Nettoyage du filtre d'aquarium: que dois-je considérer lors du nettoyage de la pompe d'aquarium?

Une fois votre aquarium installé, l'entretien de votre aquarium commence. En plus du changement hebdomadaire partiel de l'eau, le filtre de l'aquarium doit également être nettoyé de temps en temps. Cependant, le filtre d'aquarium est l'un des objets les plus importants de l'aquarium. Après tout, les micro-organismes irremplaçables qui convertissent l'ammoniac nocif en nitrate et contribuent ainsi directement au bien-être des habitants de votre aquarium y restent pour l'équilibre dans le réservoir. Ce que vous devoir considérer lors du nettoyage de votre filtre de réservoir et à quelle fréquence vous devez nettoyer la pompe d'aquarium apprenez dans l'article suivant!

Pourquoi vous devez nettoyer un filtre d'aquarium

Dans votre filtre d'aquarium, vous trouverez généralement une combinaison de médias filtrants mécaniques et biologiques - par exemple des éponges mais aussi certains minéraux. Même si les sons biologiques ressemblent à la nature et de nombreux aquariophiles pourraient croire qu'une pompe d'aquarium n'a pas besoin d'être nettoyée avec un média filtrant biologique, un filtre d'aquarium doit être nettoyé après un certain temps, qu'il soit équipé d'un filtre mécanique ou biologique médias. C'est simplement parce que les médias filtrants collectent non seulement des micro-organismes utiles, qui sont irremplaçables pour l'équilibre dans l'aquarium, mais aussi des particules de saleté. Trop d'éponge filtrante dans le média filtrant réduit le débit dans le filtre de l'aquarium. Cela conduit finalement à de moins en moins d'eau nettoyée / roulée par heure, ce qui à son tour conduit à une pollution sensiblement plus rapide dans l'aquarium, en particulier à une proportion accrue d'ammoniac. Lors du nettoyage de votre filtre d'aquarium, vous devrez retirer ces boues de filtre en excès pour vous assurer que votre pompe fonctionne à un taux constant.

Nettoyage du filtre d'aquarium

Pourquoi devrais-je faire attention lors du nettoyage du filtre d'aquarium?

En général, lors du nettoyage du filtre, vous devez vous rappeler qu'il existe divers micro-organismes utiles dans le média filtrant qui sont d'une grande importance pour le bien-être des habitants de votre aquarium. Vous avez probablement déjà entendu parler du pic de nitrite, qui peut être observé dans les premiers jours d'un aquarium nouvellement créé: cela est dû, entre autres, au fait que ces bactéries utiles ne se sont pas encore formées dans un aquarium nouvellement créé. Les micro-organismes qui habitent le filtre d'aquarium sont impliqués de manière significative dans la dégradation du nitrite (nitrification), qui à fortes doses peut être mortel pour les poissons d'aquarium. Pour éviter la formation d'une teneur élevée en nitrite dans l'aquarium, vous ne devez jamais retirer trop de boues de filtre de votre filtre.

À quelle fréquence dois-je nettoyer mon filtre d'aquarium?

Comme décrit ci-dessus, des bactéries irremplaçables vivent dans vos filtres d'aquarium pour l'aquarium, qui sont considérablement impliqués dans la dégradation du nitrite. Afin d'éviter d'endommager les bactéries au point de produire un excès de toxines, ce qui pourrait être mortel pour les habitants de votre aquarium, vous ne devriez pas nettoyer votre aquarium trop souvent. En général, les petits filtres internes tels que ceux que l'on trouve fréquemment dans les petits aquariums ou nanoaquariums de 54 à 60 litres nécessitent un nettoyage plus fréquent, tandis que les filtres externes (souvent présents dans les grands aquariums) nécessitent un nettoyage moins fréquent. Le nettoyage est généralement nécessaire lorsque le débit de votre pompe d'aquarium a déjà considérablement diminué (moins de 70%-60% du débit normal) et qu'il y a beaucoup de boues de filtre dans le compartiment du filtre.

  • Avec de petits filtres internes, cela peut déjà avoir lieu 1 à 2 mois après le dernier nettoyage.
  • Un grand filtre externe, souvent utilisé dans les aquariums de 180 à 240 litres, peut également se passer de nettoyage pendant 6 mois - selon le modèle.

Nettoyage du filtre d'aquarium

Comment nettoyer un filtre d'aquarium?

Préface: Dans en général, vous ne devez nettoyer le filtre de votre aquarium que lors de votre vidange partielle hebdomadaire. Je ne recommanderais pas de nettoyer votre filtre d'aquarium sous l'eau courante, car vous détruirez trop de bactéries utiles si rapidement.

  • Tout d'abord, mettez votre filtre d'aquarium hors tension pour éviter d'endommager le moteur de la pompe, ce qui peut se produire si la roue tourne sans ajouter d'eau.
  • Pendant le changement d'eau partiel, selon la taille de votre filtre, vous laissez un ou deux seaux d'eau extraite de votre réservoir dans un seau - cela est nécessaire pour nettoyer votre filtre d'aquarium.
  • Lors du démontage de votre filtre d'aquarium, vous devez faire attention à l'ordre des médias filtrants et des éponges: certains filtres internes ne fonctionnent correctement que si les médias filtrants sont correctement alignés.
  • Maintenant, nettoyez votre média filtrant et les éponges dans l'eau extraite de l'aquarium. Vous devez nettoyer le média filtrant de la saleté grossière en les rinçant plusieurs fois dans l'eau et en les essuyant pour que la boue filtrante grossière se dissolve. N'oubliez pas d'enlever la saleté du boîtier du filtre pour aquarium et du compartiment du média filtrant.
  • Maintenant, il va à la pompe de filtration où vous devez être particulièrement prudent: il existe de nombreuses petites pièces que vous pouvez rapidement endommager pendant le nettoyage. Pour arriver à la pompe du filtre, on desserre généralement une sorte d'aimant qui maintient le rotor dans le boîtier. Maintenant, vous pouvez facilement enlever la saleté grossière du rotor avec une brosse à dents et du papier crêpe. La paroi intérieure dans laquelle le rotor / la roue est montée est mieux nettoyée avec une brosse pour tube d'aquarium, que vous pouvez acheter pour peu d'argent sur Amazon:

Amazone

Soyez prudent avec les brosses à tube usagées: assurez-vous qu'elles n'entrent pas en contact avec des détergents ou d'autres produits chimiques. Même la plus petite quantité de produits chimiques entrant dans le filtre de l'aquarium peut perturber l'équilibre biologique global de votre aquarium et entraîner la mort du poisson.

  • Si vous avez nettoyé toutes les parties de votre filtre d'aquarium, vous devez vérifier le média filtrant et les éponges. Si, par exemple, les éponges sont déformées ou s'effondrent (fortes traces d'utilisation), vous pouvez les renouveler. En ce qui concerne la durée de conservation des médias filtrants, vous devez généralement suivre les instructions d'utilisation du fabricant. Les médias filtrants peuvent être achetés pour peu d'argent dans les animaleries. Si vous remplacez le média filtrant ou les éponges, vous devez les plonger dans l'eau avec laquelle vous venez de nettoyer le filtre de l'aquarium. Cela permet à l'éponge / au média filtrant d'absorber une partie des boues du filtre, empêchant les microcultures du filtre de mourir.
  • Ensuite, remettez votre filtre d'aquarium dans le bon ordre - comme mentionné ci-dessus, cela est particulièrement important pour les supports de filtre / éponges, car certaines pompes d'aquarium ne fonctionnent correctement qu'avec la bonne composition.
  • Maintenant, le filtre de l'aquarium est à nouveau rempli d'eau et peut être remis en marche dès que le changement partiel de l'eau a été effectué, c'est-à-dire que l'eau de l'aquarium a été remplie.

Nettoyage du filtre d'aquarium

Les points suivants doivent être observés et évités lors du nettoyage du filtre d'aquarium

Le filtre d'aquarium est l'un des objets les plus importants de l'aquarium car il contient d'importants micro-organismes responsables de la nitrification, c'est-à-dire la conversion de l'ammoniac en nitrate. Afin d'éviter d'endommager les micro-organismes pendant le nettoyage, vous devez éviter complètement ce qui suit.

  • Ne nettoyez jamais votre filtre d'aquarium avec des produits chimiques ou un détergent car cela nuira à tous les habitants de l'aquarium.
  • Lavez-vous toujours les mains avant de nettoyer votre filtre d'aquarium. De cette façon, vous évitez la contamination et les restes de savon pénétrant dans l'eau de l'aquarium.
  • Ne nettoyez pas le filtre de votre aquarium sous l'eau courante au robinet. La meilleure façon de nettoyer l'eau est d'utiliser l'eau de l'aquarium qui a été aspirée, car cela garantira que vos micro-organismes ne meurent pas dans la pompe - logiquement, ils resteront également dans l'eau de l'aquarium.
  • Ne nettoyez pas complètement le filtre de votre aquarium. Vous ne devez qu'enlever grossièrement les boues du filtre et ne pas endommager les bactéries importantes du filtre en détruisant de grandes parties des cultures. C'est une autre raison: nettoyez votre filtre avec de l'eau d'aquarium extraite. De cette façon, vous ne pouvez généralement pas nettoyer votre filtre d'aquarium de telle façon que vos bactéries de filtre seront détruites.
  • Ne nettoyez pas votre filtre trop souvent. Comme je l'ai dit, parfois la pire chose qui puisse arriver à votre habitant d'aquarium est un pic de nitrite qui peut se produire sans bactéries utiles.

Nettoyage du filtre d'aquarium

Conclusion: nettoyer le filtre de l'aquarium n'est pas difficile

Bien sûr, le nettoyage de votre filtre d'aquarium est un peu plus complexe que de simplement effectuer le changement d'eau hebdomadaire partiel, après tout, vous devez faire attention à certaines choses. Cependant, si vous appréciez les étapes ci-dessus et évitez ce que j'ai écrit pour vous, rien ne peut plus mal tourner.

CONSEIL: un externe filtre est non seulement beaucoup moins visible dans l'aquarium, car la plupart des parties du filtre n'y sont pas visibles, il doit également être nettoyé beaucoup moins fréquemment, car une combinaison de médias filtrants biologiques et mécaniques lui donne une bien meilleure qualité puissance de nettoyage. Vous pouvez acheter votre filtre d'aquarium externe sur Amazon et soutenir ce projet avec votre achat - merci beaucoup!

Nettoyage du filtre d'aquarium: que dois-je considérer lors du nettoyage de la pompe d'aquarium?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFR

Cleaning the aquarium filter: what do I have to consider when cleaning the aquarium pump?

Once your aquarium has been set up, the care of your tank begins. In addition to the weekly partial water change, the aquarium filter must also be cleaned from time to time. However, the Aquarium Filter is one of the most important objects in the aquarium. After all, irreplaceable microorganisms that convert harmful ammonia into nitrate and thus directly contribute to the well-being of your aquarium inhabitants stay there for the equilibrium in the tank. What you have to consider when cleaning your tank filter and how often you should clean the aquarium pump you will learn in the following article!

Why you need to clean an aquarium filter

In your aquarium filter you will usually find a combination of mechanical and biological filter media – for example sponges but also certain minerals. Even if biological sounds like nature and many an aquarist might believe that an aquarium pump does not have to be cleaned with biological filter media, an aquarium filter needs to be cleaned after a certain time, regardless of whether it is equipped with mechanical or biological filter media. This is simply because the filter media not only collect useful microorganisms, which are irreplaceable for the equilibrium in the aquarium, but also dirt particles. Too much filter sponge in the filter media reduces the flow rate in the aquarium filter. This ultimately leads to less and less water being cleaned/rolled per hour, which in turn leads to noticeably faster pollution in the aquarium, in particular to an increased proportion of ammonia. When cleaning your aquarium filter, you will need to remove this excess filter sludge to ensure that your pump is working at a constant rate.

Cleaning the aquarium filter

Why should I be careful when cleaning the Aquarium Filter?

In general, when cleaning the filter, you should remember that there are various useful microorganisms within the filter media that are of great importance for the well-being of your aquarium inhabitants. You have probably already heard of the nitrite peak, which can be observed in the early days of a newly established aquarium: this is caused, among other things, by the fact that these useful bacteria have not yet formed in a newly established aquarium. The microorganisms that inhabit the Aquarium Filter are significantly involved in the degradation of nitrite (nitrification), which in high doses can be fatal for aquarium fish. To avoid the formation of a high nitrite content in the aquarium, you should never remove too much filter sludge from your filter.

How often should I clean my aquarium filter?

As described above, irreplaceable bacteria are living in your aquarium filters for the aquarium, which are significantly involved in the degradation of nitrite. In order to avoid damaging the bacteria so much that an excess of toxins can be produced, which could be fatal for your aquarium inhabitants, you should not clean your aquarium too often. In general, small internal filters such as those frequently found in smaller 54-60 litre aquariums or nanoaquariums require more frequent cleaning, while external filters (often present in larger aquariums) require less frequent cleaning. Cleaning is generally necessary when the flow rate of your aquarium pump has already decreased significantly (less than 70%-60% of the normal flow rate) and there is a lot of filter sludge in the filter media compartment.

  • With small internal filters, this can already take place after 1-2 months after the last cleaning.
  • A large external filter, which is often used in 180-240 litre aquariums, can also do without cleaning for 6 months – depending on the model.

Cleaning the aquarium filter

How to clean an aquarium filter?

Preface: In general, you should only clean your aquarium filter during your weekly partial water change. I wouldn’t recommend cleaning your aquarium filter under running water, as you will destroy too many useful bacteria so quickly.

  • First, take your aquarium filter off the power to avoid damaging the motor of the pump, which can happen if the impeller runs without adding water.
  • During the partial water change, depending on the size of your filter, you leave one or two buckets of the extracted water from your tank in a bucket – this is required for cleaning your aquarium filter.
  • When disassembling your aquarium filter, you should pay attention to the order of the filter media and sponges: some internal filters only work properly if the filter media are correctly aligned.
  • Now clean your filter media and the sponges in the extracted aquarium water. You should clean the filter media of coarse dirt by rinsing them several times through the water and squeezing them out so that the coarse filter sludge dissolves. Do not forget to remove dirt from the Aquarium Filter housing and the filter media compartment.
  • Now it goes to the filter pump where you should be particularly careful: there are many small parts that you can quickly damage during cleaning. In order to get to the filter pump one usually loosens a kind of magnet which holds the rotor in the housing. Now you can easily remove the coarse dirt from the rotor with a toothbrush and crêpe paper. The inner wall in which the rotor/impeller is mounted is best cleaned with an aquarium tube brush, which you can buy for small money from Amazon:

Amazon

Be careful with used tube brushes: make sure that they do not come into contact with detergents or other chemicals. Even the smallest amount of chemicals entering the aquarium filter can disrupt the overall biological balance in your tank and lead to the death of the fish.

  • If you have cleaned all parts of your aquarium filter you should check the filter media and the sponges. If, for example, the sponges are deformed or fall apart (strong traces of use), you can renew them. When it comes to the shelf life of filter media, you should generally follow the manufacturer’s instructions for use. Filter media can be purchased for little money in pet shops. If you replace filter media or sponges you should dip them into the water you just cleaned the aquarium filter with. This allows the sponge/filter media to absorb part of the filter sludge, preventing the microcultures in the filter from dying.
  • Then put your aquarium filter back together in the correct order – as mentioned above, this is especially important for the filter media/sponges, as some aquarium pumps only work properly with the correct composition.
  • Now the aquarium filter is filled again with water and can be switched on again as soon as the partial water change has been carried out, i.e. the water in the aquarium has been refilled.

Cleaning the aquarium filter

The following should be observed and avoided when cleaning the Aquarium Filter

The aquarium filter is one of the most important objects in the aquarium because it contains important microorganisms that are responsible for nitrification, i.e. the conversion of ammonia to nitrate. In order to avoid damaging the microorganisms during cleaning, you should completely avoid the following.

  • Never clean your aquarium filter with chemicals or detergent as this will harm all aquarium inhabitants.
  • Always wash your hands before cleaning your Aquarium Filter. In this way you avoid the contamination and remnants of soap getting into the aquarium water.
  • Do not clean your aquarium filter under running water at the tap. The best way to clean water is to use the aquarium water that has been sucked off, because this will ensure that your microorganisms do not die off in the pump – logically, they will also stay in the aquarium water.
  • Do not clean your aquarium filter completely. You should only roughly remove the filter sludge and not damage the important filter bacteria by destroying large parts of the cultures. That’s another reason: clean your filter with extracted aquarium water. This way you can usually not clean your aquarium filter so much anyway that your filter bacteria will be destroyed.
  • Do not clean your filter too often. As I said, sometimes the worst thing that can happen to your aquarium inhabitant is a nitrite peak that can occur without useful bacteria.

Cleaning the aquarium filter

Conclusion: cleaning the aquarium filter is not difficult

Of course the cleaning of your aquarium filter is a somewhat more complex matter than simply to carry out the weekly partial water change, after all you have to pay attention to some things. However, if you value the above steps and avoid what I have written down for you, nothing can go wrong anymore.

TIP: An external filter is not only much less conspicuous in the aquarium, because most parts of the filter are not visible in it, it also has to be cleaned much less frequently, because a combination of biological and mechanical filter media gives it a much better cleaning power. You can purchase your external aquarium filter on Amazon and support this project with your purchase – thank you very much!

Cleaning the aquarium filter: what do I have to consider when cleaning the aquarium pump?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *