments de base: le réservoir doit être densément planté de nombreuses plantes flottantes. De plus, il doit être bien délimité par des racines et des cailloux pour que les gouramis au miel puissent former et défendre leurs territoires.

En ce qui concerne la qualité de l'eau, le gourami doré peut certainement se lier d'amitié avec les valeurs typiques de l'eau du robinet en Allemagne. Néanmoins, vous devez absolument tester votre eau.

Pour la socialisation des animaux, des petits poissons tranquilles scolarisés, comme les characins d'Amérique du Sud ou les oursons d'Asie du Sud-Est, sont particulièrement adaptés. Il faut éviter à tout prix de cueillir des espèces, comme les barbes de tigre.

L'élevage des animaux n'est pas non plus très difficile - il peut également réussir dans le réservoir communautaire, où les jeunes animaux ne survivront probablement pas.

Garder Honey Gourami dans l'aquarium - voici comment cela fonctionne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR

Keeping Honey Gourami in the aquarium – this is how it works

Honey Gourami The honey gourami belongs to the group of ‘Trichogaster chuna’ or ‘Colisa Chuna honey gourami’. It is one of the special representatives within the group of the gourami and at the same time one of the most popular aquarium fishes at all.

In the following aquaristic guide we will especially deal with the origin, the keeping in the aquarium and the breeding of the beautiful honey gouramis. We will also discuss the preferred water values and other requirements that a Golden Gourami has to meet.

Everything important about Honey Gourami in a nutshell

  • Since the Honey gouramican grow to a maximum length of five centimetres, its existence in the aquarium requires at least an 80 litre aquarium with an edge length of 60 centimetres.
  • The animals to be kept in pairs defend their territory very stubbornly during the spawning season.
  • The Honey gouramifeels comfortable in an aquarium with a temperature between 22 and 28 degrees. The pH value should be between 6.0 and 7.5. The total hardness should be about 5 to 15°dGH.
  • The Golden Gourami feels particularly comfortable in densely planted aquariums. The tank should also be well structured and divided by roots into clear territories. Optimal are sdes furthermore a swimming plant corner as, as well as a rather weak current.
  • Basically, the Honey gouramieats any common aquarium food, but the animals like it to be diverse and varied. Not only flake food is highly recommended, but also live and frozen food.
  • During the reproductive period, the males of the Golden Gourami build a foam nest directly on the surface of the water. After courtship and fertilization, the clutch inside the foam nest is guarded day and night.
  • Under no circumstances should Golden Gourami be kept with fish that are known to pluck the threads of the animals (e.g. Sumatran barbs).
  • The honey gourami is also known as Colisa sota, Colisa chuna, Trichopodus sota, Trichogaster chuna or Polyacanthus sota.

Where do honey gourami occur?

Especially in northeastern areas of India, the Golden Gourami is often found. The natural habitat of the honey gourami is the Ganges or Brahmaputra. There they often live in muddy waters with only a very small current. Many of the animals that can be bought in pet shops today come from Bangladesh.

Gourami, as well as the Golden Gourami, are enjoying ever increasing popularity. It is also known that they belong to the group of the so-called Labyrinths, which have a particularly unusual organ. This organ enables the Honey gourami to gasp for air at the water surface. For this reason, honey gouramis or most gourami are often found on the surface of the aquarium.

How many honey gourami keep in the aquarium?

How many honey gouramis you can keep in the aquarium depends strongly on the size of the aquarium. Especially in smaller aquariums you should keep a maximum of one pair of Golden Gouramis, because the animals can become quite aggressive especially during the mating season. In addition, the size of the animals is even more important for keeping them in a 60 liter aquarium: males reach a body length of four centimeters (in rather rare cases 4.5 centimeters), females even reach a maximum length of five centimeters.

However, if the aquarium is larger, several pairs can be kept – especially then the keeping of honey gouramis in the aquarium is especially exciting, because you can observe courtship fights of the males.

In plain language, this means that in an aquarium with an edge length of 60 centimetres, a maximum of one pair of honey gouramis should be kept, while in a 100 centimetre aquarium, two pairs of Honey gourami can be kept.

How do you keep honey gourami in an aquarium?

In principle, honey gouramis are group fish, which should be kept in pairs. The males behave extremely territorial during the nest-building drive, even the females are chased out of the area. It is therefore advisable to keep a pair of Honey gourami in an aquarium with a minimum edge length of 60 centimeters (equivalent to a 54 liter aquarium).

Especially because of the territoriality of the animals the aquarium should be well structured in any case. It should be possible to define clear territories. When keeping in pairs, there should be 2 possible territories per pair. The tank can easily be delimited by decorative objects such as bogwood roots or stones.

If the stocking of several pairs of honey gouramis in the aquarium is planned, one should consider the males, which are quite aggressive among each other. In a larger aquarium, from about 100 centimetres, two pairs can be kept. However, as mentioned above, you have to take care that there are enough possibilities to retreat, otherwise the males will hunt and injure each other.

When setting up an aquarium for Trichogaster chuna, plants are an extremely important component for the well-being of the animals. Especially floating plants, should be abundant in an aquarium with a Golden Gourami, so that the fish have the opportunity to retreat. Typical floating plants that harmonize well with the honey gourami are for example the floating fern, the frog bite and countless species of Salvinia.

To protect the females from male peculiarities (e.g. aggressive behaviour), the plants growing in the aquarium offer the females an ideal shelter. In addition, fish require dense planting so that foam nests can be built during reproduction. Such a nest can reach a size of about 25 centimetres. The floating plants required for this purpose are always directed towards the water surface.

Gravel and sand can be used as tank bottom – both are suitable for keeping honey gouramis in the aquarium without any problems. The choice of the aquarium ground should probably be coordinated with the rest of the stock (species that dig in the sand with barbels etc.).

The right lighting is also extremely important for the well-being of the animals. As mentioned above, the animals originally came from dark and muddy waters. Accordingly, the lighting of the aquarium should be kept relatively dark. Depending on the possibilities, you can dim adjustable LEDs or simply add floating plants to take care of the rest.

Which water values does a honey gourami prefer?

In the shape of an Asian freshwater fish, the honey gourami is mainly attracted to warm and soft water. In contrast to other species, however, small fluctuations in temperature or water value do not have a major impact on the robust Golden Gourami. Honey gouramis feel particularly well in the following specific water values.

  • Water temperature: 22 to 28 degrees
  • pH value: 6.0 to 7.5
  • Total hardness: 5 to 15°dGH

The temperature should be between 22 and 28 degrees. Meanwhile the pH value should be at 6.0 or 7.5. The total hardness reaches its optimum between 5 and 15 dGH. All these values can usually be achieved easily with German tap water. If there are still major deviations, you can buy an osmosis plant to achieve the water values in a targeted manner.

Socialization of honey gourami

Trichogaster chuna are usually not very aggressive towards other species, which makes it possible to socialize with a large number of species. Since gourami are mainly found in the Asian region, Asian species should be used at best. A group of wedge-spotted or luminous-eyed catfishes are particularly well suited as a calm stocking group. If one does not attach great importance to the creation of a biotope, South American characins, such as the red neon or Ember tetras can also be socialized with the golden gourami.

In any case, fin-plucking barbels and other plucking and nibbling species should be avoided.

What does a honey gourami eat?

The food of the Golden Gourami can be varied. Whether live, dry or frozen food a honey gourami is not a particularly choosy ornamental fish. It is also possible to feed the Honey gourami partly with plants. Flake food is a kind of diet for the honey gourami.

The standard food for any kind of ornamental fish, including Trichogaster chuna, consists of either flakes or granules. In the course of live food, it is common to offer fleas, smaller larvae or worms the Trichogaster chuna. The already mentioned frozen food consists of deep-frozen, often very small creatures that have been mixed with a vegetable part. In addition, this food is enriched with minerals and other vitamins.

Otherwise, when feeding the animals, it is important to pay attention to the amount: fasting days should be observed. The feeding time should also be monitored.

How are honey gourami bred?

The process of breeding Golden Gourami is identical to that of gourami. First the animals build an approximately 25 cm large foam nest in which the spawn is deposited. After fertilization, the young fish hatch after about two to three days, which should then be fed with brine shrimp.

In domestic waters the mating season takes place in the months of August to October. During this time, the rivers reach temperatures of 26-30°C – so it becomes particularly warm. In the aquarium, these temperatures, and thus the mating season, can easily be simulated with a control heater. This makes the breeding of the animals very easy and it is often done without the aquarist having to intervene in the process.

Especially if you want to raise the young animals, you should place the male in a second tank before. There the temperature should be the same as in the wild during the mating season. Once the foam nest has been built, the female is added and will spawn there.

After a good two to three days, the young animals have hatched and are able to swim – now the parent animals should be removed from the breeding tank to ensure that they do not interfere with their own spawn. The young animals can now be reared specifically with live food and, if necessary, treated with medication.

The sexes of the animals cannot yet be distinguished at this stage. However, if the animals are large enough, the striking gender differences can hardly be overlooked. The female is much weaker compared to the male. In addition, the female shows a colour stripe along her body. The males also have this strip, but they only wear it in stressful situations.

Conclusion: Easy-care honey gourami

The keeping of a honey gourami is basically quite simple, which is why the animals are also suitable for a beginner aquarium hobby – the possibility to keep the animals in a small 60 litre aquarium makes the animals even more attractive for beginners.

When setting up an aquarium you should stick to a few basic things: The tank should be densely planted with many floating plants. Furthermore, it should be well delimited by roots and stones so that the honey gouramis can form and defend their territories.

As far as the water quality is concerned, golden gourami can certainly make friends with typical German tap water values. Nevertheless you should definitely test your water.

For the socialization of the animals, quiet small schooling fishes, like South American characins or southeast Asian bearblings are especially suitable. Plucking species, such as tiger barbs, should be avoided at all costs.

The breeding of the animals is also not very difficult – it can also succeed in the community tank, where the young animals will probably not survive.

Keeping Honey Gourami in the aquarium – this is how it works

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *