Garder le poisson-chat à plumes dans l'aquarium - Voici comment cela fonctionne

Poisson-chat à plumes Faits importants sur le poisson-chat à plumes en bref:

  • Les espèces les plus populaires sont le poisson-chat du Congo qui nage en arrière, qui nage en position couchée, et le poisson-chat coucou, qui vient du lac Tanganyika et a un comportement de reproduction très spécial: il distribue ses œufs aux cichlidés qui se reproduisent en bouche.
  • Le poisson-chat nain penné est idéal pour les petits aquariums. Le poisson-chat barbu à plumes, quant à lui, atteint une taille finale de 25 centimètres et nécessite beaucoup plus d'espace.
  • Le silure barbu à plumes mesure entre 11 et 30 centimètres et sa durée de vie moyenne est de 12 ans.
  • Le poisson-chat mineur de feuilles se trouve en Afrique
  • Le poisson-chat penné doit être gardé en groupes d'au moins 5 animaux
  • Ne soyez pas effrayé par des grognements et des crépitements. Ceci est déclenché par le poisson-chat à plumes avec sa nageoire pectorale.
  • Un portrait des espèces de silure à plumes les plus populaires

Portrait des espèces de silure à plumes les plus populaires

Le poisson-chat penné à nageoires élevées (Synodontis eupterus)

Le poisson-barbe à plumes à ailettes est également appelé poisson-barbe à plumes ou aileron de plumes. Il appartient au genre Synodontis et est avec 22 centimètres le plus grand de la race. Il est difficile de dire si le poisson-chat est un mâle ou une femelle. La haute nageoire dorsale est une marque typique du poisson-chat barbu à plumes. Les rayons durs de la zone avant sont très longs et la nageoire dorsale apparaît donc triangulaire.

Le poisson-chat penné à haute nageoire

Les jeunes animaux ont une ligne blanche et ondulée sur la nageoire caudale. Également des deux côtés de la grosse nageoire. Les lignes blanches sont entourées d'une couture sombre. Plus le poisson est âgé, plus les lignes deviennent floues par endroits.

Les poissons adultes ont de petites taches sombres sur tout le corps. La couleur de base du poisson est brun olive.

Poisson-chat barbu penné nain

Le poisson-chat nain piqué (Microsynodontis batesii)

Le poisson-chat nain penné est le plus petit représentant parmi les Mochokinae. Il n'atteint qu'une taille d'environ 9 centimètres et vit généralement près du sol. Extérieurement, les animaux présentent une coloration de base relativement sombre, qui se distingue par des dessins circulaires dorés.

Où plume Poisson-chat se produire?

Le silure barbu à plumes est originaire d'Afrique et y est très répandu. Il se trouve dans les bassins fluviaux du Niger, de la Volta et du cours moyen du Nil. Depuis 1990, il est également représenté dans la culture de l'aquarium.

qualité de l'eau pour le poisson-chat à barbe en plumes

Quelles qualités d'eau le poisson-chat à barbe en plumes préfère-t-il?

Le poisson-chat à plumes est divisé en deux groupes en ce qui concerne les paramètres de l'eau. Les animaux d'Afrique de l'Ouest préfèrent les paramètres d'eau suivants:

  • Température de l'eau: 23 ° C - 28 ° C
  • Valeur pH: 6,0 - 7,0
  • Dureté totale: 2 ° - 25 ° dGH

Alors que les types est-africains préfèrent une eau plutôt dure:

  • Température de l'eau: 23 ° C - 28 ° C
  • Valeur pH: 7,0 - 8,5
  • Dureté totale: 2 ° - 25 ° dGH

Le poisson-barbe à plumes préfère donc une eau en partie douce et en partie dure. Dans tous les cas, l'origine des animaux doit être prise en compte lors de la socialisation dans l'aquarium, car de nombreux poissons d'ornement disponibles dans les animaleries préfèrent l'eau douce.

garde silure à plumes

Comment garder le poisson-chat à plumes dans un aquarium?

Le poisson-chat à plumes doit être gardé en groupe. Un groupe doit avoir au moins 5 animaux - plus le poisson-chat barbu est utilisé, plus son comportement social est prononcé.

Dans tous les cas, l'aquarium devrait avoir suffisamment de cachettes, car la plupart des silures à moustaches en plumes sont nocturnes et ont besoin d'un abri pendant la journée. À cette fin, des racines de tourbières ou des pierres / rochers, qui se trouvent également dans la zone de distribution naturelle, peuvent être utilisés. En outre, il faut compter sur une plantation en bordure dense, dans laquelle les animaux peuvent se cacher.

Si les animaux ne se voient pas offrir un aquarium suffisamment délimité avec de nombreuses cachettes ou si les animaux sont gardés dans des aquariums trop petits, ils ne sont pas en mesure de délimiter des territoires et de devenir agressifs entre eux.

Poisson-chat penné à haute nageoire

Poisson-chat penné à ailettes

Le poisson-chat barbu à plumes hautes a une position couchée flottante. Il aime également se cacher sous les racines des arbres. L'aquarium du poisson-chat doit mesurer au moins 2 mètres de long. Le poisson-chat à barbe en plumes appartient au groupe des Synodontis. Ce sont des poissons calmes et paisibles qui peuvent être gardés avec d'autres poissons d'ornement. Cependant, vous ne devriez pas choisir des poissons d'ornement qui aiment cueillir les nageoires, comme les barbillons de Sumatra.

Poisson-chat barbu penné nain

Poisson-chat nain penné

Le poisson-chat barbu penné nain ou le poisson-chat du Congo qui nage à contre-courant peuvent déjà être gardés dans un aquarium d'une longueur de bord de 80 centimètres. Les espèces plus grandes nécessitent une longueur minimale de 1,20 mètre. L'aquarium doit être peuplé de plantes si possible. Des cachettes comme des bols en bois, des coquilles de noix de coco ou des bâtiments en pierre sont également fortement recommandées. Le sol peut être recouvert de sable.

Le dos nage Kongkins aime les surplombs de pierres et de racines. Les poissons adorent nager en arrière le long des pierres. Le poisson-chat du Congo peut être gardé avec d'autres espèces de poissons pacifiques. Cependant, ceux-ci ne devraient pas être trop petits.

élevage de silure à plumes

Plus de détails sur la garde du poisson-chat à plumes

Un filtre suffisant pour l'aquarium des Mochokinae est obligatoire dans tous les cas. Il doit être vérifié et nettoyé régulièrement. De plus, le changement d'eau hebdomadaire partiel d'au moins 30% doit être effectué dans tous les cas.

La température, la teneur en ammoniac, le pH, la dureté totale et carbonatée et le nitrate doivent également être vérifiés régulièrement. Un simple ensemble de test dans une animalerie est suffisant pour cela.

La santé des animaux doit également être vérifiée régulièrement pendant l'alimentation. Les changements cutanés tels que les taches, les taches rouges ou les revêtements doivent être remarqués immédiatement. Les changements de nageoires et les mouvements mouvementés sont également un signe de maladie.

Poisson-chat barbe-plume et quel poisson?

Le poisson-chat barbu à plumes paisible peut être associé à presque tous les poissons d'ornement pacifiques, qui peuvent s'adapter aux valeurs de l'eau qu'ils habitent. En particulier, les espèces d'Afrique de l'Est, qui ont besoin d'une eau relativement dure, ne devraient être associées qu'aux espèces typiques du lac Tanganyika.

Les espèces ouest-africaines peuvent être associées à la plupart des espèces sud-américaines et asiatiques, qui aiment l'eau douce. Pour la socialisation sont par exemple des tétra / barbillons calmes, comme le néon rouge ou l'ours en peluche à ailettes. Il faut prendre soin d'éviter les espèces qui ont tendance à grignoter les nageoires des autres animaux.

 

Comment pouvez-vous dire le sexe?

Les femelles sexuellement matures sont généralement plus pleines. Devant la nageoire anale se trouve la papille génitale. Il est plus visible et plus pointu chez les femelles que chez les mâles.

nourriture poisson-chat à plumes

Que mange le poisson-chat à plumes?

Le poisson-chat barbu est omnivore, mais se nourrit principalement de nourriture animale. Les aliments vivants et surgelés devraient être au menu. Les aliments en flocons et les comprimés alimentaires conviennent également. Les aliments vivants appropriés comprennent les larves de moustiques rouges et noires, les puces d'eau et les crevettes de saumure. Plus de détails sur les différents types de nourriture pour poissons d'aquarium peuvent être trouvé ici.

Faites attention à une alimentation modérée car les poissons-chats sont très gourmands. Des jours de jeûne sont également recommandés pour cette espèce de poisson.

Le poisson-chat barbu à plumes nocturne doit de préférence également être nourri le soir.

Comment habituer le poisson-chat à plumes?

Pour que Mochokinae s'installe bien, l'éclairage de l'aquarium doit rester éteint pour le moment. Placez le sac de transport sur l'eau. De cette façon, vous pouvez régler la température. L'ensemble du processus devrait prendre environ 10 minutes. Ouvrez le sac et ajoutez de l'eau d'aquarium dans la même proportion au liquide dans le sac. Vous pouvez maintenant insérer lentement les Mochokinae.

Avez-vous déjà du poisson dans l'eau? Ensuite, distrayez-les en les nourrissant pendant l'insertion. Laissez la lumière éteinte jusqu'au lendemain matin afin que les animaux puissent s'installer parfaitement.

Élevage de poisson-chat à plumes dans un aquarium

Comment élever du poisson-chat à plumes dans l'aquarium?

Un élevage n'a pas encore réussi. Le poisson-chat penné qui est disponible dans les animaleries provient de l'élevage hybride d'Europe de l'Est. Dans ce cas, les animaux sont traités aux hormones.

Conclusion: Garder le poisson-chat à barbe à plumes dans l'aquarium

La conservation du poisson-chat à barbe en plumes dans l'aquarium n'est certainement pas difficile. Il est important de vous informer à l'avance sur l'espèce. Il convient de savoir s'il s'agit d'une espèce d'Afrique de l'Est ou d'Afrique de l'Ouest, car leurs exigences en matière d'eau sont différentes.

De plus, la piscine doit être suffisamment grande dans tous les cas. Il doit avoir une bonne structure et de nombreuses cachettes, constituées de racines, de pierres ou de tubes d'argile. Une plantation en bordure dense peut également être utilisée.

Les animaux sont des omnivores, qui se nourrissent de préférence de nourriture animale. Ils doivent être nourris avec une alimentation variée et en tout cas régulièrement avec des aliments vivants.

Garder le poisson-chat à plumes dans l'aquarium - Voici comment cela fonctionne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR

Keeping Feathered Catfish in the Aquarium – This is How it Works

Feathered Catfish Important facts about the feathered catfish in brief:

  • The most popular species are the back-swimming Congo catfish, which swims in a supine position, and the cuckoo catfish, which comes from Lake Tanganyika and has a very special breeding behaviour: it distributes its eggs to mouth-breeding cichlids.
  • Dwarf pinnate catfish are ideal for small aquaria. The marbled feather-bearded catfish, on the other hand, reaches a final size of 25 centimetres and requires considerably more space.
  • The feather-bearded catfish is between 11 and 30 centimetres in size and has an average life expectancy of 12 years.
  • Leaf miner catfish are found in Africa
  • Pinnated catfish should be kept in groups of at least 5 animals
  • Do not be frightened by growling and crackling noises. This is triggered by the feathered catfish with its pectoral fin.
  • A portrait of the most popular feathered catfish species

Portrait of the most popular feathered catfish species

The high-finned pinnate catfish (Synodontis eupterus)

The high-finned feather-beard-catfish is also called feather-fin or jewelry-fin-feather-beard-catfish. It belongs to the genus Synodontis and is with 22 centimetres the largest among the breed. Whether the catfish is a male or female is difficult to tell. The high dorsal fin is a typical trademark of the feather bearded catfish. The hard rays in the front area are very long and therefore the dorsal fin appears triangular.

The high fin pinnate catfish

The young animals have a white and wavy line on the caudal fin. Also on both sides of the fat fin. The white lines are surrounded by a dark seam. The older the fish, the more the lines become blurred in spots.

Adult fish have small, dark spots all over their body. The basic colour of the fish is olive brown.

Dwarf pinnate bearded catfish

The dwarf pinnated catfish (Microsynodontis batesii)

The dwarf pinnate catfish is the smallest representative among the Mochokinae. It only reaches a size of about 9 centimetres and usually lives near the ground. Externally the animals show a relatively dark basic colouring, which stands out by some circular, golden drawings.

Where do feather catfish occur?

The feather bearded catfish originates from Africa and is widespread there. It can be found in the river basins Niger, Volta and the middle course of the Nile. Since 1990 it is also represented in the aquarium culture.

water quality for feather beard catfish

Which water qualities does the feather beard catfish prefer?

Featherbeard catfish are divided into two groups when it comes to water parameters. The West African animals prefer the following water parameters:

  • Water temperature: 23° C – 28° C
  • pH value: 6.0 – 7.0
  • Total hardness: 2° – 25° dGH

While the East African types prefer rather hard water:

  • Water temperature: 23° C – 28° C
  • pH value: 7.0 – 8.5
  • Total hardness: 2° – 25° dGH

Feather-beard-catfish therefore prefer partly soft, partly hard water. In any case the origin of the animals should be considered when socializing in the aquarium, as many of the ornamental fish available in pet shops prefer soft water.

feathered catfish keeping

How to keep feathered catfish in an aquarium?

Featherbeard catfish should be kept in groups. A group should have at least 5 animals – the more feather-bearded catfish are used, the more pronounced their social behaviour can be observed.

In any case, the aquarium should have sufficient hiding places, because many of the feather whiskered catfish are nocturnal and need shelter for the duration of the day. For this purpose, bogwood roots or stones/boulders, which also occur in the natural distribution area, can be used. In addition, one should rely on dense border planting, in which the animals can hide.

If the animals are not offered a sufficiently delimited aquarium with many hiding places or if the animals are kept in too small aquariums, they are not able to mark out territories and become aggressive among themselves.

High fin pinnate catfish

High-finned pinnate catfish

The high-finned feather-bearded catfish prefers the floating supine position. It also likes to hide under tree roots. The aquarium of the catfish should be at least 2 meters long. The feather beard catfish belongs to the group of Synodontis. They are calm and peaceful fish that can be kept with other ornamental fish. However, you should not choose ornamental fish that like to pluck at fins, such as the Sumatran barbels.

Dwarf pinnate bearded catfish

Dwarf pinnate catfish

Dwarf pinnate bearded catfish or back-swimming Congo catfish can already be kept in an aquarium with an edge length of 80 centimetres. Larger species require a minimum length of 1.20 metres. The aquarium should be populated with plants if possible. Also hiding places like wooden bowls, coconut shells or stone buildings are highly recommended. The ground can be covered with sand.

The back swimming Kongowels loves overhangs of stones and roots. The fish love to swim backwards along the stones. The Congo catfish may be kept with other peaceful fish species. However, these should not be too small.

keeping of feathered catfish

Further details on the keeping of feathered catfish

A sufficient filter for the aquarium of the Mochokinae is mandatory in any case. It must be checked and cleaned regularly. In addition, the weekly partial water change of at least 30% should be carried out in any case.

The temperature, ammonia content, pH, total and carbonate hardness and nitrate should also be checked regularly. A simple test set from a pet shop is sufficient for this.

The health of the animals should also be checked regularly during feeding. Skin changes such as spots, red spots or coatings must be noticed immediately. Also fin changes and hectic movements are a sign of illness.

Featherbeard catfish and which fish?

The peaceful feather bearded catfish can be associated with almost all peaceful ornamental fish, which can adapt to the water values they inhabit. Especially the East African species, which need relatively hard water, should only be associated with typical species from Lake Tanganyika.

West African species can be associated with most South American and Asian species, which love soft water. For the socialization are for example calm tetra/bearblings, like red neon or the wedge-finned teddybear. Care should be taken to avoid species that tend to nibble on the fins of other animals.

 

How can you tell the sex?

Females which are sexually mature are usually fuller. In front of the anal fin is the genital papilla. It is more visible and more pointed in females than in males.

featherback catfish food

What do featherback catfish eat?

Feather-bearded catfish are omnivores, but primarily they feed on animal food. Live and frozen food should be on the menu. Flake food and food tablets are also suitable. Suitable live food includes red and black mosquito larvae, water fleas and brine shrimps. More details about the different types of aquarium fish food can be found here.

Pay attention to a moderate feeding since the catfish are very greedy. Also fasting days are recommended for this fish species.

The nocturnal feather-bearded catfish should preferably also be fed in the evening.

How do I accustom feathered catfish?

In order for Mochokinae to settle in well, the aquarium lighting should remain switched off for the time being. Place the transport bag on the water. This way you can adjust the temperature. The whole process should take about 10 minutes. Open the bag and add aquarium water in the same proportion to the liquid in the bag. Now you can slowly insert the Mochokinae.

Do you already have fish in the water? Then distract them by feeding them during the insertion. Leave the light out until the next morning so that the animals can settle in perfectly.

breeding feathered catfish in an aquarium

How to breed feathered catfish in the aquarium?

A breeding has not yet been successful. Pinnated catfish which are available in pet shops come from Eastern European hybrid breeding. In this case the animals are hormone treated.

Conclusion: Keeping the feathered beard catfish in the aquarium

The keeping of feather beard catfish in the aquarium is certainly not difficult. It is important to inform yourself about the species in advance. It should be found out whether it is an East or West African species, because they have different demands on the water.

In addition, the pool should be large enough in any case. It must have a good structure and many hiding places, consisting of roots, stones or clay tubes. Dense border planting can also be used.

The animals are omnivores, which feed preferably on animal food. They should be fed a varied diet and in any case regularly with live food.

Keeping Feathered Catfish in the Aquarium – This is How it Works

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

en_USEN
fr_FRFR es_ESES tr_TRTR elEL it_ITIT pl_PLPL pt_PTPT en_USEN