Garder les néons bleus dans l'aquarium - c'est comme ça que ça marche

Garder les néons bleus dans l'aquarium

Qui recherche des poissons pour son aquarium, se replie volontiers sur tetra car ils sont petits, relativement faciles d'entretien et avec ses couleurs souvent brillantes un vrai accroche-regard.

Un spécimen particulièrement beau de ce genre est le néon bleu (lat. Paracheirodon simulans). Il s'agit d'un poisson d'ornement d'eau douce qui peut atteindre une longueur de 3 à 3,5 centimètres et peut vivre jusqu'à cinq ans. Son attitude dans l'aquarium est relativement simple. Ce qui suit est une ventilation précise des exigences que le petit nageur fait de son environnement.

l'aquarium

Où se produit le néon bleu?

Le néon bleu est un poisson tropical originaire d'Amérique du Sud. Là, il cabriole principalement dans la partie supérieure du Rio Negro, le haut bassin amazonien et l'Orénoque.

Qu'est-ce qui distingue le Blue Neon?

Le néon bleu appartient à la famille tetra et ressemble beaucoup au néon rouge et le néon tétra, mais n'est biologiquement pas lié à eux. Néanmoins, les animaux se ressemblent beaucoup et il n'est pas rare qu'une confusion se produise lors de l'achat. On peut distinguer les néons tout simplement comme suit:

néon rouge          barre rouge unie (sous la barre bleue)
néon tétra demi-barre rouge (sous la barre bleue)
Blue Neon       

 

pas de barre rouge (sous la barre bleue)

Le néon bleu est le plus petit de son genre, mais probablement le plus beau en raison de sa forte teneur en bleu.

Les trois espèces ont à la fois une partie rouge et une partie bleue. Le néon bleu, cependant, est le seul à avoir une bande fluorescente bleue continue qui s'étend sur toute la longueur du corps.

Les nageoires sont blanchâtres transparentes, la partie inférieure de la tête et la partie arrière de l'estomac sont colorées en rouge, ce qui a en commun avec le néon rouge ainsi que le néon tétra. Garder les néons bleus dans l'aquarium

néons bleus dans l'aquarium

Quelles valeurs et températures de l'eau le néon bleu préfère-t-il?

Pour une bonne attitude dans l'aquarium, il y a certaines choses à considérer. Pour que le Paracheirodon simulans se sente à l'aise dans sa maison, l'aquarium parfait devrait avoir les caractéristiques suivantes:

Taille: min. 80 cm (environ 112 litres)
Température: 20 ° C à 26 ° Celsius
PH: par 5.0-6.0
Dureté de l'eau: 3-10 ° dGH
Dureté carbonatée: 0-6 ° dKH

Une dureté totale de l'eau de 8 est optimale, avec une dureté carbonatée de 4. La valeur du pH peut également être de 7 si nécessaire, mais il faut veiller à ce qu'elle ne glisse pas dans la gamme alcaline.

L'utilisation d'eau de pluie ou d'eau d'osmose est recommandée pour atteindre les valeurs spécifiées.

L'eau d'osmose est de l'eau pure qui a été débarrassée de toutes les substances qui y sont dissoutes. Il peut être facilement produit à l'aide d'un système d'osmose standard. L'eau du robinet normale est remplie dans le système, où elle est pressée à travers une membrane qui ne laisse passer que les molécules d'eau. Toutes les autres substances sont filtrées et éliminées dans les eaux usées. Si cela est trop lourd pour vous, vous pouvez également acheter de l'eau d'osmose traitée dans la boutique.

Une plante au CO2 ne peut pas non plus nuire, car le néon bleu préfère un aquarium densément envahi et le CO2 est indispensable pour de nombreuses plantes d'aquarium tropicales. Le CO2 fournit aux plantes aquatiques suffisamment de gaz dont elles ont besoin pour la photosynthèse, ce qui leur permet de croître plus rapidement et de déplacer les algues en même temps. En même temps, il abaisse la valeur du pH de l'eau à env. 6.5.

Avec les températures indiquées, il est à noter que le Paracheirodon simulans est un poisson tropical qui vit dans l'eau chaude. La température de l'aquarium ne doit en aucun cas descendre en dessous de 20 ° C. Il existe également des valeurs maximales allant jusqu'à 32 ° C circulant sur Internet. Cependant, une limite supérieure de 23 ° C est souvent indiquée comme optimale, car le néon bleu aime l'eau contrairement à ses proches parents, le néon rouge et le néon tétra, un peu plus froid.

Garder les néons bleus dans l'aquarium

Comment tenez-vous le néon bleu? | Garder les néons bleus dans l'aquarium

Le néon bleu est un vrai poisson scolarisé. Il se sent seulement comme s'il faisait partie d'un groupe qui le protège. Pour obtenir cette protection, vous devez utiliser au moins 10-12 animaux dans de petits aquariums de 80 litres. Néanmoins, son comportement en essaim ne devient vraiment clair qu'à partir d'une quantité de 25 à 30 animaux, c'est pourquoi je recommande de ne garder les animaux que dans des bassins plus grands, comme un 1Aquarium de 80 à 240 litres.

Pour voir si vous avez assez de Blue Neon dans votre aquarium (ceci est particulièrement utile dans les grands réservoirs), vous devez observer un peu votre groupe. Si les animaux nagent encore et encore individuellement, alors il faut mettre plus de néon bleu.

Garder les néons bleus

Néon bleu dans les sociétés d'aquarium

Le néon bleu s'entend également bien avec les autres espèces de poissons. Bien sûr, il faut faire attention avec une éventuelle socialisation qu'il ne devienne pas lui-même le butin.

Certaines espèces s'entendent particulièrement bien avec le néon bleu. Par exemple, le cichlidé papillon. Cela entre dans une sorte de symbiose avec le néon bleu. Le néon bleu nage généralement dans la partie supérieure de l'aquarium, tandis que les cichlidés restent plutôt à la raison. La perche observe ses amis et reconnaît les dangers possibles par leur comportement.

Alternativement, les ventres hachurés, ainsi que les barbes d'ours en mosaïque, les crevettes naines Red Fire, le poisson-chat d'antenne, les barbes d'ours de pintade ou le gourami conviennent à l'association de néons bleus dans l'aquarium. Un aperçu de nombreux exemples de stockage différents pour votre aquarium peut être trouvé ici.

néons bleus dans l'aquarium

Structure de la piscine et plantation de néons bleus

Afin de trouver les meilleures conditions possibles pour les petits poissons, vous devez d'abord regarder leur habitat naturel.

À l'origine, le néon bleu vit dans ce qu'on appelle les rivières à eaux noires. L'eau de ces rivières semble très sombre car elle ne contient aucun nutriment ou matière en suspension qui pourrait être réfléchie par le soleil. En revanche, il contient une forte proportion d'acides humiques et fulviques qui donnent à l'eau un ton brunâtre.

Il existe différentes possibilités pour créer cette condition. D'une part, vous pouvez ajouter des granulés spécialement produits via un filtre externe ou interne ou ajouter de la tourbe ou de l'extrait de tourbe à l'eau. Veuillez réutiliser un filtre ici. Les sols en terre sont également une alternative. Ceux-ci éliminent les accumulateurs de dureté de l'eau, réduisant ainsi la dureté carbonatée et abaissant simultanément la valeur du pH. L'avantage est que l'eau reste agréable et claire, mais l'inconvénient est que l'effet du sol s'affaiblit et nous devons remplacer le sol entier à un moment donné.

Bien sûr, une coloration brunâtre de l'eau est un spectacle inhabituel pour beaucoup, nous connaissons tous les aquariums cristallins des zoos et des animaleries, mais surtout avec le néon bleu, sa couleur chatoyante est particulièrement bien exprimée par le ton brun. Le poisson lui-même ne se soucie pas de la couleur de l'eau dans laquelle il vit.

Garder les néons bleus

Les animaux dans l'aquarium ne doivent pas recevoir trop de lumière, donc une plantation dense est recommandée. Les plantes doivent être un mélange de plantes à feuilles larges et à plumes fines, ainsi que certaines plantes flottantes.

L'attitude dans l'aquarium est un acte d'équilibre, d'une part le Paracheirodon simulans a besoin de nombreuses cachettes, d'autre part assez de place pour la baignade, car malgré sa petite taille le néon bleu est un nageur très actif.

Afin de bien observer ses poissons, une plantation de petites plantes est recommandée dans la partie avant de l'aquarium, au milieu et à l'arrière plus grande copies peut alors être réglé. Des exemples de plantes adaptées aux bassins tétra sont la Southern Fat Leaf, la Corkscrew Sword Plant, la Mato Grosso Thousand Leaf, l'American Water Navel et la Brazilian Water Navel.

Les racines et les pierres sont non seulement décoratives, mais offrent également au néon bleu des cachettes supplémentaires.

Un fond sombre souligne en outre la couleur du poisson. Pour cela, vous pouvez utiliser du gravier de quartz brun ou noir.

Que mange le néon bleu?

Le néon bleu est un omnivore. Lors de l'alimentation, il faut faire attention à la variété et à une posologie économique. Des aliments en flocons écrasés ou de petits granules sont recommandés comme aliment de base.

Le menu peut également être complété par des aliments surgelés (puces d'eau) ou des aliments vivants. Veuillez vous assurer que la taille est correcte pour la bouche. L'artémie et les petites larves de moustiques sont des délices supplémentaires pour nos amis nageurs, mais vous ne devez pas en donner trop, car sinon cela pourrait nuire à la santé des Paracheirodon simulans. Vous pouvez trouver un aperçu des différents types de poisson et nos recommandations ici.

Comment cultivez-vous le néon bleu?

Les sexes des animaux sont difficiles à distinguer les uns des autres. Vous devez regarder de très près pour distinguer les femelles légèrement plus grandes et plus pleines des mâles.

Le Paracheirodon simulans est un reproducteur libre, c'est-à-dire qu'il pond ses œufs librement entre les peuplements sur lesquels les œufs collants collent. Garder les néons bleus dans l'aquarium

Avec l'attitude dans l'aquarium, une race s'avère très difficile. Pour beaucoup, cela ne fonctionne pas du tout. Afin d'augmenter les chances de succès, des grilles de reproduction spéciales ou de la laine peuvent être utilisées comme substrat de reproduction, afin que les parents ne soient pas emportés par les œufs.

résultat

le néon bleu est un petit poisson très agréable à voir, qui s'entend aussi bien avec les autres habitants de l'aquarium, tant qu'il ne figure pas exactement sur leur menu.

En raison de sa taille, il s'intègre également bien dans les petits aquariums. Une attitude dans l'aquarium est relativement simple, car elle n'impose pas beaucoup d'exigences à son environnement et convient donc particulièrement bien aux débutants.

Afin d'assurer un maintien optimal dans l'aquarium, il est important que le néon bleu soit logé dans un aquarium riche en plantes et qu'il y ait un nombre suffisant d'autres membres de l'espèce.

Un élevage de Paracheirodon simulans est très difficile et ne réussit que très rarement. Mais vous pouvez l'obtenir assez bon marché dans la boutique pour 1,50 -2,00 Euro. Avec une durée de vie pouvant aller jusqu'à cinq ans, l'élevage d'une progéniture n'est pas absolument nécessaire. Garder les néons bleus dans l'aquarium

Garder les néons bleus dans l'aquarium - c'est comme ça que ça marche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFR

Keeping blue neons in the aquarium- that’s how it works

Keeping blue neons in the aquarium

Who looks for fish for its aquarium, falls back gladly on tetra because they are small, relatively easy-care and with its often shining colors a real eye-catcher.

A particularly beautiful specimen of this genus is the blue neon (lat. Paracheirodon simulans). This is a freshwater ornamental fish that can reach a length of 3 to 3.5 centimetres and can live up to five years. Its attitude in the aquarium is relatively simple. The following is a precise breakdown of the demands the little swimmer makes of his surroundings.

the aquarium

Where does the blue neon occur?

The blue neon is a tropical fish and originates from South America. There it cavorts mainly in the upper part of the Rio Negro, the upper Amazon basin and the Orinoco.

What distinguishes the Blue Neon?

The blue neon belongs to the tetra family and looks very similar to the red neon and the neon tetra, but is biologically not related to them. Nevertheless, the animals look very similar and it is not uncommon for confusion to occur when buying. One can distinguish the neons quite simply as follows:

red neon          solid red bar (under the blue bar)
neon tetrahalf red bar (under the blue bar)
Blue Neon       

 

no red bar (under the blue bar)

The blue neon is the smallest of its genus, but probably the most beautiful due to its high blue content.

All three species have both a red and a blue portion. The blue neon, however, is the only one to have a continuous blue fluorescent stripe that extends over the entire length of the body.

The fins are whitish transparent, the lower part of the head and the rear part of the stomach are coloured red, this has in common with the red neon as well as the neon tetra. Keeping blue neons in the aquarium

blue neons in the aquarium

Which water values and temperature does the blue neon prefer?

For a good attitude in the aquarium there are some things to consider. For the Paracheirodon simulans to feel comfortable in its home, the perfect aquarium should have the following characteristics:

Size: min. 80 cm (approx. 112 litres)
Temperature:20° C – 26° Celsius
PH value:by 5.0-6.0
Water hardness:3-10° dGH
Carbonate hardness: 0-6° dKH

A total water hardness of 8 is optimal, with a carbonate hardness of 4. The pH value can also be 7 if necessary, but care should be taken that it does not slip into the alkaline range.

The use of rainwater or osmosis water is recommended to achieve the specified values.

Osmosis water is pure water which has been freed from all substances dissolved in it. It can be easily produced using a standard osmosis system. Normal tap water is filled into the system, where it is pressed through a membrane that only allows water molecules to pass through. All other substances are filtered out and disposed of in the waste water. If this is too cumbersome for you, you can also buy processed osmosis water in the shop.

A CO2 plant can also not harm, since the blue neon prefers a densely overgrown aquarium and CO2 is indispensable for many tropical aquarium plants. CO2 supplies the aquatic plants with sufficient gas they need for photosynthesis, enabling them to grow faster and displace algae at the same time. At the same time it lowers the pH value of the water to approx. 6.5.

With the indicated temperatures it is to be noted that the Paracheirodon simulans is a tropical fish, which lives in the warm water. The temperature in the aquarium must not fall below 20 °C under any circumstances. Upwards there are also maximum values of up to 32 °C circulating on the Internet. However, an upper limit of 23 °C is often indicated as optimal, because the blue neon likes the water in contrast to its close relatives, the red neon and the neon tetra, a little colder.

Keeping blue neons in the aquarium

How do you hold blue neon? |Keeping blue neons in the aquarium

The blue neon is a real schooling fish. He only feels like he’s in a group that protects him. To achieve this protection you should use at least 10-12 animals in small aquariums from 80 liters. Nevertheless its swarm behavior becomes really clear only starting from a quantity of 25-30 animals, why it is my recommendation to hold the animals only in larger basins, like a 180-240 litre aquarium.

To see if you have enough Blue Neon in your aquarium (this is especially useful in large tanks) you should observe your group a little bit. If the animals swim again and again individually around, then one should put further blue neon.

Keeping blue neons

Blue neon in the aquarium societies

The blue neon also gets along well with other fish species. Of course one should pay attention with a possible socialization that he himself does not become the booty.

There are some species that get along particularly well with the blue neon. For example, the butterfly cichlid. This enters into a kind of symbiosis with the blue neon. Blue neon usually swim in the upper part of the aquarium, while the cichlid rather stays at the reason. The perch observes its friends and recognizes possible dangers by their behavior.

Alternatively, hatchet bellies, as well as mosaic bear beards, Red Fire dwarf shrimps, antenna catfish, guinea fowl bear beards or gourami are suitable for the association of blue neon in the aquarium. An overview of many different stocking examples for your aquarium can be found here.

blue neons in the aquarium

Pool structure and planting for blue neons

In order to find the best possible conditions for the small fish, you first have to look at their natural habitat.

Originally, the blue neon lives in so-called black-water rivers. The water of these rivers appears very dark because it contains no nutrients or suspended matter that could be reflected by the sun. On the other hand, it has a high proportion of humic and fulvic acids, which give the water a brownish tone.

There are different possibilities to create this condition. On the one hand you can add specially produced pellets via an external or internal filter or add peat or peat extract to the water. Please use a filter again here. Soil floors are also an alternative. These remove hardness builders from the water, thereby reducing the carbonate hardness and simultaneously lowering the pH value. The advantage is that the water remains nice and clear, but the disadvantage is that the effect of the Soil is getting weaker and we have to replace the entire floor at some point.

Of course, a brownish water coloration is an unusual sight for many, we all know the crystal-clear aquariums from zoos and pet shops, but especially with blue neon its shimmering color is particularly well expressed by the brown tone. The fish itself does not care what colour the water in which it lives is.

Keeping blue neons

The animals in the aquarium should not get too much light, therefore a dense planting is recommended. The plants should be a mixture of broad-leaved and fine-feathered plants, as well as some floating plants.

The attitude in the aquarium is a balancing act, on the one hand the Paracheirodon simulans needs many hiding places, on the other hand enough place for swimming, because despite its small size the blue neon is a very active swimmer.

In order to be able to observe its fish well, a planting of small plants is recommended in the front part of the aquarium, in the middle and rear part larger copies can be set then. Examples of plants suitable for tetra basins are the Southern Fat Leaf, the Corkscrew Sword Plant, the Mato Grosso Thousand Leaf, the American Water Navel and the Brazilian Water Navel.

Roots and stones are not only decorative, but also offer the blue neon additional hiding places.

A dark bottom additionally emphasizes the color of the fish. For this you can use brown or black quartz gravel.

What does the blue neon eat?

The blue neon is an omnivore. When feeding, one should pay attention to variety and an economical dosage. Crushed flake food or small granules are recommended as staple food.

The menu can also be supplemented with frozen food (water fleas) or live food. Please make sure that the size is correct for the mouth. Artemia and small mosquito larvae are additional delicacies for our swimming friends, but you should not give too much of them, because otherwise it could harm the health of the Paracheirodon simulans. You can find an overview of the different types of fish food and our recommendations here.

How do you grow blue neon?

The sexes of the animals are only difficult to distinguish from each other. You have to look very closely to distinguish the slightly larger and fuller females from the males.

The Paracheirodon simulans is a free spawner, i.e. it lays its eggs freely between plant stands on which the sticky eggs stick.Keeping blue neons in the aquarium

With the attitude in the aquarium, a breed turns out to be very difficult. For many, it doesn’t work at all. In order to increase the chances of success, special spawning grids or wool can be used as spawning substrate, so that the parents do not get carried away by the eggs.

bottom line

the blue neon is a small, very nicely to be seen fish, that gets along also well with other aquarium-inhabitants, as long as it doesn’t stand on their menu exactly.Keeping blue neons in the aquarium

Due to its size, it also fits well in smaller aquariums. An attitude in the aquarium is relatively simple, since it does not place many demands on its environment and is therefore particularly well suitable for beginners.

In order to ensure optimum keeping in the aquarium, it is important that the blue neon is housed in a plant-rich aquarium and that there is a sufficient number of other members of the species.

A breeding of the Paracheirodon simulans is very difficult and succeeds only very rarely. But you can get it quite cheap in the shop for 1,50 -2,00 Euro. With a life span of up to five years, a offspring breeding is not absolutely necessary.Keeping blue neons in the aquarium

Keeping blue neons in the aquarium- that’s how it works

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *