Nettoyage de la vitre d'aquarium: Comment nettoyer la vitre sans la rayer

Chaque propriétaire d'aquarium se posera rapidement la question: nettoyer la vitre de l'aquarium, mais comment? Un léger encrassement de la vitre intérieure est tout à fait normal. En tant que débutant, vous devez d'abord développer une certaine souplesse et accepter le problème simplement. Si, cependant, il y a une forte infestation d'algues et un fort encrassement, il faut vérifier les valeurs de l'eau et nettoyer les fenêtres de l'aquarium. Il faut quand même régulièrement surveiller les valeurs de l'eau. Lors du nettoyage de la vitre de l'aquarium, éteignez toujours dispositifs techniques qui alimentent l'aquarium. Sinon, il existe un danger de choc électrique mortel. En règle générale, le verre doit être nettoyé tous les 4 à 5 jours afin qu'aucun dépôt de chaux ou d'algues gênant ne se produise en premier lieu. 

Lorsque l'aquarium fonctionne, le nettoyage des disques de l'aquarium devrait faire partie de la routine. Ainsi, vous avez toujours une vue claire de la vie intérieure dans le réservoir et vous pouvez profiter de la vie sous-marine - Comment nettoyer les fenêtres de votre aquarium sans les rayer, nous vous le montrons dans l'article suivant.

Nettoyage de la vitre d'aquarium

Pourquoi le verre de l'aquarium se salit-il?

Tôt ou tard, de la chaux, des algues ou de la saleté se déposent sur les disques de l'aquarium. Plusieurs espèces d'escargots, qui se nourrissent également d'algues poussant sur les disques d'aquarium, sont des nettoyants naturels. Cependant, ils n'enlèvent pas toute la saleté qu'ils ne nourrissent normalement que de jeunes algues. Le poisson-chat de la famille des poissons-chats à antenne aide également à nettoyer les fenêtres de l'aquarium. Leur capacité à se fixer aux disques de l'aquarium ou à d'autres objets facilite leur recherche de nourriture. Les silures se nourrissent de restes de plantes et de nourriture et d'algues tenaces. Cela permet de garder la décoration, le sol et les vitres propres. Néanmoins, un nettoyage régulier de la vitre de l'aquarium est nécessaire et vous ne devriez jamais acheter les espèces susmentionnées sans les coordonner exactement avec le stock restant du réservoir.

Nettoyage de la vitre d'aquarium

Les algues dans l'aquarium sont une grosse nuisance. Certains propriétaires d'aquarium ont abandonné leur passe-temps à cause des algues ennuyeuses. Cependant, il existe de nombreuses façons de lutter contre les algues et d'empêcher leur propagation. Mais que sont les algues? Les algues sont un terme collectif pour désigner une grande variété de créatures vivantes. Cela comprend toutes les plantes qui n'appartiennent pas aux mousses (cornes, mousses de foie et de feuilles) et les plantes supérieures (lycopodes, fougères et plants à graines). En plus d'organismes unicellulaires microscopiques ou de formes filamenteuses, ils comprennent également des macroalgues, telles que les algues jusqu'à 60 m de long. Les algues ont une signification importante pour la vie sur terre. Ils sont présents partout dans notre environnement dans leur plus petite forme, tout comme les bactéries, les virus et autres micro-organismes. Appliqué à nos aquariums, cela signifie qu'en raison de leur omniprésence, l'aquarium peut difficilement être exempt d'algues. Le nettoyage du disque d'aquarium doit de toute façon être systématique.

Nettoyer la vieille EC

Par conséquent, il devrait être clair pour chaque propriétaire d'aquarium que les algues appartiennent simplement à l'aquarium. Un aquarium sans algues n'existe pas. Même les meilleurs soins et nettoyages n'aideront pas. Il y a des aquariums, dans lesquels optiquement aucune algue n'est visible. Ceux-ci se retrouvent néanmoins sous une forme très petite, en partie uniquement sous forme d'organismes unicellulaires, principalement dans le soi-disant biofilm. Il s'agit d'un revêtement sur toutes les surfaces de l'aquarium qui contient divers micro-organismes et algues. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais très important pour l'équilibre écologique de l'aquarium. Le biofilm sert également de nourriture à de nombreux animaux mangeurs de croissance. Chaque aquariophile doit savoir qu'après la création d'un aquarium, les algues se forment de plus en plus. Il est normal qu'un aquarium nouvellement créé passe par une phase de diatomées. Elle est ensuite remplacée par une phase d'algues vertes. À long terme, cependant, un aquarium sans algues visibles est tout à fait possible, même pour les débutants en aquarium. À cette fin, il faut prêter attention à certaines pierres angulaires et aux causes du développement de la croissance des algues. Cependant, cela n'a pas empêché le nettoyage de la vitre de l'aquarium.

Nettoyez les vitres d'aquarium sans rayer avec ces aides

Nettoyez l'ancienne carte de crédit / EC dans la vitre de l'aquarium

Afin de pouvoir nettoyer les fenêtres de l'aquarium sans se rayer, une ancienne carte EC / crédit est définitivement recommandée. Il faut cependant s'assurer que les cartes sont vraiment propres et ne sont pas déjà rayées ou cassées, sinon elles laissent de petites rayures et des hologrammes peu attrayants lors du nettoyage de la fenêtre de l'aquarium. Il est également important de s'assurer qu'aucune petite pierre ne se place entre la carte EC et le disque d'aquarium. Lorsque vous nettoyez la fenêtre, vous essuyez enfin la carte d'avant en arrière - s'il y a une petite pierre entre les deux, les rayures sont préprogrammées. Néanmoins, les anciennes cartes EC et de crédit sont très appropriées pour nettoyer la vitre de l'aquarium, si une certaine prudence est requise.

Geodreieck à l'aquarium Nettoyer la laveuse

Grattoir à glace de la voiture à l'aquarium Nettoyer la fenêtre

Les grattoirs à glace de la voiture sont également très bien adaptés pour garder la vitre de l'aquarium propre. Comme avec la carte EC, une certaine prudence doit être exercée, car les petites pierres peuvent facilement provoquer des rayures, ce qui est très gênant. De plus, le grattoir à glace doit être nettoyé bien avant de nettoyer la vitre de l'aquarium (pas avec des nettoyants chimiques), car il est souvent chargé de résidus d'antigel et de nettoyants pour vitres.

Géodriangle à l'aquarium Nettoyez la fenêtre

Le géo triangle convient également au nettoyage des fenêtres d'aquarium. Il en va de même ici que pour les deux alternatives mentionnées ci-dessus. De petites rayures dans le verre provoqueront rapidement des rayures peu attrayantes si elles se placent entre le triangle et la vitre de l'aquarium. Avant d'utiliser à nouveau le triangle, assurez-vous qu'il est nettoyé.

Ouate d'aquarium

Ouate d'aquarium

La laine de coton d'aquarium est particulièrement adaptée au nettoyage des vitres d'aquarium. Le matériau doux empêche les rayures sur le disque et vous donne une vue claire. Les dépôts et les algues peuvent être retirés en douceur et facilement. De plus, le coton aquarium protège les joints en silicone et est exempt de produits chimiques. Par conséquent, l'utilisation de la laine de coton d'aquarium est également inoffensive pour les plantes et les poissons. Ainsi il convient bien au disque d'aquarium propre.

Nettoyant magnétique pour algues de l'animalerie

Nettoyant magnétique pour algues de l'animalerie

Un nettoyant magnétique est également un achat judicieux. Cela se compose de deux parties. Une partie est située sur le côté intérieur du réservoir et élimine la saleté du verre de l'aquarium au moyen de lames ou de laine d'acier. L'autre partie est attachée à l'extérieur de l'aquarium. En raison de l'effet magnétique, la partie intérieure peut être déplacée d'avant en arrière via la poignée extérieure sans avoir à pénétrer dans l'aquarium. Cela facilite le nettoyage de la vitre de l'aquarium sans la rayer. Bien sûr, il est également important de s'assurer qu'aucune petite pierre ou particule ne se place entre les deux parties magnétiques, car cela provoque également facilement des rayures dans le verre de la vitre.  

Nettoyant pour tiges / lames des animaleries

Le verre de l'aquarium peut également être parfaitement nettoyé avec un nettoyant pour tiges ou un nettoyant pour lames sans aucun contact avec l'eau. Les nettoyeurs pour tiges sont disponibles dans différentes variantes et conceptions, mais généralement à l'extrémité de la tige se trouve une lame fixée avec laquelle vous pouvez facilement nettoyer la vitre de l'aquarium. Ici aussi, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de petites pierres ou quoi que ce soit d'autre coincé entre la lame et le verre pour éviter les rayures sur la vitre.

Nettoyage de la vitre d'aquarium: tout simplement pas avec ces outils.

Il est préférable de ne pas utiliser d'ustensiles pour nettoyer la vitre de l'aquarium. Cela peut être dû au fait qu'ils peuvent contenir des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour les habitants de l'aquarium, mais aussi parce qu'ils représentent un réel danger pour vous lors du nettoyage.

Nettoyez la vitre de l'aquarium:

lame de rasoir

Avec un rasoir jetable commercial, vous pouvez nettoyer les vitres de l'aquarium, de sorte que même la saleté tenace puisse être éliminée. Cependant, ce n'est pas recommandé, car il y a un risque très élevé de blessure ici. Une fois glissé et vous vous êtes déjà mal coupé, un incident qui est certainement déjà arrivé à l'un ou l'autre aquariophile. De plus, les lames peuvent uniquement être guidées sur le disque dans la direction souhaitée: si vous déplacez le rasoir sur le côté, des rayures et des hologrammes peu attrayants peuvent rapidement apparaître.

Éponge de nettoyage du ménage

Ce que vous devez absolument éviter lors du nettoyage de la vitre d'aquarium est d'utiliser une éponge de nettoyage du commerce disponible dans le commerce. Ceux-ci ne sont pas conçus pour être utilisés dans un écosystème fermé, comme un aquarium. Ils peuvent également être contaminés par des produits chimiques tels que des détergents à vaisselle - dans certains cas avant d'avoir été utilisés dans le ménage. Cela signifie que les éponges de nettoyage peuvent libérer des substances très nocives pour l'eau de l'aquarium et également nocives pour les habitants du réservoir. De plus, une friction excessive avec une éponge disponible dans le commerce peut facilement provoquer des rayures sur le disque. Cela est particulièrement gênant en aquariophilie, qui se caractérise définitivement par son esthétique.

Aquarium extérieur verre propre

La vitre extérieure ne se salit pas aussi vite que l'intérieur de l'aquarium. Néanmoins, la saleté, les empreintes digitales, la poussière et, surtout, le calcaire doivent être éliminés de la vitre extérieure. Afin de pouvoir nettoyer la fenêtre de l'aquarium, un laveur de vitre peut être utilisé. Pour nettoyer la vitre, vaporisez simplement un chiffon avec du nettoyant pour vitres dessus et nettoyez les fenêtres de l'aquarium avec le chiffon. Assurez-vous qu'aucun nettoyant pour pare-brise ne pénètre dans la piscine. Non seulement les bords de calcaire sur l'aquarium ont l'air très peu attrayants, ils sont également particulièrement tenaces et ne peuvent souvent pas être enlevés avec de l'eau et du nettoyant pour vitres. Cependant, avec des remèdes ménagers simples, vous pouvez rapidement vous débarrasser des dépôts de chaux gênants: par exemple, trempez un journal ou quelque chose de similaire dans du vinaigre et faites tremper les zones calcifiées avec. Si la chaux n'a pas encore été complètement éliminée, la vitre extérieure peut être imbibée d'acide citrique. Bien que ces deux agents ne soient pas aussi nocifs que les nettoyants chimiques, ils ne doivent pas pénétrer dans l'eau de l'aquarium.

Nettoyage de la vitre d'aquarium: Comment nettoyer la vitre sans la rayer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR

Cleaning aquarium glass: How to clean the glass without scratching it

Every aquarium owner will quickly ask himself the question: Clean aquarium glass, but how? A slight soiling of the inner pane is quite normal. As a beginner you first have to develop a certain looseness, and accept the problem simple. If, however, there is strong algae infestation and strong soiling, one should check the water values and clean the aquarium windows. One should have an eye on the water values on a regular basis anyway. When cleaning the aquarium glass, always switch off all technical devices that supply the aquarium. Otherwise there is a danger of life-threatening electric shock. As a rule, the glass should be cleaned every 4 to 5 days so that no annoying lime or algae deposits occur in the first place. 

When the aquarium is running, cleaning the aquarium discs should be part of the routine. So you always have a clear view of the inner life in the tank and you can enjoy the underwater life – How to clean your aquarium windows without scratching them we show you in the following article.

Cleaning aquarium glass

Why do the aquarium glass get dirty?

Sooner or later lime, algae or dirt will settle on the aquarium discs. Several species of snails, which also feed on algae growing on the aquarium discs, are natural cleaners. However, they do not remove all the dirt that they normally only feed on young algae. Catfish from the family of antenna catfish also help to clean aquarium windows. Their ability to attach themselves to the discs of the aquarium or other objects facilitates their search for food. Catfishes feed on plant and food remains, and on stubborn algae. This keeps the decoration, floor and panes clean. Nevertheless, regular aquarium glass cleaning is necessary and you should never buy the above-mentioned species without exactly coordinating this with the remaining stock of the tank.

Cleaning aquarium glass

Algae in the aquarium are a big nuisance. Some aquarium owners have given up their hobby because of the annoying algae. However, there are many ways to combat algae and prevent their spread. But what are algae? Algae are a collective term for a huge variety of living creatures. This includes all plants that do not belong to the mosses (horn, liver and leaf mosses) and higher plants (lycopod plants, ferns and seed plants). In addition to microscopically small single-cell organisms or filamentous forms, they also include macroalgae, such as seaweed up to 60 m long. Algae have an important meaning for life on earth. They are present everywhere in our environment in their smallest form, just like bacteria, viruses and other microorganisms. Applied to our aquariums, this means that due to their omnipresence the aquarium can hardly be kept free of algae. Cleaning the aquarium disc should be routine anyway.

Clean old EC

Therefore it should be clear to every aquarium owner that algae simply belong to the aquarium. There’s no such thing as an algae-free aquarium. Even the best care and cleaning will not help. There are aquariums, in which optically no algae are to be seen. These are nevertheless to be found in very small form, partly only as unicellular organisms, mostly in the so called biofilm. This is a coating on all surfaces in the aquarium that contains various microorganisms and algae. This is not a bad thing, but very important for the ecological balance in the aquarium. The biofilm also serves as food for many growth-eating animals. Every aquarium keeper should be aware that after the establishment of an aquarium, algae are increasingly formed. It is normal for a newly established aquarium to go through a diatom phase. This is then replaced by a green algae phase. In the long run, however, an aquarium without visible algae is quite possible, even for aquarium beginners. To this end, attention must be paid to certain cornerstones and the causes for the development of algae growth. However, this did not prevent the cleaning of the aquarium glass.

Clean aquarium glass panes without scratching with these aids

Clean old EC/credit card to aquarium Glass pane

In order to be able to clean aquarium windows without scratching, an old EC/ credit card is definitely recommended. One should however make sure that the cards are really clean and not already scratched or broken otherwise these leave unattractive small scratches and holograms when cleaning the aquarium window. It is also important to ensure that no small stones get between the EC card and the aquarium disc. When cleaning the window you finally wipe the card back and forth – if there is a small stone in between, scratches are pre-programmed. Nevertheless, old EC- and credit cards are very suitable to clean the aquarium glass, if a certain caution is required.

Geodreieck to the aquarium Clean washer

Ice scraper from car to aquarium Clean window

Also ice scrapers from the car are very well suited to keep the aquarium glass clean. As with the EC card, a certain amount of caution must be exercised, as small stones can easily cause scratches, which is very annoying. In addition, the ice scraper should be cleaned well before cleaning the aquarium glass (not with chemical cleaners), because this is often loaded with residues of antifreeze and window cleaners.

Geodriangle to the aquarium Clean the window

The geo triangle is also suitable for cleaning aquarium windows. The same applies here as for the two alternatives mentioned above. Small scratches in the glass will quickly cause unattractive scratches if they get between the triangle and the aquarium pane. Before using the triangle again make sure that this is cleaned.

Aquarium Wadding

Aquarium Wadding

Aquarium cotton wool is particularly suitable for cleaning aquarium glass panes. The soft material prevents scratches on the disc and gives you a clear view. Deposits and algae can be removed gently and easily. In addition, the aquarium cotton wool protects the silicone joints and is free of chemicals. Therefore the use of aquarium cotton wool is also harmless for plants and fish. Thus it is suitable well to the aquarium disc clean.

Algae magnet cleaner from the pet shop

Algae magnet cleaner from the pet shop

A magnetic cleaner is also a sensible purchase. This consists of two parts. One part is located on the inner side of the tank and removes the dirt from the aquarium glass by means of blades or steel wool. The other part is attached to the outside of the aquarium. Due to the magnetic effect, the inner part can be moved back and forth via the outer handle without having to reach into the aquarium. This makes it easy to clean the aquarium glass without scratching it. Of course, it is also important to make sure that no small stones or particles get between the two magnetic parts, because this also easily causes scratches in the glass of the pane.  

Rod/blade cleaner from pet shops

The aquarium glass can also be perfectly cleaned with a rod cleaner or blade cleaner without any contact with the water. Rod cleaners are available in different variations and designs, but usually at the end of the rod is a blade attached with which you can easily clean the aquarium glass. Also here you have to make sure that there are no small stones or anything else caught between the blade and the glass to avoid scratches on the pane.

Cleaning aquarium glass: Just not with these tools.

It is better not to use some utensils to clean the aquarium glass. This may be due to the fact that they may contain chemicals that can be harmful for the aquarium inhabitants, but also because they pose a real danger to you during cleaning.

Clean the aquarium glass:

razor blade

With a commercial disposable razor you can clean the aquarium glass panes, so that even stubborn dirt can be removed. However, it is not recommended, as there is a very high risk of injury here. Once slipped off and you have already cut yourself badly, a mishap which has certainly already happened to one or the other aquarist. In addition, the blades may only be guided over the disc in the intended direction: if you move the razor sideways, unattractive scratches and holograms can quickly appear.

Cleaning sponge from the household

What you should absolutely avoid when cleaning aquarium glass is to use a commercially available cleaning sponge from the household. These are not designed for use in a closed ecosystem, such as an aquarium. They may also be contaminated with chemicals such as dishwashing detergents – in some cases before they have ever been used in the household. This means that cleaning sponges can release substances that are very harmful to the aquarium water and are also harmful to the inhabitants of the tank. In addition, excessive friction with a commercially available sponge can easily cause scratches to the disc. This is especially annoying in aquaristics, which is definitely characterized by aesthetics.

Aquarium Outside Clean glass

The outer pane does not get dirty as fast as the inside of the aquarium. Nevertheless, dirt, fingerprints, dust and, above all, limescale must be removed from the outer pane. In order to be able to clean the aquarium window, a commercially available window cleaner can be used. To clean the glass, simply spray a cloth with window cleaner on it and clean the aquarium windows with the cloth. Make sure that no windscreen cleaner gets into the pool. Not only do lime scale edges on the aquarium look very unattractive, they are also particularly stubborn and often cannot be removed with water and glass cleaner. With simple household remedies, however, you can quickly get rid of the annoying lime deposits: for example, soak a newspaper or something similar in vinegar and soak the calcified areas with it. If the lime has not yet been completely removed, the outer pane can be soaked with citric acid. Although these two agents are not as harmful as chemical cleaners, they must not get into the aquarium water.

Cleaning aquarium glass: How to clean the glass without scratching it

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *