Arlequin Rasbora dans l'aquarium - voici comment cela fonctionne

Le petit rasbora à queue cunéiforme, lat .: Trigonostigma heteromorpha, est un poisson d'aquarium populaire d'Asie du Sud-Est. Il appartient à la famille des oursons, atteint jusqu'à 5 centimètres de long et a un corps étroit à haut dossier. La tache en forme de coin sur le côté du poisson timide est à la fois frappante et éponyme. La coloration holistique de l'animal varie du rose au rougeâtre et au cuivre.

Ses grandes écailles métalliques brillantes sont particulièrement frappantes. L'arlequin rasbora est non seulement beau à regarder, mais aussi extrêmement robuste et pacifique, c'est pourquoi il est souvent conservé en aquarium.

Néanmoins, il y a certaines choses à considérer lors de la garde des petits poissons pour assurer la meilleure qualité de vie possible. Sujets importants autour de l'aquarium approprié, de la garde, de l'élevage ainsi que des conditions d'eau idéales pour le rasbora arlequin que vous pouvez découvrir dans les pages suivantes guide aquariophile article.

Tout ce qui est important Rasbora arlequin en un mot

  • Trigonostigma heteromorpha est considéré comme facile à garder dans l'aquarium et convient donc particulièrement aux débutants
  • Une méduse doit toujours être gardée dans un groupe d'au moins huit animaux
  • Il est essentiel que les valeurs typiques de l'eau de sa région d'origine soient respectées
  • Les mâles et les femelles atteignent une taille allant jusqu'à cinq centimètres, les mâles étant considérablement plus minces
  • En Asie du Sud-Est, l'arlequin rasborapréfère les eaux tourbeuses et troubles aux eaux principalement douces
  • En termes de coloration, la chérie tachetée varie d'un ton rosé clair à un cuivre rouge foncé
  • Le coin noir se tire avec les mâles jusqu'à la queue, avec les femelles cela se termine déjà avant la nageoire
  • L'arlequin rasbora a des écailles extrêmement grandes par rapport à d'autres poissons d'ornement, qui dégagent une brillance métallique
  • Trigonostigma heteromorpha prospère en compagnie de ses conspécifiques, mais peut également être conservé sans problème avec diverses espèces de poisson-chat et d'autres porteurs vivants.
  • En tant qu'omnivore, un crabier peut être nourri avec des produits végétaux et animaux
  • Les poissons sont de préférence élevés dans des aquariums d'espèces, car ils donnent naissance vivants

D'où vient le Rasbora arlequins se produisent?

Trigonostigma heteromorpha est originaire d'Asie du Sud-Est. Son habitat s'étend sur toute la péninsule de Malaisie ainsi que sur Singapour et le sud-est de la Thaïlande. L'île indonésienne de Sumatra abrite également l'animal.

Dans la nature, le rasbora tacheté de coin préfère les petits cours d'eau noirs tourbés et ombragés avec une eau principalement douce. Les eaux ici n'ont généralement qu'un faible courant et sont également extrêmement claires.

Combien Rasbora arlequin garder dans l'aquarium?

Les rasbora arlequins ne sont pas des bancs de poissons, donc de petits groupes de huit ou plus suffisent. Bien sûr, il est possible de garder beaucoup plus d'animaux dans l'aquarium, mais la taille de l'aquarium doit être considérée en conséquence.

Les rasboras arlequins peuvent déjà être conservés dans des aquariums particulièrement petits: une longueur de bord de 60 centimètres, c'est-à-dire un aquarium standard de 60 litres suffit déjà ici. Dans ce cas, comme mentionné ci-dessus, un groupe d'au moins huit animaux doit être conservé.

Dans les aquariums de 180 à 240 litres, les barbillons tachetés peuvent également être socialisés avec d'autres barbillons ou characins.

Comment garder Rasbora arlequins dans un aquarium?

Fondamentalement, la conservation de Harlequin rasboraen est extrêmement facile et donc également recommandée pour les débutants en aquariophilie. Pour assurer des conditions de vie idéales, un aquarium d'au moins 60 litres est recommandé. Il ne doit pas être plus petit, surtout s'il y a d'autres poissons dans l'aquarium en plus du rasbora arlequin.

Les conditions sombres sont préférées: des sols sablonneux sombres ainsi qu'un plafond de plantes à grains fins. L'aquarium doit donc être équipé de suffisamment de plantes flottantes et d'une plantation dense en bordure, car les petits poissons aiment se coucher sur les feuilles des plantes pendant le coucher. De plus, il devrait y avoir suffisamment d'espace pour nager sous le couvert végétal. Les animaux préfèrent rester dans la zone d'eau moyenne, il est donc avantageux de placer les décorations en conséquence.

Arlequin Rasbora

Les zones particulièrement calmes sont acceptées avec gratitude par le timide dauphin tacheté et contribuent à une meilleure sensation de bien-être. Le filtrage de la tourbe est également recommandé en raison de son origine. Sinon, il est possible d'affiner l'eau avec de l'extrait de tourbe. Bien que cela ne soit pas absolument nécessaire, il augmente le bien-être des animaux.

Les objets décoratifs tels que les racines ou les pierres de bogwood sont également des cachettes populaires pour les rasboras arlequins et sont un excellent match pour l'habitat naturel de Trigonostigma heteromorpha.

Quelles valeurs d'eau un dard tacheté préfère-t-il?

L'habitat des animaux doit être imité autant que possible. Cela peut également être vu dans les valeurs d'eau suivantes:

  • Aquarium: au moins 60 litres
  • Température de l'eau: 22 ° C - 28 ° C
  • Valeur pH: 5 - 7
  • Dureté totale: 2 ° - 15 ° dGH

L'eau chaude avec une faible teneur en chaux et des températures allant jusqu'à 28 ° C est particulièrement importante pour un cunéiforme. Tant que l'eau du robinet n'est pas calcaire, cette condition est fondamentalement obtenue de cette manière.

Une alimentation en oxygène suffisante est particulièrement importante. Si vous souhaitez conserver Harlequin rasbora, vous devez toujours fournir suffisamment d'oxygène dans l'aquarium, de jour comme de nuit.

Avec un pH allant jusqu'à 7, l'eau doit être légèrement acide. Un dard tacheté est plus susceptible de tolérer une dureté de l'eau entre 2 ° et 15 ° dGH. Si possible, cette zone ne doit pas être dépassée. Les rasboras arlequins vivent à l'origine dans de l'eau douce, de sorte que l'habitat naturel doit être recréé autant que possible.

Association de Trigonostigma heteromorpha

Les rasbora arlequins sont par nature épris de paix et peuvent donc facilement être socialisés avec d'autres barbillons, à condition qu'ils s'intègrent bien. Poisson-chat blindé, poisson-chat pygmée, Ember tetra ou néon rouge sont particulièrement adapté à la socialisation. Mais aussi avec des porteurs tels que guppys et d'autres plateaux, un barbillon à queue biseautée peut être conservé sans problème.

Cependant, les poissons de haut-fond qui se trouvent dans la moitié supérieure du réservoir ne doivent pas être gardés avec un ours tacheté. D'un autre côté, il se lie d'amitié relativement rapidement avec des poissons pacifiques dans la moitié inférieure du réservoir. De plus, il faut toujours veiller à ce que les autres animaux soient également adaptés à l'eau douce.

Cependant, il n'est pas recommandé de garder les écrevisses, car les écrevisses d'ours endormies sont un aliment trouvé.

Que mange une rasbora brune?

Cette espèce de poisson frappante est un omnivore, c'est pourquoi ils sont nourris à la fois de nourriture animale et végétale. Cependant, les petits aliments vivants, en flocons et surgelés sont préférés - en passant, vous pouvez trouver tout ce qu'il faut savoir sur le différents types de nourriture pour poissons d'aquarium dans notre grand article de guide. Les petits poissons ne tolèrent pas de gros repas, ils devraient donc recevoir plusieurs petites portions par jour. De plus, un jour de régime par semaine doit être observé. Pour une santé optimale, un apport régulier en vitamines doit également être inclus. Si Trigonostigma heteromorpha est nourri avec une alimentation variée et saine, il peut vivre jusqu'à sept ans.

Comment sont Rasbora arlequinest élevé?

Contrairement à l'élevage, l'élevage de Trigonostigma heteromorpha s'avère assez exigeant. Dans un aquarium communautaire, l'élevage des animaux n'est possible que dans une mesure limitée, c'est pourquoi cela ne se fait essentiellement que dans un aquarium d'espèces.

Déjà avant l'élevage, il est important de faire attention aux valeurs correctes de l'eau. Les bonnes conditions d'élevage sont en particulier l'eau douce et un pH inférieur à 7, idéalement même une valeur de 5. Cependant, cela ne peut guère être obtenu sans une usine d'osmose appropriée, c'est pourquoi un achat est fortement recommandé pour l'élevage.

La plantation ainsi que la température globale de l'aquarium devraient également être acceptables, car un crabier ne donne pas naissance vivante mais se reproduit. Comme les femelles pondent sur la face inférieure des feuilles d'une plante aquatique, les plantes à grandes feuilles comme les calices d'eau sont recommandées.

Dès que les œufs sont pondus, ils sont fécondés par les mâles. Il est fortement recommandé de ne les utiliser que individuellement pour la reproduction. Si le frai réussit, les parents doivent être retirés immédiatement, sinon ils deviendront des prédateurs de frai. Pour cette raison, il est important d'observer de près le processus de reproduction et d'intervenir à temps.

Les jeunes éclosent en quelques jours et peuvent d'abord être nourris avec de la poussière fine et des infusoires.

Conclusion: Rasbora arlequin dans l'aquarium est facile

La conservation des poissons d'Asie du Sud-Est n'est fondamentalement pas un grand défi pour la plupart des aquariophiles. Tant que l'aquarium est maintenu dans l'obscurité, suffisamment de lieux de retraite sont créés, la plantation est suffisante et les valeurs d'eau idéales sont disponibles, les animaux se sentiront particulièrement à l'aise dans leur nouvelle maison.

Dans le domaine de la prise alimentaire, les animaux ne sont pas particulièrement difficiles à garder. Qu'il s'agisse d'animaux ou de légumes, d'aliments en flocons ou de petits aliments vivants, un rasbora arlequin n'est pas exigeant.

Les animaux peuvent être socialisés avec de nombreuses autres espèces de poissons, tant qu'ils peuvent également vivre avec ces valeurs d'eau.

Seul l'élevage s'avère un peu plus complexe, car une grande attention est portée à la bonne qualité de l'eau. De plus, la reproduction ne devrait se faire qu'avec des paires simples dans les aquariums d'espèces, car même les animaux parents ont tendance à frayer.

Arlequin Rasbora dans l'aquarium - voici comment cela fonctionne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFR

Harlequin Rasbora in the aquarium – this is how it works

The small wedge-tailed rasbora, lat.: Trigonostigma heteromorpha, is a popular aquarium fish from Southeast Asia. It belongs to the family of bearblings, grows up to 5 centimetres long and has a high-backed, narrow body. The wedge-shaped spot on the side of the shy fish is both striking and eponymous. The holistic colouring of the animal varies from pink to reddish and copper.

Particularly striking are its large, shiny metallic scales. The Harlequin rasbora is not only beautiful to look at, but also extremely robust and peace-loving, which is why it is often kept in aquarium.

Nevertheless, there are some things to consider when keeping the little fish to ensure the best possible quality of life. Important topics around the suitable aquarium, the keeping, breeding as well as the ideal water conditions for the Harlequin rasbora you can find out in the following aquaristic guide article.

Everything important about Harlequin rasbora in a nutshell

  • Trigonostigma heteromorpha is considered easy to keep in the aquarium and is therefore especially suitable for beginners
  • A jellyfish should always be kept in a group of at least eight animals
  • It is essential that the typical water values of its home area are respected
  • Males and females reach a size of up to five centimetres, with males being considerably slimmer
  • In Southeast-Asia, the Harlequin rasboraprefers peaty and turbid waters with mainly soft water
  • In terms of colouring, the wedge-spotted darling varies from a light rosé tone to a deep red copper
  • The black wedge pulls itself with males up to the tail fluke, with females this already ends before the fin
  • Harlequin rasborahave extremely large scales compared to other ornamental fish, which give off a metallic sheen
  • Trigonostigma heteromorpha thrives in the company of its conspecifics, but can also be kept with various catfish species and other livebearers without problems
  • As an omnivore, a wedge-bearling can be fed with both plant and animal products
  • The fish are preferably bred in species aquariums, because they give birth alive

Where do the Harlequin rasboras occur?

Trigonostigma heteromorpha originally comes from South East Asia. Its habitat extends over the entire peninsula of Malaysia as well as Singapore and the southeast of Thailand. The Indonesian island Sumatra is also home to the animal.

In the wild, the wedge-spotted rasbora prefers small, peaty and shady black water streams with predominantly soft water. The waters here usually have only a small current and are also extremely clear.

How many Harlequin rasbora keep in the aquarium?

Harlequin rasbora are not schooling fish, so small groups of eight or more are sufficient. Of course it is possible to keep much more animals in the aquarium, but the size of the aquarium must be considered accordingly.

Harlequin rasboras can already be kept in particularly small aquariums: an edge length of 60 centimetres, i.e. a standard 60 litre aquarium is already sufficient here. In this case, as mentioned above, a group of at least eight animals should be kept.

In aquariums from 180-240 liters, wedge-spotted bearblings can also be socialized with other bearblings or characins.

How to keep Harlequin rasboras in an aquarium?

Basically the keeping of Harlequin rasboraen is extremely easy and therefore also recommended for beginners in aquaristics. To ensure ideal living conditions, an aquarium of at least 60 litres is recommended. It should not be smaller, especially if there are other fish in the aquarium in addition to the Harlequin rasbora.

Preferred are dusky conditions: dark, sandy soils as well as a ceiling of fine-grained plants. The aquarium should therefore be equipped with sufficient floating plants and dense border planting, as the small fish like to lie down on plant leaves during bedtime. In addition, there should be enough room to swim under the plant cover. The animals prefer to stay in the middle water zone, so it is advantageous to place the decorations accordingly.

Harlequin Rasbora

Particularly quiet areas are gratefully accepted by the shy wedge-spotted dolphin and contribute to an improved sense of well-being. Peat filtering is also recommended due to its origin. Otherwise there is the possibility to refine the water with peat extract. Although it is not absolutely necessary, it increases the well-being of the animals.

Decorative objects such as bogwood roots or stones are also popular hiding places for the Harlequin rasboras and are an excellent match for the natural habitat of Trigonostigma heteromorpha.

Which water values does a wedge-spotted darter prefer?

The habitat of the animals should be imitated as much as possible. This can also be seen in the following water values:

  • Aquarium: at least 60 litres
  • Water temperature: 22° C – 28° C
  • pH value: 5 – 7
  • Total hardness: 2° – 15° dGH

Especially important for a wedge-bearling is warm water with a low lime content and temperatures up to 28° C. As long as the tap water is not calcareous, this condition is basically achieved in this way.

A sufficient oxygen supply is particularly important. If you want to keep Harlequin rasbora, you should always provide sufficient oxygen in the aquarium, during the day as well as at night.

With a pH value of up to 7, the water should be slightly acidic. A wedge-spotted darter is most likely to tolerate a water hardness between 2° and 15° dGH. If possible, this zone should not be exceeded. Harlequin rasboras originally live in soft water, so the natural habitat should be recreated as much as possible.

Association of Trigonostigma heteromorpha

The Harlequin rasbora are peace-loving by nature and can therefore easily be socialized with other barbels, as long as they fit together well. Armoured catfish, pygmy catfish, Ember tetra or red neon are particularly suitable for socialisation. But also with livebearers such as guppies and other platys, a wedge-tailed barbel can be kept without problems.

However, shoaling fish that are in the upper half of the tank should not be kept together with a wedge-spotted bear. On the other hand, it makes friends relatively quickly with peace-loving fish in the lower half of the tank. In addition, care should always be taken to ensure that the other animals are also suitable for soft water.

However, it is not recommended to keep crayfish, as sleeping bear crayfish are a found food.

What does a brown rasbora eat?

This striking fish species is an omnivore, which is why they are fed on both animal and vegetable food. However, small live, flake and frozen food is preferred – by the way, you can find everything worth knowing about the different types of aquarium fish food in our large guidebook article. The small fish do not tolerate large meals, so they should receive several small portions daily. In addition, one diet day per week should be observed. For optimal health, a regular vitamin supply should also be included. If Trigonostigma heteromorpha are fed a varied and healthy diet, they can live up to seven years.

How are Harlequin rasboras bred?

In contrast to the keeping, the breeding of Trigonostigma heteromorpha proves to be rather demanding. In a community aquarium breeding of the animals is only possible to a limited extent, which is why this is basically only done in a species aquarium.

Already before the breeding it is important to pay attention to the correct water values. Good conditions for breeding are especially soft water and a pH-value below 7, ideally even a value of 5. However, this can hardly be achieved without a suitable osmosis plant, which is why a purchase is strongly recommended for breeding.

Also the planting as well as the overall temperature of the aquarium should be acceptable, as a wedge-bearling does not give birth alive but spawns. As the females spawn on the underside of the leaves of an aquatic plant, large-leaved plants such as water calyxes are recommended.

As soon as the eggs are laid, they are fertilized by the males. It is highly recommended that the pairs are only ever used individually for breeding. If the spawning is successful, the parents should be removed immediately, otherwise they will become spawn predators. For this reason it is important to observe the breeding process closely and to intervene in time.

The young hatch within a few days and can first be fed with fine dust food and infusoria.

Conclusion: Harlequin rasbora in the aquarium is easy

The keeping of Southeast Asian fish is basically not a big challenge for most aquarists. As long as the aquarium is kept dark, sufficient retreat places are created, the planting is sufficient and the ideal water values are available, the animals will feel particularly comfortable in their new home.

Also in the area of food intake the animals are not particularly difficult to keep. Whether animal or vegetable, flake food or small live food, a Harlequin rasbora is not choosy.

The animals can be socialized with numerous other fish species, as long as they can also live with these water values.

Only the breeding proves to be a little more complex, because a lot of attention is paid to the correct water quality. In addition, breeding should only be done with single pairs in species aquariums, as even parent animals tend to spawn.

Harlequin Rasbora in the aquarium – this is how it works

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *